trop intelligent pour être heureux, trop intelligent pour être malheureux ?

Atypikoo Forums Discussions générales trop intelligent pour être heureux, trop intelligent pour être malheureux ?

• Orianne
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 69
    • 50 messages atypiques Icon
    @oriann

je suis assez d’accord, d’ailleurs on dit « qu’on n’apprend bien que ce qu’on sait déjà ». Tu m’as fait peur, un moment j’ai cru que tu faisais vraiment un « caca nerveux » ! Ca devait être de l’humour que j’ai mal compris ? Enfin bon, les idées ont beau préexister, faire partie du grand Tout, avant qu’elle n’atteigne mon petit cerveau, j’ai besoin souvent d’inspiration autant extérieures qu’intérieures (puisque c’est la même chose…;-)). Avec effectivement le risque de perdre de vue mon unicité.

Nicolas
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 61
    @nicorazon

@oriann Imagine Jesus, en train de chier, tout seul dans le désert.

Orianne
    Participant
    @oriann

euh ?…j’ai du mal à te suivre. Tu veux dire quoi ?

Jo
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 287
    • Organisateur atypique Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @bluemoon

J’imagine surtout là, au milieu de nulle part avec un besoin pressant, rien ni personne à moins 1000 km, devant une toilette publique qui n’accepte pa Ta carte de banque et tu n’as pas de monnaie…

Et tu crées alors la « méditation existentielle »…

Orianne
    Participant
    @oriann

oulàlà vous m’avez perdue les garçons là ! 😂

Nicolas
    Participant
    @nicorazon

@oriann je te parle de déconstruire les mythes. Et puis, recopie les pseudos (@…) comme je le fais si tu veux être sûr que la personne à qui tu t’adresses te lise.

Gwen
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12

Aucun badge

@gwen

Pour ma part je suis HPE, pas HPI, mais justement à cause de cette empathie et de l’hypersensibilité exacerbée c’est difficile de rester zen et heureuse. Il suffit que j’aille me promener, que je voie un arbre tombé à cause d’une tempête, j’ai les larmes aux yeux. Ce qui s’est passé en Audtralie m’a ruiné le moral pendant des semaines, car là-bas toutes les espèces animales sont endémiques, la végétation je savais qu’elle repousserait, mais 1 milliard d’animaux morts, j’en ai fait des cauchemars, idem avec les incendies en Amazonie.
    Après il y a le quotidien, et chacun a le sien, plus ou moins fun, un entourage plus ou moins compréhensif.
    Certes quand je suis en état méditatif, ou que je fais de la sonothérapie je suis en plein bonheur, mais ça dure pas 24h/24 7j/7, on a beau s’observer, tenter de prendre du recul, on est vite rattrapé par nos émotions qui déstabilisent l’état moral général.
    Souvent ce sont les montagnes russes, rester plus linéraire relève du miracle en fait, c’est mon constat à 52 ans. Alors oui y ,a des techniques qui fonctionnement, mais chasser le naturel, il revient au galop, si on est un tant soit peu honnête. Bref, c’est un travail quotidien que de rester plus cool et de se laisser moins impacter par cette société pourrie, ou l’irrespect est le mot d’odre, l’égoïsme, l’égocentrisme, la bêtise humaine, la surconsommation sans parler de la consommation de l’homme par l’homme, les formes d’asservissement, des concepts débiles comme l’argent, etc. Il y a des choses qui seront à vie insupportables, et difficiles à surmonter.

Nicolas
    Participant
    @nicorazon

@oriann Si tu veux, jette un oeil (ou les deux yeux) à « Soif », le con gourd heu… le Goncourt pardon! malheureusement raté d’Amélie Nothomb. C’est dans le style de Schmitt ça pourrait te plaire.

