Y a t-il des amateurs d’astronomie/astrophysique par ici ?

Atypikoo Forums Discussions générales Y a t-il des amateurs d’astronomie/astrophysique par ici ?

• Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 114
    @

@noemie1902. Hello Noémie ! Il n’était pas possible de ne pas voir la comète Hall Bop, compte tenu de sa distance à la terre et de sa masse. Le monde entier a pu la voir, tout au moins l’hémisphère Nord (je ne sais pas si elle était visible dans les deux hémisphères). C’était un spectacle juste magique dont nous avons bénéficié durant plusieurs semaines. Pour anecdote, un an auparavant, en admirant un magnifique ciel hivernal en Haute Maurienne, j’ai découvert avec un ami une « anomalie » dans le ciel, plus précisément un corps qui n’y était pas et qui ressemblait franchement à une comète de faible visibilité. Et après avoir fait des recherches, nous avons su qu’il s’agissait bien d’une comète nommé C/1996 B2 (Hyakutake) . Mais Hale-Bopp était largement plus spectaculaire !
    Belle journée à toi également 🙂

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 120
    @

bonjour @noemie1902,

Non, hélas depuis Une brève histoire du temps » de Stephen Hawking je n’ai rien lu sur la gravitation quantique à boucle, toutefois, les articles wikipédia sont très bien renseignés, après cela dépend surtout de tes connaissances en physique et en mathématiques 🙂

Je vais faire un tour sur le site du collège de France de temps en temps, très institutionnel, ce genre de niveau de recherche est subventionné et je pense que tu le sais, je vais voir les cours de Françoise Combes en cosmologie, session 2018/2019 : Amas de Galaxies et grandes structures de l’univers, 2016/2017 Énergie noire et modèle d’univers … c’est vraiment trop en mathématiques & en physique, pourtant, elle arrive à traduire ces équations avec des mots que je comprends. Si tu veux tester, j’espère que ça t’intéressera.

Pour perdu dans l’espace je n’en suis qu’à l’épisode 3 donc je n’ai pas encore vraiment d’avis. Sans spoiler il est question à un moment donné de magnésium, est comme il s’agit du neuvième élément le plus abondants de l’univers je dois dire que j’ai apprécié ce moment.

Bonnes recherches &

Bon après-midi
    A+

LeDormeur
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 553
    @ledormeur

Je ne sais pas si ça va marcher, mais j’ai fait une photo de la « Super Lune » de cette année… (Mars 2019)

Super Lune de mars 2019

Bon…. elle est un peu coupée, normalement elle est en entier sur la photo….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par LeDormeur.
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14
    @

@ledormeur Vraiment belle ta lune! 😉
    Allez, tant qu’on y est, n’hésitez pas a partager vos plus belles photos nocturnes pour ceux qui en font, c’est un travail ! Et après tout on ne s’éloigne pas trop ^^

Rebecca
    Participant
    @rebecca

Salut, l’exoconférence d’Alexandre Astier m’avait catapultée dans le désert d’Atacama pour visiter quelques observatoires (La Silla, VLT et Alma) et je me suis amusée de constater que les astrophysiciens se disputent encore joyeusement sur deux sujets plus ‘biologiques’ que cosmiques, à savoir : la vie sur les exoplanètes (à quoi elle ressemblerait) et la vie sur Terre (sur ses origines). C’était un voyage très réjouissant, d’autant plus que le ciel du sud avec ses nuages de Magellan est une splendeur que je recommande à tout le monde !

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 123
    @

Le 21 Février dernier, j’en avais aussi fait une petite…

https://web.500px.com/photo/295693245/Two-Days-Past-Full-Moon-by-Nicolas-Têtu/

Je ne suis pas un grand passionné d’astronomie ou d’astrophysique, mais j’aime bien aussi faire quelques photos de temps à autre… D’ailleurs, je suis plus rocket science qu’astro x ou y ! 😉

Anonyme
    Inactif
    @

Conférence a voir pour les personnes intéressées! Belle journée a vous tous et bonne année. 🙂 https://vimeo.com/192597278

Anonyme
    Inactif
    @

Bonsoir a tous ! Je reviens par ici pour vous tenir informés, cette semaine, l’AFA organise des conférences sur le thème de l’astronomie/astrophysique/cosmologie au musée d’histoire naturelles !

https://museum.nantesmetropole.fr/infonantes/museum/agenda/40429-la-semaine-de-lastronomie#infonantesResult

