Sortir de la servitude volontaire & passer à l’action !

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Sortir de la servitude volontaire & passer à l’action !

• Caroline
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 4
    @carolineonline24

Bonjour à toutes et à tous !
    Engagée pour la transition écologique dans ma ville, je me suis rendue compte que ce n’est pas la motivation qui manque chez les gens qui reconnaissent TOUS l’urgence écologique et la nécessité de changer, mais alors, quoi ??
    Pourquoi est-ce que personne ne bouge ?!
    Pourquoi dépenser toute son énergie dans des grèves, des manifestations, des discussions sans fin, des plaintes, des crises de nerf ?!
    Comment faire comprendre aux gens qu’ils sont prisonniers volontaires d’un système qui les fait s’entretuer ? Comment leur faire prendre conscience qu’ils n’ont qu’à VOULOIR se libérer du système pour que le système s’effondre ?
    La Boétie 2.0, nous voilà !

avataravataravataravataravataravatar
    Monica
    Participant
    • Réponses : 486
    @monica

bonjour @carolineonline24 Ce message me fait bien plaisir… même si je ne sais que répondre. Pour ma part je fais comme le colibris, j’explique, montre, aide, entraîne,… autour de moi, en espérant avoir un jour une idée pour agir à plus grande échelle.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 261
    @

@carilineonline24,
    Qestion qui me préoccupe énormément aussi.
    Je te mets le lien vers un autre topic qui traitait la question il y a peu et mis en ligne par Ludovic…

Un sujet pas facile… Mais une grande question !

Par ailleurs, les questions de psychologie environnementale sont traitées sur des chaînes militantes car oui, c’est une vraie, grave et excellente question que tu poses.
    Tu retrouveras ça sur Thinkerview. Bonne lecture, bon visionnage

Jo
    Participant
    • Sujets : 58
    • Réponses : 1020
    @bluemoon

@carolineonline24 je me demande si ce n’est pas parce que les personnes se retrouvent illusoirement seuls qu’elles ne bougent pas quand il est temps d’agir ?

Il est plus que temps de recréer une synergie de reconnaissance de l’autre, de connaitre ses voisins, de se sentir solidaires et à ce moment-là cela bougera plus facilement,
    qu’en pensez-vous ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Jo.
    Monica
    Participant
    • Réponses : 486
    @monica

@carolineonline24 Je voudrais aussi mettre un lien vers une réponse sur un autre topic : › RETOUR EN IMAGES SUR L’ANNÉE 2019

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Monica.
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 6
    @

