trop intelligent pour être heureux, trop intelligent pour être malheureux ?

Atypikoo Forums Discussions générales trop intelligent pour être heureux, trop intelligent pour être malheureux ?

• Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 4

Aucun badge

@

Merci Orianne de me dire ça mais tu te doute que c’est plus compliqué que ça je ne vois pas de voie ou je pourrai m’épanouir dans l’immédiat je ne vois même pas de métier que je pourrai faire plus d’un mois d’affilé je ne sais pas comment expliqué ce que je ressens et je ne vais pas te raconter toute ma vie mais en gros je suis de plus en plus convaincu que je raterai ma vie j’ai déjà commencé et je ne vois ni pourquoi ni comment « reprendre le gouvernail »

Monica
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 387
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    @monica

@yoann64 Pour découvrir ce qui pourrait te rendre heureux, il faut passer à l’action et être dans le présent. Le futur est angoissant et le passé plombe. Passer à l’action c’est tenter des choses pour être surpris de tout ce qu’il peut y avoir de plaisant.
    Tu n’es pas motivé parce que tu ne vois qu’un bout du paysage, et il ne te plaît pas. C’est normal. Mais si tu vas voir s’il ny a pas autre chose de plus plaisant qu’on t’aurait caché, tu vas avoir des surprises.
    Pour le pas de diplôme, tu sais certainement qu’il y a plein de gens qui s’en sortent bien sans en avoir (et j’en connais plein), et d’autres qui ont les diplômes et ont tout plaqué pour faire autre chose. Les diplômes indispensables c’est ce qu’on veut faire croire comme l’étape indispensable pour réussir. Mais ça c’est pour les gens qui rentrent dans les cases!
    Ce n’est pas de la théorie ce que je te raconte, c’est du vécu par mon fils qui était dans le même mode de pensée que toi, et sans diplôme aussi. Et il a essayé plein de trucs, et un jour il a trouvé le truc qui lui a fait briller les yeux.
    Comme Orianne je te souhaite de reprendre ton pouvoir!

Ophélie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 25

Aucun badge

@sensitivelee

J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Oriane.

Je crois en effet que dans notre palette, nous bénéficions de plus de couleurs et de meilleurs pinceaux pour les utiliser. Je ne sais pas si je suis très claire. Je vais essayer de m’expliquer.

Comme vous, je ressens tout de façon décuplée. Je pouvais donc avoir de grands moments de bonheur, comme de grands moments sombres. Comme chacun de vous, j’ai mes propres bagages et souvent j’ai vécu ma vie comme un fardeau.
    À côté de cela, j’étais toujours sollicité pour conseiller les autres. Alors je ne comprenais pas tellement comment, j’arrivais à aider les autres et comment ma vie pouvait-être si bordélique.
    Ma capacité d’analyse était souvent mis en avant.
    Puis un jour je me suis dit que je devrais peut-être trouver comment l’exploiter pour ma propre vie. Ce n’est pas si facile, je dois le reconnaître.

Mais comme je le dis plus haut, nous avons de meilleurs pinceaux. Certes certaines couleurs de notre palette sont bien plus sombres que pour les autres, mais nous avons de multiples couleurs à côté pour compenser. Encore une fois, je ne sais pas si je me fais comprendre ^^

Je ne suis pas capable d’agir dans ces moments de bas, il m’a été difficile de l’accepter mais maintenant que je l’ai assimilé alors je l’accepte pleinement et je vis ses moments de bas pleinement, jusqu’à les épuiser. Durant ses moments je me décharge en écrivant tout ce qui me tracasse. Quand cela va mieux, j’analyse la situation. Je ressors mon cahier parfois même et j’essaie de colorer cette noirceur que j’ai laissée couler, j’essaie aussi de trouver comment ne plus me mettre dans mes états, ou plutôt comment mieux les gérer.

Maintenant c’est vrai, ma lucidité me fait souvent mal, beaucoup de choses sont injustes, tristes, rageantes. Mais je trouve aussi la vie tellement belle. Et je crois que sans ces bagages, je ne saurais pas forcément apprécier la beauté de celle-ci.

Notre « différence » n’est pas qu’un poids et je trouve même que c’est parfois une sacrée richesse.

