Série TF1 : HPI, haut potentiel intellectuel

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Série TF1 : HPI, haut potentiel intellectuel

• jean
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 5
    @jean87

Je me suis laissé tenter, juste pour voir sur quels stéréotypes s’appuyait la série. Le personnage illustre relativement bien le fonctionnement d’un cerveau analogique, les bribes d’informations qui alimentent le raisonnement, donnent du sens pour finir par résoudre un problème. Schéma classique pour celles ou ceux qui le vivent au quotidien. Mais pour les autres? Je ne suis pas sûr que ce soit aussi flagrant !! Comme beaucoup de séries, sans jeter la pierre à TF1, l’objectif est de fournir du prêt à consommer sans chercher à apporter un contenu propre à réflexion. Autant regarder des documentaires pour cela, au moins on a le plaisir d’apprendre !!

David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 86
    • Réponses : 396
    @davidboudj

🤯 CARTON PLEIN pour la série HPI avec un score phénoménal de 9.8 M de téléspectateurs (record depuis 2006 avec RIS police scientifique).

Qu’avez vous pensé de la série ?

Pour ma part, j’ai été agréablement surpris !

De plus, cette série va probablement mettre un gros coup de projecteur sur le sujet… et faire en sorte que de plus en plus de personnes découvrent leur HPI !

Donc à mon sens, tout cela est très positif.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par David • Admin.
    stavro
    Participant
    • Réponses : 133
    @stavro

Franchement question HPI dans les séries, difficile de passer après Dr House (un bon déglingo d’HP celui là, avec tous les stéréotypes)

Léa
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 18
    @pensine

Perso je trouve que ça n’est pas du tout représentatif des HPI et ça ne met en avant que des compétences liées au calcul mental et à la mémoire.
    J’ai largement préféré par exemple le film Mary, avec une petite fille surdouée, car on voit bien sa réactivité extrême face aux injustices, son questionnement sur le monde, avec des interrogations qui dérangent les adultes, et puis son sentiment de décalage.
    Je me suis bien plus reconnue à travers cette petite fille que dans la protagoniste principale de HPI.

hervé
    Participant
    • Réponses : 8
    @gusdenantes

regarder une série sur TF1 ? ???

et pourquoi pas des coups de marteau sur le crâne ?

David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 86
    • Réponses : 396
    @davidboudj

@gusdenantes et pourquoi pas être ouvert et ne pas s’arrêter à la chaîne ?

hervé
    Participant
    @gusdenantes

Bourdieu livre sur la télé , il explique que la télévision n’est la que pour reproduire les stéréotypes et la domination.

Cette chaine depuis sa privatisation est le lieu du pire dans tout les domaines , j’exagère mais à peine , lorsque l’on suit la carrière et les productions des producteurs , on peut constater que l’appât du gain n’est pas la seule motivation , c’est de l’éducation populaire , la pire possible .

Pourquoi je ne regarderai jamais un seul de leur programme ?

Dans vingt ans d’ici des milliards de voix vont se lever pour nous demander pourquoi nous n’avons rien fait rien vu rien compris , et je leur expliquerai que le déni est un biais , que les gens préféraient se compromettre et prendre des positions pleines de tolérance vis à vis d’institutions dont le rôle affirmer n’était que le profit absurde et la reproduction de l’esclavage et ceux au prix connu de l’environnement .

Oui je sais c’est moi l’ignoble salaud qui ose descendre au pied de la tranchée de cette guerre économique et informationnelle , c’est moi qui ose dire non , qui suit un fou furieux et bien sur un complotiste , faudrait pas empêcher les braves gens de s’intoxiquer volontairement en se gavant de stéréotypes subtiles et en perdant du temps de vie devant ce qui reste un spectacle consumériste , énième opus de la société du spectacle si bien décrite par Debord .

Enfin bref , la télé c’est le plus court chemin vers le pire , son utilité est nulle , tolérer un poison ? non merci .

avataravataravataravataravataravatar
    hervé
    Participant
    @gusdenantes

bonjour ,

le processus d’identification est un système neurologique automatique , quoi que vous fassiez vous vous identifierez à votre expérience , et ces mémoires d’identités chercheront à être confirmer dans le futur ; c’est ainsi que je vois le truc , je dis pas que j’en ai une connaissance complète .