Bonjour Caroline et bonjour à tous. En ce qui me concerne tu as posé la question sur le sujet qu’il faut urgemment résoudre. Sur le moyen terme cela passe par l’éducation des l’école maternelle mais pour tout de suite maintenant il suffirait que les écolos soient au pouvoir et qu’ils détournent la richesse de l’État vers une écologie verte une économie verte et un monde du travail humain’ . Plus localement j’ai mené, en militant gilet jaune seul assis dans la rue protestant devant le commissariat Rodez contre les violences policières faites au mouvement gilet jaune, une sorte d’enquête au fil des dialogues que les gens me permettaient d’avoir sur la motivation pour continuer dans ce système qui détruit tout nous rend pas heureux et compromet gravement notre espérance de vie en tant qu’espece dominante. Peut-être était-ce parce qu’ils étaient aveyronnes mais beaucoup beaucoup beaucoup voulaient s’insérer dans la matrice prendre leur place au sommet de la pyramide et se repaître de luxe inouï l’homme est vénal parce que l’argent existe. Il suffirait donc de rétribuer une attitude écologique de chaque instant. moyen : comme un PV à l’envers tu touche des sous si tu fais le bien pour la planète au lieu qu’on t’en prenne quand tu fais le mal pour les loups financier qui dicte notre quotidien de lois.
    pour les grands groupes internationaux, il suffirait qu’ils soient incités financièrement à faire le bien, et surtout qu’on abolisse la propriété privée qui leur permet de se gaver des ressources gratuites qui ne nous appartiennent pas nous qui sommes simple locataire sur la planète pour s’entendre sur la vraie valeur à donner à notre espace vital. Éric, le capitalisme repose sur le pillage des ressources de Gaïa. L’homme ne pense qu’à lui dans l’immédiat pas dans 300000 ans c’est un abruti qui veut croire en dieu pour rien branler alors qu’on est au paradis… Au lieu de détruire notre biotope. Il y a quand même un vrai problème car la vraie écologie passe par une décroissance drastique et un arrêt immédiat de la course au profit et au confort absolu de nos sociétés occidentales qui font n’importe quoi avec leur corps au travers de leur alimentation leur manque d’hygiène sportive et leur absence de tentative de cultiver la friche intellectuelle qui leur sert de cortex c’est le sens de l’empathie de l’altruisme à avoir pour Gaïa.v nous sommes partie prenante mais pas partie dominante de la biosphère que nous habitons. Mais il y a 22 siècles qu’on leur dit qu’ils sont fils de dieu et peuple élu ils vont du mal à avoir envie le perdre ce qu’ils ont pour le donner aux autres. rappelle-toi que 46 % des Français ont voté Marine le Pen il y a pas si longtemps au 2e tour. petite info il y a maintenant 2 mois le medef a reçu un grand oral Marion Maréchal-Le Pen chanson de plan à long terme pour abuser la populace et devenir la première femme président Macron elles sont en avait pas séparés oral le CAC 40 diriger la représentation démocratique soi-disant française de la nation c’est la banque Rothschild qui gouverne le pays actuellement et Macron est réellement pitoyable il a le charisme d’une endive comment lui demander lui qui est climato-sceptique et qui s’en branle royalement en fait devenir de la planète puisqu’il veux c’est très une fois et faire des conférences sur la planète à 300000 € les 2 heures une fois retraitée c’est pour ça qu’il abandonne si royalement les 8000 € de sa retraite les abrutis de français gobe tout ça on recule et ils veulent juste arriver au weekend pour se bourrer la gueule l’alcool et un iPhone demandé problème de l’humanité avec dieu et l’argent et l’alcool, supprime ces 3 choses il n’y a plus de problème de pillage des ressources de gaia on serait humble comme les Amérindiens du grand manitou ou les parfaits cathares je respecte et dont je me sens héritier, Fait le bien et le mal n’existera jamais…
    il faut que nous nous assemblions nous qui sommes un peu au-dessus il faut que nous prenions non pas le pouvoir mais la guidance du troupeau panurgique qu’edt la population humaine. Nous pouvons le faire et être la graine qui agrege le reste du noyau pour que l’ensemble du fruit se porte bien soyez-en conscient nous sommes dangereux pour le pouvoir politique s’il nous assemblons je milite depuis très longtemps un objecteur de conscience à la politique financière économique de la France depuis 1973 depuis que la banque Rothschild pour la première fois sollicitée par le président Pompidou à emprunter de l’argent pour faire ses fins de mois à crédit au lieu de passer par la banque de France c’est la première trahison à l’esprit de résistance à la collaboration qui avait donné ce grand élan d’aide sociale étatique Macron veut détricoter tout ça il faut que nous réagissions. il faut que nous agissions il faut que nous existions en tant qu’entité cohérente. Oui nous sommes supérieur à la moyenne des gens bien plus compliqué viens plus efficace viens plus sensible viens plus tout. mais chacun d’entre eux sont capable de devenir plus éveillés. il faut la démarche de s’ouvrir et de arrêter de dire je peux pas changer nous passons nos vies à changer à chaque seconde on sait maintenant que la conception de la personnalité de quelqu’un et ton concept totalement arbitraire du cerveau qui choisit à chaque instant les infos qu’il veut bien traité ouvre les yeux les voleurs le cul de leur merde car ils ont tous peur de mourir à la fin est-ce qu’ils savent qu’ils ont fait le mal alors qu’il pouvait faire le bien d’où les grandes l’envolée spirituel et spiritique les gens qui vont mourir le vieux temps est fini . J’irai voir dieu quand je serai mort et avant de lui mettre une grosse Branlée je lui diraiqu’est-ce que tu as branler connard pourquoi tu nous as laissé libre arbitre si tu savais qu’on serait pas capable pourquoi tu voulais tester ta création .
    on dirait Macron qui veut tester les gens se de castaner allez j’arrête je suis en logorrhée et ma colère est grande 1700000 enfants vont encore mourir aujourd’hui sur la planète de faim de soif c’est les chiffres UNICEF 2018 chaque jour 1700000 petit enfant de moins de 5 ans meurt de faim et de soif sur notre belle planète qu’en pensent les riches ils font de leur caviar jacuzzi. mais toutes ces histoires ne sont que de la manipulation des masses populaires c’est un jeu sérieux et nous devons nous y mettre dans l’intention de sauver Gaillard et accessoirement l’humanité elle a encore 4,5 milliards d’années à vivre la planète ça serait pas mal qu’on dit soit encore vision à long terme au-delà de l’horizon temporel d’une vie pour ceux qui rentrent pour lui merci de votre patience je lance dépêche en espérant que ça mordre dans le réel pour enfin agir bisous à tous et en avant