Orianne
    Participant
    • Réponses : 69
    @oriann

Yoann, c’est normal que tu sois un peu perdu pour l’instant : apparemment tu n’as pas eu de guide…ceux qui disent « ni Dieu ni maître » sont peut-être ceux qui n’en ont pas besoin, moi j’ai eu besoin, et j’ai toujours besoin, de m’inspirer de guide ou de « maîtres ». (et de ressentir ce « vide en moi en forme de Dieu, » mais ça c’est un autre débat, pas forcément inintéressant mais qui n’intéresse pas tout le monde ;-.). N’empêche que c’est un vide qui me remplit beaucoup !). Tu sembles avoir besoin d’aide. Quand tu ne sais pas faire de ski, ben au début tu galères un max, tu tombes, tu trouves que la neige c’est froid et que que la montagne c’est pourri. Puis tu apprends, si c’est tout seul tant mieux pour toi, si c’est avec un moniteur c’est bien aussi, tu auras sûrement une technique plus aboutie, et ensuite quand tu sais faire du ski tu te rends compte à quel point la montagne est belle, le vent sur les joues grisant, la poudreuse source d’une joie enfantine. Bref, tu ne peux pas savoir avant d’avoir appris. Et je ne te dis pas ça en position de « moi je sais », car je suis en apprentissage moi aussi et je crois que ça dure toute la vie ! Monica a raison, agis..demande de l’aide (psychologue ou autre),..tu feras des choses que tu n’aimes pas, et alors ? Ca t’aura au moins permis de savoir que ça, tu n’aimes pas. Et un jour, sans même l’avoir décidé, tu verras que tu trouveras ta place…courage !

Orianne
    Participant
    @oriann

Ophélie, j’aime beaucoup l’idée des pinceaux. Et n’oublions pas, le noir est couleur (comme disait une vieille pub que les plus jeunes ne doivent pas connaitre)

Orianne
    Participant
    @oriann

je me rends compte que je parle beaucoup de pouvoir, dans mes messages, mais vraiment c’est tellement important. Un temps, alors que je n’étais pas bien, je mangeais, je mangeais, des paquets de gateaux par cinq, je me remplissais…et un jour je me suis dit : « non mais attends Orianne, c’est quand même pas un pauvre petit beurre qui va avoir de l’ascendant sur toi non ? » Alors je ne dis pas que je ne mange plus de petits beurres du tout, mais au moins quand je le fais j’ai conscience de ça, et ça m’aide. A me redresser, me relever, prendre le gouvernail dont je parlais. Rien ni personne n’a le droit de t’assujettir comme ça Yoann, ni le cannabis, ni l’alcool, ni rien. Tu as de la valeur. Pour moi c’est ce que disait Jésus aussi, avec son « lève toi, et marche ».

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Orianne.
    Ophélie
    Participant

Aucun badge

@sensitivelee

Bonsoir Yoann,

Je n’ai qu’une dizaine d’années de plus que toi et je ne prétends pas bénéficier de toutes les clefs, loin de là. J’en ai tellement à apprendre encore.

Seulement permets-moi de te partager un petit bout de moi, qui je l’espère tu’offriras un peu d’espoir.
    Ma différence a toujours été un poids. J’étais une enfant réservée, même isolée. Je ne m’intégrais pas à l’école et le monde autour de moi m’effrayait.
    J’ai eu une enfance plutôt banale. Un papa alcoolique, mais une maman qui assurait et nous offrait tout ce qu’il nous fallait juste pour un équilibre.
    À l’âge de 14 ans, j’ai perdu ma maman. Elle est décédée sous mes yeux.
    Je suis alors devenue une adolescente encore plus angoissée, encore plus en marge, une écorchée. Je me suis construite ainsi et suis devenue une adulte à vif.
    J’avais l’impression que la vie ne m’avait pas offert grand-chose.
    Alors je me suis mise en couple, je me suis enlisée dans une routine, je n’ai pas réussi à faire d’études, alors je me suis débrouillé dans un domaine qui m’était  » simple » mais dans lequel je ne m’épanouissais pas. Je ne paraissais pas malheureuse, mais je n’étais pas non plus heureuse.

Puis un jour, j’ai rencontré une personne dont je suis tombée amoureuse et qui m’a ouvert sur cette palette de couleurs dont je disposais dans ma vie, mais aussi du fait que j’étais la seule à pouvoir saisir le pinceau. Elle m’a appris que je pouvais être accompagnée ( un thérapeute, un membre de ma famille, elle, …). Je ne te cache pas que je ne comprenais pas même comment, elle pouvait réellement m’aimer. J’avais un tel dégoût de moi-même et si peu de confiance en mes capacités.
    J’ai fait des choix, avec sa main dans la mienne. J’ai quitté ma région natale, je suis sortie de mon confort et me suis parfois heurtée à des murs violent. Aujourd’hui je ne suis plus avec cette femme et j’en souffre encore parfois, mais malgré toute la vie m’a offert cette rencontre et depuis je vois la vie, bien différemment. Non ce n’est pas une fleur sans épines et souvent elle nous pique mais je crois quels vaux le coup d’être vécue.