Quand à caractériser l’intention de l’ouverture du sujet de cette suite de messages je ne me permettrait pas , souvent les procès d’intention ne révèlent que la colère ou d’autres motivations personnelles qui sont projetées sur la personne dont on croit devinez l’intention. De toute façon le sujet est la , je considère qu’il est bon d’en discuter et que les gens font bien de prendre des positions différentes , cela enrichie notre connaissance à tous .

Pour avoir longtemps travaillé comme Aide-Soignant je peux témoigner que beaucoup des « premiers de cordée » font leur travail par sens du service , par pratique de la fraternité , par amour en fait , et non pas pour gagner de l’argent , je veux par la introduire la nuance entre les choix fait par les citoyens qui souvent sont désintéressé (enfin dans mon coin) et les choix de télédiffusion qui ne cherchent qu’a promulguer, la compétition, l’avidité, la peur, la bêtise assumée, et j’en passe et des pires . Si les gens qui travaillent le font pour l’argent c’est surtout du au fait qu’ils n’ont pas le choix que de se prostituer dans le salariat , le choix étant donné entre une allégeance totale au prix de votre santé ne fusse t elle que mentale et le chômage ou des minimas sociaux ou d’autres avanies guettent ceux qui s’y risquent .

Thomas
    Participant
    • Réponses : 12
    @thomazebre83

Pour le coup c’est clairement un stéréotype vulgaire et non représentatif…

Thomas
    Participant
    @thomazebre83

Il y a du positif à la télé, quelques documentaire, et reportages sont objectifs, intéressant et représentatifs…
    De plus le cinéma, la fiction, ne sont pas abrutissant si ils sont appréciés pour ce qu’ils sont…

Pour le reste je vous suis entièrement…
    Gavage médiatique, information ciblée, perversion des enfants…. Bref c’est pas du Jojo, mais la faute n’est elle pas encore une fois à celui qui accepte de valider ces informations erronées ? La première responsabilité ne revient elle pas à celui qui refuse de penser par lui même ? Je pense que ces questions n’ont malheureusement pas de réponse pour nous…
    Quel mystère cette société, comment tous ces gens peuvent ils rester hypnotisés et ne pas se rendre compte de la supercherie ? Un jour viendra, ou la nature, la vie prendra le dessus, espérons le, les esprits sages seront alors peut être de nouveaux écoutés, respectés et suivis…

Pour l’instant nous ne sommes que des rabat-joie qui assainent le monde de leurs peurs erronées et de leur paranoïa injustifiée… Allons comprendre… Un jour peut être, justice sera rendue, et sa place sera rendue à la vie dans tous ses aspects…

Katy
    Participant
    • Réponses : 1
    @kikibouligton

Moi j’ai trouvé cette série très chouette !
    J’ai bien rigolé ! Je la suivrai sans problème. Je ne la trouve pas plus caricatural que d’autres films/séries.
    Et je trouve que cela montre quand même pas mal ce qu’est le THPI. Je m’y suis retrouvée.

Thomas
    Participant
    @thomazebre83

Apprendre sans comprendre… Une des plus grande valeur du monde actuel…

Françoise
    Participant
    • Réponses : 28
    @soaze

J’ai regardé également les deux premiers épisodes afin d’avoir un avis sans projeter quoi que ce soit. J’ai trouvé le personnage intéressant, fantasque et plus complexe qu’il n’y parait. Ils ont utilisé le procédé vu chez le Sherlock de Benedict Cumberbatch: mettre en image le processus de déduction qui s’opère grâce à l’analyse des informations diverses, Chez Sherlock c’était plus rapide et synthétique, avec moins de recours au verbal (et bon c’est Benedict quoi) .
    C’est un personnage impulsif qui a trouvé au départ un équilibre par un travail autonome où on lui fichera la paix.
    Après, c’est un personnage. J’ai apprécié celui du voisin, Rufus qui ajoute de la profondeur..
    Nommer ainsi la série n’était pas utile, ça ne résume pas le personnage . ils auraient pu la nommer autrement. t
    Tant mieux si cela plait, la douance dans ce que j’ai vu n’y est pas ridicule. Après ce que chacun y projette…

Anne
    Participant
    • Réponses : 1
    @actomei

Bonjour,

D’autres compétences, autres que le calcul mental et la mémoire, me semblent mises en avant : le fait de remarquer des détails pertinents que personne ne remarque, le doute sur ses propres intuitions qui fusent, le jusqu’au-boutisme, l’empathie, l’humour, le « multi-tâches », l’authenticité, ….

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 102)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link