Caroline
    Participant
    @carolineonline24

Absolument !
    C’est une des pistes que j’envisage en effet : commencer par recréer du lien avec ses voisins (avant de donner de grandes leçons à l’échelle de la France). Mes différentes expériences au sein d’associations et de collectifs citoyens montrent que plus la structure est petite, plus vite les gens apprennent à se connaître, plus facilement ils s’engagent. C’est par plaisir de se retrouver, autant que par besoin d’agir. Parce que, faut pas rêver, sans plaisir, personne ne s’engage sur le long terme.

Thibaut
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 70
    @abscondereologue

@carolineonline24
    Cette idée du lien social m’est (re)venue également, après avoir regardé des vidéos sur BlackRock et sa stratégie de récupérer le pognon de la privatisation des retraites (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre dans ces vidéos). Je me suis dit que se rendre moins dépendant de l’euro et plus confiant envers les gens (mais ça dépend qui) serait peut-être la seule solution pour minimiser l’impact des réformes à venir.
    Et voici un premier challenge (sans doute primordial) : la confiance. C’est presque ironique d’ailleurs, car l’argent n’est rien d’autre que de la confiance, donc s’il est siphonné par la finance, la confiance part avec.
    J’ai donc décidé d’essayer de « travailler mon réseau », chose que je devrais apprendre à faire, malgré ma méfiance acquise.
    Tout ça pour introduire une simple question : est-ce que vous connaissez le site nextdoor.com ? C’est un site dont le but est de mettre en relation des personnes d’un même voisinage, pour contribuer à l’activité locale. J’ai reçu un courrier m’invitant à m’inscrire, mais je ne connais pas la fiabilité du site (méfiance? confiance?).