Belle soirée

Patrick
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 32
    @patrickjacou

Bonjour Noemi,
    Je n’y connais rien en matière d’astronomie/astrophysique, mais je peux te suggérer de visionner sur Youtube, un professeur d’université nommé
    Aurélien Barrau. C’est à mon avis un très haut potentiel intellectuel, je trouve qu’il a une forme d’expression à couper le souffle et d’une assurance
    rarement observé.
    A moins que tu le connaisses déjà, peux tu me donner ton avis sur ce conférencier à l’intelligence si développée.
    Bien à toi.
    Patrick

Anonyme
    Inactif
    @

Bonjour, oui effectivement j’apprecie aussi ce qu’il fait, c’est fluide..

Après forcement entre quelqu’un qui étudie uniquement la cosmologie, uniquement les quasars, uniquement l’expension, uniquement l’univers primitif, le sujet sera plus poussé.
    Quand a quelqu’un qui vulgarise l’ensemble, ça reste quelque chose de très fluide comme je disais ci dessus, assez  » simple a comprendre  » cependant il y a des vulagarisateurs qui vont dans les détails et c’est top quand ça se passe comme ça. Hubert Reeves est bon aussi pour ça..

Quand il s’agit de s’interesser a des sujets spécifiques, je vais regarder des conf. À l’institut d’astrophysique de Paris, là ou chacun étudie dans un domaine. Peu importe tant que le conférencier tant qu’il s’y connait dans le domaine.

Donc tout dépend de tes attentes, le « truc » avec les conférences plus poussées, c’est que tu ne comprends pas tout, en arrivant chez toi il va falloir se reprendre afin de comprendre. Donc forcement faut avoir du temps.. 😉 et de l’envie.

Regardes-tu d’autres vidéos, conf. Concernant l’astro.. ?

Belle journée

Martin
    Participant
    • Réponses : 21
    @martin

Bonjour a tous
    Je suis tombé dedans aussi. Un télescope a remplacé un canapé dans mon salon….
    Malgré la pollution lumineuse de la région parisienne, quel plaisir ce vertige que procure l’immensité de l’univers, et qui a chaque fois, apporte un recul face aux tracas de la vie et chatouille tant l’imagination.
    Pour ma part j’ai beaucoup aimé tous les livres de Brian Greene qui résume assez bien je trouve les théories actuelles en astrophysique.
    Ayant eu une formation scientifique je ne me rend pas bien compte si ces livres sont tout publiques ou seulement pour amateurs avertis.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Martin.
    Rémi
    Participant
    • Réponses : 1
    @roscoff76

En astronomie, je m’intéresse l’univers lointain, les quasars, à la frontière du vide le plus absolu, et les supernovas et les trous noirs attisent ma curiosité par les forces gravitationnelles qu’ils semblent véhiculer.
    En géologie, tout ce qui relève de la paléontologie, des fossiles des 4 ères, et de la minéralogie et la pétrogaphie (j’ai fait des études de Géographie physique puis géomorphologie avant de bifurquer, mais je reste passionné de ces sciences).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par Rémi.
    Romain
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 80
    @romain75

Bonjour,

Si certains ouvrages sur la théorie de la relativité générale sont à conseiller, je suis preneur.

Merci et à bientôt,

raphael
    Participant
    • Réponses : 248
    @raphaelch

bonsoir, il s’avere que je ne conaissais pas Gravitation quantique à boucles, si j’ai bien compris, c la prise en compte de la relativité generale et des champs magnétiques ?

Clément
    Participant
    • Réponses : 24
    @kobajaski

@raphaelch La gravitation quantique a boucle a pour objectif de tenter d’unifier la relativité général et la mécanique quantique, un peu dans l’idée de la théorie des cordes, mais en explorant d’autres aspects.
    Le youtubeur de ScienceEtonnante à fait une vidéo il y a 3 ans a ce sujet, c’était un de ces sujets de recherches.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Alimentation et cerveau

Les produits alimentaires industriels et transformés envahissent nos supermarchés et nos assiettes. Nous consommons des produits fabriqués, dénaturés, raffinés avec des goûts artificiels et des compositions douteuses. Mais l’euphorie de cette ère du « prêt à consommer » passée, l’heure du bilan arrive, et nous constatons que notre époque est également celle des troubles et des addictions alimentaires.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link