Orianne
    Participant
    @oriann

@nicorazon, oui j’ai lu « soif », mais j’ai vraiment préféré « l ‘évangile selon Pilate » d’E.E.Schmitt, plus… »rafraîchissant » à mon goût. Sinon pour poursuivre cet aparté sur Jésus, en fait de l’imaginer dans les situations quotidiennes, voire triviale, loin de déconstruire son mythe, le rend encore plus proche et plus humain pour moi. Je me dis qu’il ne parlait pas du haut d’un piédestal ou d’un nuage blanc comme le représente souvent l’imagerie populaire, mais dans la même condition humaine que nous (enfin, son époque était sans doute plus dure et plus cruelle). Il a connu les mêmes émotions jusqu’à être « pris d’angoisse » (Lc22,44). Mais cet « esprit christique » est à rechercher en nous, dans notre cœur, et non dans un mythe c’est vrai…
    @gwen, merci pour ton témoignage, je comprends bien ce que tu dis par rapport aux animaux, j’ai pu ressentir ce genre de choses aussi. Surtout que quand une partie de la nature est touchée, c’est nous qui sommes touchés. ..Quant aux montagnes russes, je connais bien. Je trouve malgré tout que quand on trouve l’espace de paix de l’âme/cœur-je ne sais pas comment dire- (quand on arrive à cesser de s’identifier à nos pensées en gros, ce qui est épuisant bien sûr quand on est hyperfonctionnant !), on sait que cette paix existe même quand on est dans un moment de down, même si on n’arrive plus à la ressentir là maintenant tout de suite. Et déjà d’y penser ça fait du bien.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Orianne.
    Melanie
    Participant
    • Réponses : 2

Aucun badge

@mel77

Bonsoir,

Je vais parler de mon experience de vie.
    J’ai passé 40 ans à vivre un mal etre qui aurait pu me conduire au suicide. J’ai beaucoup travaillé sur moi, mon enfance, sur tous les problemes que j’ai rencontré chaque jour. Le noir, la souffrance je la connais par coeur, mais je connaissais pas vraiment le bonheur. Des pics oui un coup tres haut, un coup tres bas.
    Et puis a force de vouloir me sortir de la ou j’etais, petit a petit j’ai reussi.
    J’ai compris que nous sommes les maitres de notre vie. Nous creeons nous meme la noiceur ou la lumiere.
    Chaque petit pas, chaque petit geste compte infiniment.
    Nous pouvons faire 10 fois le meme chemin sans jamais voir la meme chose.
    Si l’esprit est noir, alors je verrais des merdes de chien, des papiers par terre et des cons, si mon esprit est lumineux alors j’entendrais les oiseaux chanter, l’air frais sur ma peau et l’odeur de la terre, le soleil sur ma peau et je remarquerais la personne qui aide une autre dans la rue.
    Je protege mes oreilles, mes yeux, mon nez des choses negatives et je m’ouvre avec tous mes sens a la nature, a la vie, aux belles personnes, aux belles choses.
    Je suis responsable de moi. Je suis responsable et j’ai le devoir d’aller bien pour affronter les epreuves de la vie et pour pouvoir etre la quand il y a besoin.
    Aujourd hui, le bonheur d’etre la sur cette terre je le prend comme une vraie mission. Réparer l’etre qui etait cassé. Prendre soin de moi veux dire prendre soin des autres. C’est totalement altruiste et non egoiste.

Florence
    Participant
    • Réponses : 59
    @juanita

Quels beaux échanges, mes amis!Vous avez tous si bien raconté , j’ai pu me voir reflétée dans chaque morceau de verre que vous montriez, comme une mozaïque de ma multiplicité!Non, je ne rajouterai aucune fleur à ce bouquet, juste l’admirer, le sentir, m’en réjouir!et m’enrouler dans ses parfums musqués!

Stephanie
    Participant
    • Réponses : 2

Aucun badge

@stephanie

Person, je suis hyper heureuse d’avoir l’infinie chance d’etre en vie – deja! – et de profiter de maniere aussi puissante, decuplee, intense, au-dela de ce que je crois supportable de chaque seconde, lieu, personne, evenement, qui passe a portee de mes sens et de mon imagination. Je ne concois pas ce que je vis en termes positifs ou negatifs, meme quand je souffre je souris car tant que je souffre, je suis vivante.
    Sans oublier un petit detail : j’ai survecu a une tentative d’homicide grace a mes capacites d’analyse. Je ne serais plus de ce monde si j’avais eu quelques points de QI en moins. Sans compter nos facilites a apprendre, comprendre, s’adapter plus vite, il n’y a vraiment pas lieu de se plaindre. Parfois c’est pas immediat mais en y mettant toute notre bonne volonte, nous sommes equiped pour tout apprecier, tout transformer, et semer la joie autour de nous pour qu’elle nous revienne puissance dix.
    Merci beaucoup pour ce post.
    Et haut Les coeurs, le bonheur est en nous, c’est en acceptant et en exprimant nos mal etres, blessures et souffrances qu’on les surmonte. Donc je dirais que la capacite de percevoir, nommer et dire nos souffrances est notre principal atout, a condition que ce soit concret, precis et constructif.
    Bisoux a tous

