Y a t-il des amateurs d’astronomie/astrophysique par ici ?

Atypikoo Forums Discussions générales Y a t-il des amateurs d’astronomie/astrophysique par ici ?

• Ce sujet contient 32 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raphael, le il y a 7 mois.
  • Noémie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14

Aucun badge

@noemie1902

Bonjour, je lance le sujet afin de rencontrer des personnes passionnées d’astronomie/astrophysique.. ça serait sympa de pouvoir partager cela.. 😉

Des thématiques préférées ?

Natacha
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 17

Aucun badge

@natty

J’adore l’astronomie! Mais je ne fais aucun calculs. Je ne suis pas douée ni maths ni en physique. Du moins, à l’école.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par Natacha.
    Jean-Pierre
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 39
    • Super Organisateur Atypikool Icon
    @jplemar31

J’en suis depuis le 21 juillet 1969 🙂

Le grand problème qui me meut est la nature de la gravitation. Dans la relativité générale de 1915 , wiki :

« La relativité générale est fondée sur des concepts radicalement différents de ceux de la gravitation newtonienne. Elle énonce notamment que la gravitation n’est pas une force, mais la manifestation de la courbure de l’espace (en fait de l’espace-temps), courbure elle-même produite par la distribution de l’énergie, sous forme de masse ou d’énergie cinétique, qui diffère suivant le référentiel de l’observateurn »

Dire que la gravitation n’est pas une force alors qu’on ressent nous-mêmes cette force ansi que tout les corps de l’univers me semble poser problème. Il me semble que les calculs qui accompagne la définition de l’espace-temps de Einstein permettent de décrire les effets de la gravitation et avec une transformation purement intellectuelle dire que les effets de la gravitation sont la gravitation elle-même !

De plus, personne depuis 1915 n’a put avancer dans la mesure de la gravité en tant que force et conceptuellement il n’est pas facile d’imaginer une force qui s’applique aux trés grandes distances comme aux plus petites. La gravité quantique qui est la grande recherche actuelle sur un aspect de la gravité appliquée aux très petites distance impliquerait une remise en cause de la définition espace-temps de la relativité générale.

Ondes gravitationnelles : wiki

« Le 14 septembre 2015, les chercheurs du LIGO annoncent avoir détecté directement des ondes gravitationnelles ; cette annonce est confirmée officiellement le 11 février 201612,13, le résultat est publié le jour même dans la revue Physical Review Letters14. Ces ondes gravitationnelles ont été produites par la coalescence de deux trous noirs, situés à 1,3 milliard d’années-lumière15. Ce serait aussi « la première preuve directe de l’existence des trous noirs », affirme Thibault Damour, physicien théoricien français16. Le phénomène est observé une deuxième fois en décembre 2015 (annoncé en juin 2016), la détection ayant été à nouveau réalisée par l’expérience LIGO17. Ce nouveau signal est baptisé GW15122618. Le 3 octobre 2017, le prix Nobel de physique 2017 a été attribué conjointement à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne pour récompenser leurs recherches sur les ondes gravitationnelles.

Le 17 août 2017, une contrepartie électromagnétique est captée après la détection d’un signal d’ondes gravitationnelles, permettant une étude fine de la source : une fusion d’étoiles à neutrons. Cette double détection est l’acte de naissance d’une nouvelle discipline, l’astronomie multimessager. »

Les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière comme les ondes électromagnétiques. La différence de mesure entre les 2 ondes en 2015 est de 1s74 sur 1.3 milliards d’année si je me rappelle bien 😉 Il y a donc une analogie forte entre la force électromagnétique et la gravitation.

Il m’apparaît que la gravitation est la force initiale de l’univers, celle qui maintenait ensemble l’univers primordial d’il y a 13,8 Milliards d’années et celle qui a permis l’entropie par gravitation locale puis l’apparition de la vie par entropie sélective 😉

Jean-Pierre,

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 2

Aucun badge

@

Amateur… je suis toutes les conférences de Monsieur Étienne Klein et dans registre mitoyen Jean-Marc Jancovici…

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 120

Aucun badge

@

Bonjour, @noemie1902 : Définitivement !! La gravitation quantique à boucle  » et le fond diffus cosmologique !*! quelle thématique tu proposerais personnellement ? Petit clin d’oeil à @ledormeur au passage, une thèmatique ? (lui qui a une horloge en arrière plan dans son profil) … au passage, regarder les étoiles, m’a toujours relaxé, surtout les soirs d’été !*

LeDormeur
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 553
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @ledormeur

@axelle707 Le temps et l’espace, deux sujets qui me passionnent mais je n’en parle pas trop car ça me retourne le cerveau et après c’est super douloureux de le remettre en place. J’aime la physique quantique, le chaos, la magie des paradoxes, et tout ce qui est lié à l’infiniment grand, l’infiniment petit, l’infiniment passé et à venir, et surtout cette dimension humaine tellement égoïste de se placer comme maître étalon de l’infiniment moyen central. Voilà, je n’en parle pas beaucoup car je navigue entre science-fiction et sciences actuelles, mais j’aime observer le temps et les étoiles et faire de belles photos de la lune où on peut voir toutes les mers, les monts, et les cratères.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 114