éric
    Participant
    • Réponses : 691
    @ericsingulier

C’est que la réalité est beaucoup plus complexe que cela, et il convient donc de raisonner à plusieurs niveaux, le concept de servitude volontaire, comme tout autre peut être vrai, mais en partie seulement. Tout système étant artificiel par définition est conceptualisé au départ pour améliorer les rapports et les échanges humains, et en principe ils surviennent afin de corriger ce que l’homme pense injuste dans la nature. Il faut savoir que si le système s’effondre, rien ne nous assure que la transition vers un éventuel remplacement va se passer dans le calme et la bienveillance, tout porte à croire qu’il vaut mieux toujours élaborer une autre forme de structure sociale plus élaborée et qui convienne au plus grand nombre. Etant donné que malgré tout notre système économique, notre principe démocratique nos droits de l’homme notre justice nos idéaux républicains sont pas si mal que cela, que notre laicité à fait ses preuves et que notre niveau de vie général c’est élevé etc, il se trouve que nous jouissons d’un certain confort d’une multitude de garde fous et que la société dans son ensemble nous protège surtout en france de pire. Il est donc logique que le grand soir ou la grande révolution soit quelque peu dépassée voir obsolète. En gros les nouvelles générations veulent profiter des loisirs des voyages faire le tour du monde pouvoir faire du sport vivre des passions etc…. donc le système capitalise propose cela suivant le fruit de son travail, donc on a pas un système si terrible que cela, l’état protège on a la sécu les aides sociales etc. Donc idéologiquement parlant les grands combats pour la liberté c’est terminé, cela est d’un autre temps, on est plus dans la génération des enfants gâtés de la république, fruit des trente glorieuses. La servitude volontaire à donc pris une autre forme et la société de consommation, qui aurait fait rêvé les gens du moyen âge, à engendré trop de production, l’homme à trop réussi et domine le monde et se retrouve en surpopulation et sur exploite la terre. La servitude volontaire serait plus maintenant sous une version plus perverse, qui serait l’aliénation volontaire, qui est symbolisé par la cigarette, qui a incarné la prise de liberté des femmes dans leur choix d’existence, l’alcool, maintenant la drogue, sont consommés en masse par les citoyens, malgré les efforts des campagnes de prévention et l’interdiction ou les prix très chers. Donc au contraire les citoyens du moins dans les pays occidentaux sont libres de se tuer à petit feux eux même et de payer pour cela le prix fort. C’est plus la perte du désir qui est au coeur de l’humain maintenant, il n’y a plus de lutte qui transcende, on est plus dans le monde désenchanté et les citoyens désabusés, toutes les manifestations les gilets jaunes etc sont plus la manifestation de la victimisation généralisée, il est plus dans l’air du temps de se contenter de désigner des bouc émissaires comme responsables de tous nos maux que de trouver la force et l’envie de se remettre soi même en question et de consentir au minimalisme. Partout ou l’économie s’effondre les citoyens dévalisent les magasins en premier…

Caroline
    Participant
    @carolineonline24

Merci pour ce message mais j’ai du mal à suivre ton raisonnement. On dirait que tu réponds à quelqu’un qui souhaiterait renverser la démocratie et faire la révolution, ce qui n’est pas du tout mon propos.
    Que veux-tu démontrer exactement ?

Kim
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 38
    @savonhelice

Hello @carolineonline24, j’arrive un peu après la bataille, mais u philosophe qui s’appelle Frédéric Lordon a proposé une notion qu’il appelle « servitude passionnelle », et qui permet de mieux comprendre pourquoi personne ne semble bouger alors que les faits sont là. Tu en as entendu parler ?

Jo
    Participant
    • Sujets : 58
    • Réponses : 1020
    @bluemoon

@savonhelice « servitude passionnelle », ça me parle, rien que les mots, que ne serions nous pas capable de faire par passion ?

probablement que nous serions prêt à déplacer des montagnes, qu’en penses tu ?

Kim
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 38
    @savonhelice

Plus précisément, ça signifie que toutes les idées du monde à elles seules ne peuvent rien ; ce sont les affects qui nous bougent. Les idées nourrissent l’esprit – et on en a besoin – mais ce qui fait bouger les corps, ce sont les affects. Voilà pourquoi, malgré toutes les infos mises à disposition des gens mentionnés par Caroline, rien ne bouge ; parce qu’il n’y a pas d’affect assez fort pour les pousser à changer les choses, ou plus exactement les affects qui les attachent à l’ordre des choses existant sont plus forts que les affects poussant à en sortir.
    C’est que notre système s’y entend pour nous y attacher : des jouets high-tech, des voyages pas chers vers des destinations exotiques, un confort de vie (qui commence toutefois à sacrément s’effilocher à coups de Covid et de restrictions budgétaires). Et pour l’instant, nous ne voyons pas d’intérêt immédiat à en sortir.
    Les « gens » – c’est-à-dire ceux qui ne bougent pas encore, parce que tous ne sont pas inertes loin de là – bougeront lorsque le fait de rester dans l’ordre existant leur paraîtra tellement exaspérant qu’ils se diront « tous sauf ça, tout sauf cette chose ».

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Kim.
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 9
    • Réponses : 180
    @

Je reste persuadée que dans certains cas, le meilleur moyen de convaincre les autres c’est de ne pas chercher à le faire. Simplement agir soi-même et laisser les curieux venir s’interroger.

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 744
    @sacha-touille

@olie

Antoine Parmentier approved !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link