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 22

Aucun badge

@nicochezmorin

Salut,
    Plein d’échanges et de commentaires dites moi !
    Oui, je crois au 0 % et 100 %, sur tout ! Dans le négatif, je crois que nous avons des capacités à gérer à 0 % le négatif, mais on peut se le prendre à 100% ! Idem pour le positif.
    Moi, perso, je m’inscrit dans le monde entier, dans l’humanité entière, en temps que  »constructeur » ce celle (celui)-ci. Du coup, voir comment tourne le monde, peut être très… 0 %…
    J’ai appris à m’émerveiller de ce qui peut m’entourer, ce que je peux vivre et échanger. C’est précieux !!!! Et me permet de passer les caps de 100 % de négatif. (Enfin, j’essaye…) 🙂
    Méditation ?
    Et surtout, semer du positif !! Par exemple, je ne supporte pas qu’au boulot on souhaite  »bon courage » !!!! GRRRRRRR Je ne suis pas au boulot par courage !!! Le courage c’est Mandela, etc… !!! Je préfère,  »bonne suite de bonne journée !! » Avec un sourire, bien sur !
    Donc, je vous souhaite une bonne suite de bonne journée !!
    🙂

Nedra
    Participant
    • Réponses : 1

Aucun badge

@nedra

On a tous été comme toi à un moment donné de notre vie , à différent degré, mais avec ce même sentiment d’inutilité absolue, passée , présente et future mais une lueur d’espoir va apparaître à un moment donné, un geste , un sourire, un petit plaisir de la vie qui va te redonner du gout. Tu redécouvrira la vie à nouveau, certes il y aura toujours des décentes aux enfers pour un oui ou pour un non, mais il y aura aussi des infranchissables que tu ne te permettrais plus.
    Courage mon grand, tu n’es pas seul.

David
    Participant
    • Réponses : 22

Aucun badge

@delalune

Merci à tous pour ce partage d’idées.
    Perso je suis d’une tristesse sans fin mélangée à une petite dose d’envie d’y croire.
    Mais c’est un peu difficile dans notre société où tout ne tourne qu’autour de la croissance de production matérielle industrielle.
    J’ai du mal à trouver un sens à ma vie. Passé 50 ans, ça commence à être pénible.
    Mon besoin sans limite d’apprendre-comprendre m’ a donné quelques outils pour ne pas sombrer dans le désert. Pas plus.
    J’ai quitté Paris depuis quelques mois pour devenir wwoofeur à plein temps. J’avais rien à perdre après tout. Le bilan est un peu maigre : ce qui m’apporté le plus de joie est de croiser dans une ferme deux canards sympas et une chatte caractérielle qui au bout de quelques mois est à cinq centimètres de se laisser caresser.
    Quant aux humains, à part une famille atypique avec qui j’ai pu discuter sur ce qui fait sens dans nos vie, j’ai bien peur de n’avoir croisé que des robots humanoïdes programmés pour donner une illusion de vie tout en détruisant méticuleusement ce qui est encore vivant, à grand renfort de slogans à la mode genre « développement durable » etc…
    C’est difficile de faire le constat que j’ai plus l’impression de communiquer avec des humains en pianotant sur un smartphone dans un forum web avec des gens que je ne connais pas que dans la « vraie » vie
    Mais, ce qui est vrai, c’est que ça me procure de la joie de vous lire et vous écrire.
    Alors merci à tous et au plaisir de vous recroiser en virtuel ou réel
    Chalut

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Femme surdouée : solitude et différence

Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d’être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas comme les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Quelles sont les barrières sociales et professionnelles auxquelles […]

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link