Aucun badge

@

L’astronomie a été ma première grande passion ! J’ai vécu à la campagne longtemps et avec ma lunette astronomique, j’ai observé le ciel pendant des années jusqu’à ce que je m’en sépare définitivement lorsque je suis arrivé dans « grosse ville ». Même si j’y consacre beaucoup moins de temps que quand j’étais jeune, je suis toujours l’actualité sur divers sites et revues et je m’éclate toujours autant. J’ai été transporté par les découvertes des sondes Pioneer et Viking durant les années 70 et 80, l’apparition de la supernova sn1987A dans le grand nuage de Magellan, émerveillé par les photos des morceaux de la comète Shoemaker/Lévy s’écraser sur Jupiter en 1994, le passage de la comète Hall Bopp à la fin des années 90, la rencontre avec le couple Pluton/Charron et la découverte régulière de planètes naines de la ceinture de Kuiper qui, selon moi justifient pleinement que Pluton ait été déclassée pour rejoindre ce groupe. J’aime particulièrement la planétologie qui a fait des bonds prodigieux avec d’abord, l’exploration du systèmes solaire, la découverte depuis plus de 20 ans de milliers d’autres systèmes solaires très différents du notre et plus proche, bien sûr, les corps de la ceinture de Kuiper. L’univers est un monde totalement fabuleux qui donne le vertige, pas uniquement par ses dimensions mais par l’incroyable diversité qui le constitue. Une source d’émerveillement intarissable !

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

… et sur qu’avec les exoplanètes la science-fiction a de beaux jours devant elle, à propos, je viens de commencer perdu dans l’espace sur netflix, S1E1 39mn/63mn, je découvre. (ce qui change de mindhunter que j’ai biscuité deux fois en entier, je me demande ce que la criminologue » Anonyme @ en penserait)(et, par mesure de précaution, on ne sait jamais, si à un moment donné je suis too much : envoyez moi faire un tour sur déconnade de bon coeur », cela me rafraîchira la cervelle ).

alexis
    Participant
    • Réponses : 4
    @ryosaeba

@axelle707 mindhunter c’est la série qui relate la nouveauté dans le FBI américains le début et la création de la branche spéciale consacré aux tueurs en séries? c’est bien ça? personnellement j’ai pas accroché parce que j’ai déjà presque tout lu sur le sujet donc ça n’apporte rien de nouveau sur ce que j’ai appris mais je comprends que ça puisse intéressé étant moi même fasciné par ce monde là

alexis
    Participant
    @ryosaeba

@axelle707, je t’explique j’avais 7 ans quand j’ai résolu l’énigme du sérial killer anglais le plus célèbre de tous les temps jack the ripper et pour étayer mes propos et inciter les gens à trouver qui est le coupable j’ai parlé à de nombreuses personnes petits de la manière d’aborder le sujet de jack the ripper pour trouver le criminel jusqu’à ce que je parvienne à en parler à une française, qui selon moi, à fait de l’excellent travail, je lui ai conseillé dans son enquête de tout analyser de manière objectif et de ré axaminer tous les éléments c’est ainsi qu’au cours d’un long travail minutieux au bout de presque 2 ou 3 ans je crois elle trouva le coupable. et comme je m’y attendais ce ne fut pas bien perçu par les anglais car pour leur en avoir moi même fait part avant elle je me suis confronté aux même problème qu’elle sur jack the ripper face aux anglais, cet à dire que c’est une affaire anglaise et ils n’aiment pas beaucoup que des étrangers et surtout des français se mêlent de leurs affaires privées. mais bon, vous avez essayer de résoudre cet énigme vous? moi oui, et nous sommes deux à avoir trouvé, au moins deux, même si je pense qu’en vrai on doit plus à avoir trouvé, mais nous sommes rare, et si vous voulez que je dise le nom du coupable, regardez son reportage fait par france 2 ou france 3 accessible sur youtube, moi, là, je ne m’en souviens plus, car je suis passé à autre chose il ya longtemps, bien longtemps, mais bon tout ça pour dire que ce sujet de serial killer est palpitant car j’adore ce côté déjanté en marge de tout et cet acharnement de violence auquel j’aspire dans mes rêves inavoués et j’avouerai en ajoutant que c’est l’une de mes peurs profondes de finir comme eux, serial killer, car pour tout vous dire, je pourrai être le pire d’entre eux et ça m’effraie au plus haut point, heureusement je ne cède rien et je me retiens, mais ça restera une peur profonde de finir comme ça, jusqu’à ma mort parce que l’idée de s’adonner à de la violence sur des gens surtout si c’est les cons, je ne les supportent plus, ça, ça me laisse rêveur et ça me fait bien délirer du genre tu es plus thor ou loki? tu vois le délire? bien moi je penche plus sur le côté sombre je suis pas thor ya cas me regarder physiquement pour s’percevoir que ce n’es pas moi, et me connaitre pour savoir que j’ai une part d’ombre et des problèmes et c’est unanime, ya personne qui peut me contredire sur ce point, mais cette idée est tout aussi attirante que effrayante, ça fait partie de mes combats contre mes propres démons, mon combat intérieur

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

wôw, diantre @ryosaeba ! toi et les serials killer quelle histoire !