Tu es si jeune Yoann, la vie auras encore le pouvoir de te surprendre, parfois par ces épreuves, mais aussi par ces leçons et par ces beautés. Je pense également que tu as besoin d’être aidée.

Oui aujourd’hui ta vie ne te convient, mais dis moi, es-tu partie à la rencontre de toi-même ?
    Dans mes moments les plus sombres, j’ai découvert que j’aimais l’écriture et la musique. Toi qu’est ce qui te plais ?

Si tu le désire, je suis ouverte à échanger en privée. Mais encore une fois, je n’ai pas toute les clefs.

Jo
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 287
    • Organisateur atypique Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @bluemoon

@yoann64 bien sur, rien n’est vraiment gratuit en terme d’effort, la vie n’est pas simple mais tu as l’avenir devant toi et il sera ce que tu en feras.
    En tant que HP, tu ne t’en rend pas compte peut être, mais si tu t’y met vraiment, tu peux TOUT !

Et à l’heure actuelle, les possibilités sont énormes.

Donne toi les cordes de TA réussite.

C’est maintenant que cela se passe, crois moi, essaye TOUT.

Finalement, qu’est ce qu’un échec si ce n’est la preuve que TU as essayé ?

Monica
    Participant
    @monica

Le pouvoir sur soi même, Oui c’est important. Parce que pour moi c’est la clé de la liberté. Et la liberté, c’est la valeur que je mets tout en haut de la pyramide.
    Dans une période difficile, j’avais écrit sur un papier que je faisais en sorte de regarder régulièrement « je suis libre , c’est moi qui décide où je vais » .
    Ça me redonnait du courage dans les moments down.

Orianne
    Participant
    @oriann

…et parfois, on n’arrive pas à essayer, agir, y aller…c’est là que je repense à demander de l’aide. Souvent on n’aime pas ça, parce que c’est difficile de demander de l’aide. C’est comme un aveu de faiblesse. Et pourtant, c’est là aussi qu’on se rend compte qu’il y a des gens qui sont prêts et là pour nous aider.
    Ah, si tu as besoin d’avoir un peu plus foi en l’humanité, regarde l’excellent docu « nus et culottés » avec Nans Thomassey : d’ailleurs je vous le conseille à tous ! En tant qu’HP vous allez pleurer beaucoup car c’est plein de moments touchants, mais vraiment cette émission m’a redonné confiance plus d’une fois.

Ophélie
    Participant

Aucun badge

@sensitivelee

L’autre jour un ami m’as dit : Et si tu arrêtais de ne regarder que dans ce petit et étroit rétroviseur et que tu te concentrais sur ce grand et large pare brise ?

Cela m’as parlé et j’espère que cela te parleras un peu aussi 🙂

Monica
    Participant
    @monica

@oriann Nus et culottés je confirme! Pour voir qu’il existe partout des humains pleins d’humanité, et prêt à aider.
    Et ça existe dans la vraie vie aussi.

@sensitivelee j’aime aussi beaucoup « Quand rien n’est certain, tout est possible » Margaret Drabble.

@yoann64 Si tu veux des idées, n’hésite pas à me contacter en mp.

Monica
    Participant
    @monica

Ce qui peut nous rendre malheureux et même nous figer: le papillonage .
    Mais quand Carlos Tinoco nous explique que c’est ce qu’a fait Leonard de vinci, ça va mieux 🙂

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

@yoann64 Je te recommande la video de Carlos T

• Réponses : 29

Aucun badge

@magelique

@oriann
    Bonjour
    ….. Tu n’as pas compris mon propos et qui je suis mais alors pas du tout.
    ….. Je suis une grande fille bien dans sa vie mais pour moi la vie sans amour n’a que peux d’intérêt voilà pourquoi j’ai besoin d’être en couplé pour être vraiment heureuse.
    ….. Je fais ma vie, je ne m’ennuie pas, je n’ai plus de grosse galère en dehors d’une santé parfois difficile (fibromyalgie) et du coup d’être juste financièrement.
    ….. C’est pour ça que j’ai dit que je n’étais pas malheureuse mais pour être vraiment heureuse il le faudrait au minimum des amis, des vrais et réels ou/et un homme avec qui me sentir bien et partager car sans partage avec personne même pas d’amis je trouve la vie insipide.

Orianne
    Participant
    @oriann

@magelique, je suis désolée que tu te sois sentie incomprise suite à mon propos. Je partage tout à fait le point de vue comme quoi la vie sans amour a moins de saveur. C’est pourquoi je trouve passionnant de chercher/trouver cette source d’amour à l’intérieur de nous, c’est ce que je voulais dire. Après bien sûr, rien de meilleur que le partage ;-).

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link