marievanille
13 avr. 2020 à 1:48
Bonsoir/ Bonjour à tous ✋😊

Petite question qui me trottait dans la tête:

Quelle est votre position concernant le fait de donner les chiffres obtenus lors du test de QI ?

Lorsque j'ai passé mon test et que j'ai eu le résultat je me suis fait une promesse à moi-même : ne jamais le donner à qui que ce soit.

Pourquoi ?

Et bien déjà parce que je n'ai jamais pu blairer les chiffres !
Désolée pour les scientifiques présents ici. 😂
Mais bon comme je me suis faite traiter de nulle en maths toute ma vie par mes professeurs malgré mes efforts voilà voilà...

Il est hors de question qu'un chiffre me définisse !

De plus, nous sommes dans une société qui attache bien trop d'importance aux résultats chiffrés et forcément la première question que l'on nous pose lorsqu'on annonce qu'on est surdoué et qu'on a été validé par le test officiel c'est: ""tu as obtenu combien ?""😑
Le chiffre, plus élevé que la moyenne puisque un surdoué est considéré comme tel à partir de 130, vient alors renforcer le préjugé selon lequel un surdoué serait forcément plus intelligent.

J'ai dans mon entourage deux surdoués qui ont obtenu respectivement la note de 160 et 148 au test.
Cette différence chiffrée veut-elle dire que la personne qui a obtenu 148 est moins bonne que la personne qui a obtenu 160 ?
À mes yeux certainement pas !
Pourtant je suis persuadée qu'aux yeux de beaucoup cela aurait une grande différence. 😑

Bref.
Je suis surdouée, Haut Potentiel, zèbre.. tout ce que vous voulez mais pas un chiffre. 😝

Bien évidemment cette position est la mienne.
J'aimerais donc avoir votre avis sur le sujet ainsi que votre expérience.

Quel rapport entretenez-vous avec le résultat de votre test de QI ?
En parlez vous à votre entourage ?
Si oui, quelles sont les réactions face à ce chiffre ?

Au plaisir de vous lire 😊

Marie Vanille
Vous devez être membre pour commenter ce post