J’avoue que l’histoire de la criminologie m’intéresse et je trouve que la réalisation de mindhunter est suffisamment bien ficelée pour y trouver quelques pistes de réflexions intéressantes : le fond est vraiment bien documenté, les acteurs/actrices collent à la peau de leur personnage, et sans spoiler, la fin de la saison 1 est … just good … j’ai eu le plaisir d’échanger avec une amie qui a vu la série, qui me confirme que ce qu’on appelle une attaque de panique y est très bien retranscrit, et contrairement à moi, les attaques de panique, elle connait.

Moi qui peux être parfois victime du vertige de l’espace, un syndrome ??? … je pense pouvoir dire que cet échange nous a rapproché, elle et moi, à un certain degré. Allez A+ pour d’autres thématiques astronomiques, astrophysiques, ou cosmologiques, d’autres histoires …

alexis
    Participant
    @ryosaeba

en science physique il ya trois mots que j’admire particulièrement néant vide rien, et maintenant si tu dis ces 3 mots en mettant juste devant le mot je tu trouves je né ant vi de rien, la phrase anagramme je n’ai envie de rien, est du coup ne rien faire c’est pas rien, j’adore ces trois mots qu’on retrouve dans l’étude vaste de domaine de la science de façon générale très intéressant et passionnant ces mots

Noémie
    Participant

Aucun badge

@noemie1902

@jplemar31 1. Bonjour Jean-Pierre, tout d’abord excuse-moi de la réponse si tardive. Pour le coup j’adhère totalement que ce soit une force qui nous maintient sur Terre !

Cependant je pense que la théorie de la relativité générale n’est pas si  » déconnante « , lorsqu’il est question de détailler ce qu’il se passe au cœur d’objets particuliers tel que des objets massifs ( trous noirs, étoiles a neutron .. ), et cela notamment grâce a l’effet de lentille gravitationnelle, l’un des premiers phénomènes prédits par la relativité générale qui a été confirmé. Celle-ci à fortement contribué à faire accepter cette théorie, ça c’est sur… par contre effectivement, ça ne gouverne pas toutes les lois de la physique…
    En ce qui concerne l’effet de la gravité au niveau quantique si cela se confirme, ça risque de changer beaucoup de choses…effectivement !
    Il y a donc une analogie forte entre la force électromagnétique et la gravitation : C’est bien possible !

Et n’oublions pas la matière noire dans l’histoire. 😉 Elle ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels ( l’influence qu’elle a sur la matière visible) elle est émise peu avant le rayonnement fossile, qui date de 380 000 après le Big Bang, conformes au Modèle stantard de la physique des particules… (la matière noire ne s’est pas fortement annihilée lors du Big Bang) donc a prendre en compte c’est sur qu’en 1915 il n’y avait pas tout ces éléments ^^
    .les conf. de l’Institut d’astrophysique de Paris sont top d’ailleurs, si tu as l’occas d’en regarder. Ou les RCE tu y vas eut-être

Belle journée

VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 211
    • 100 messages atypiques Icon
    @victorian

@noemie1902
    J’ai souvent la tête dans les étoiles……… 🙂 👼🏽🙄😏

Noémie
    Participant

Aucun badge

@noemie1902

@dydo Bonjour Lionel, oh super ça très intéressant tout ça, tu as eu cette chance de voir Hall Bop !!? apparemment c’était très admirable
    C’est clair que en ce qui concerne la découverte des exo-planètes … ça a été très vite ! tu as un téléscope ?

@axelle707 Bonjour Axelle, si tu as des documents, articles, livres a me conseiller sur la gravitation quantique a boucle je suis prenante. Tu as raison de t’intéresser au fond diffus cosmologique, c’est important de remonter a cette  » période  » pour comprendre l’univers ! 🙂 Pour ma part dois-je avouer que je tourne pas mal autour des quasars, je trouve ce sujet très intéressant, notamment le lien qu’ils ont entre les trous noirs supermassifs et les premiers instants de l’univers (redshift) … donc je remonte loin aussi ! ^^
    Perdu dans l’espace sur Netflix, ah oui ? j’ai vu l’annonce, est-ce que c’est bien comme série ? c’est plus SF, ou il y a des scenarios réfléchis, notamment proche des découvertes scientifiques, théories…etc ?

@ledormeur

Tu cites  » Mais j’aime observer le temps et les étoiles et faire de belles photos de la lune où on peut voir toutes les mers, les monts, et les cratères.  » Des plaisirs simples mais souvent très jouissifs..
    Tu as bien raison de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, bien souvent nous ne profitons pas assez des moments présents.. se reconnecter a la terre, profitons-en de pouvoir regarder les étoiles avant que ne viennent s’incruster ces fichus satellites de basse orbite ! Il y a encore des endroits merveilleux a admirer.

Je vous souhaite une belle journée a tous 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Noémie.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link