Y’a t-il plus d’hommes surdoués que de femmes surdouées?

Atypikoo Forums Discussions générales Y’a t-il plus d’hommes surdoués que de femmes surdouées?

• Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 mois.
  • Natacha
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 17

Aucun badge

@natty

Quelqu’un m’a déjà dit qu’il y aurait probablement plus d’hommes zèbres que de femmes zèbres, car les hommes ont tendance à moins exprimer leurs émotions et états d’âme à cause de la société. Les femmes auraient été habituées depuis toujours, et donc il y aurait moins de femmes comme ça.

Moi, je pense personnellement que ce point de vue est farfelu et tiré par les cheveux (même si en effet les hommes s’expriment moins etc et il y a des enjeux dans la société par rapport à cela). Je pense qu’on naît zèbre (en fait c’est certain) et qu’il y a autant d’hommes que de femmes qui le sont.

Qu’en pensez-vous ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois par Natacha.
    Benoit
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 9

Aucun badge

@bencare

Il y en a peut-être plus, statistiquement, mais si c’est le cas ça doit se compter en millième de %, mais je pense que l’idée est effectivement farfelue, je ne vois pas en quoi s’exprimer moins à le moindre rapport avec le sujet ?
    Oui les femmes sont sans doute plus connectées à leur sensibilité à cause d’un problème sociétal qui dit qu’un homme, un vrai, ça ne pleure pas et ça ne montre pas ses faiblesses.
    Mais est-ce que ça ne fait pas l’effet inverse justement, une femme qui est hypersensible est juste  » une femme hypersensible « … un homme hypersensible est forcément un être « différent », je crois que cette idée vient du fait que c’est plus dur à déceler pour une femme à qui on a toujours répété qu’elle ne devait pas faire de vague.
    J’imagine plutôt ça comme ça, je me trompe peut-être 😁

Natacha
    Participant

Aucun badge

@natty

Oui, ça doit être plus difficile de voir si la personne est zèbre quand c’est une femme, je suis d’accord

Vincent
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 2

Aucun badge

@apollos

Hello !

Je vous propose quelques questions pour avancer:

1. Parle-t-on du nombre de femmes “reconnues” surdouées, ou effectivement surdouées ? La premier question semble concerner les femmes effectivement surdouées mais le second message de @natty porte à envisager qu’il ne s’agit que des surdouées “détectées”.

2. Connaissez-vous les statistiques de QI ? Il y a des études qui appuient l’idée qu’il y aurait en effet plus d’hommes à très haut QI que de femmes dans le même cas. Également, plus d’hommes à très bas QI que de femmes dans le même cas. Pour ceux qui connaissent, c’est une courbe de Gauss.
    Cependant la mesure du QI peut être plus sélective que l’étendue de ce que l’on appelle aujourd’hui- ou en tous cas ici – la surdouance.

3. Quel serait, selon vous, le rapport entre l’expression de soi, de son intériorité, et le fait d’être (ou d’être reconnu) surdoué ?

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 65

Aucun badge

@

Salut, cette discussion, ainsi menée n’intéresserait aucun « surdoué », je vous le dis!
    En effet, ni l’étiquetage, ni la comparaison ne motivent ce type de personnes à dépenser une énergie si difficile à canaliser et à ordonner.Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait que la discussion décolle un peu, et ouvre sur des idées plus motivantes…En tant que moi-personne, ni surdouée détectée, ni supposée(j’em… les comptables, et avant de connaître quelqu’un il faut avoir mangé une montagne de sel…), je n’entre dans aucun cadre, et suis capable de vivre ma vie entière la traversée du désert plutôt que de céder un ongle sur mon intégrité!Voilà, c’est pour ça que je sais être zèbre!

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 123

Aucun badge

@

J’espère juste qu’il y aurait plus de femmes en position de douance et de surdouance que d’hommes ! Cela serait plus rassurant à mon avis… Et quant aux possibles statistiques sur ce type de sujet, permettez-moi de rester très très sceptique… 😉

LeDormeur
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 553
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @ledormeur

Et ici ? Quel pourcentage d’hommes par rapport aux femmes ? J’aimerais bien le savoir.

Natacha
    Participant

Aucun badge

@natty

Le rapport entre l’expression de soi et le fait d’être surdoué c’est surtout quant aux hpe, leurs émotions peuvent prendre le dessus, entres autres. C’est en rapport avec l’hypersensibilité en fait. Mais, au départ, c’est quelqu’un qui m’a fait avoir des questionnements par rapport à cela en me présentant son point de vue, comme je l’ai dit dans la présentation du topic.

Natacha
    Participant

Aucun badge

@natty

@florencerastoin C’est justement quelque chose qui m’a dérangé quand je l’ai entendu, je voulais avoir le point de vue des autres. Je ne vois pas ce que j’aurais pu dire d’autre, j’aurais pu rentrer dans des débats féministes, mais ça n’aurait pas de sens.

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 65

Aucun badge

@

Oh, je regrette un peu ma réponse bull dozer, Natacha!C’est pas facile de lancer un sujet, et on aurait pu par exemple, continuer en cherchant ce qu’un zèbre peut développer par rapport à une personne juste en souffrance normale, de tactiques d’adaptations…Hommes et femmes, sommes nous différents sur ce point?Par ailleurs, enfant, je ne voulais pas être une fille, je détestais la façon de penser et de parler des femmes, je pensais même, ça, c’est quelque chose!!!que nous changions tous de sexe vers les 15, 16 ans, par une permutation, bien arrangeante pour moi!!En apprenant que je serais une femme, le choc fatal, je crois qu’une éruption volcanique n’aurait pas fait plus de dégâts!Puis, je n’ai jamais reussi à m’habiller en fille.Les jupes et robes ne me vont pas, tout simplement.Ne parlons pas des tortureux talons hauts, tout dans la mode féminine me semblait fait d’attributs pour mieux nous empêcher de se sentir à l’aise…Pas homo non plus, mais quand on m’a fait mon thème astrologique, on m’a dit:tu as l’androgynat!Merveilleux, je n’étais ni femme ni homme, ou plutôt, les deux dans une balance parfaite!Où rentrer, dès lors, dans les statistiques???Je serai donc cette déesse mythique, et rien de moins, déployant tout son royaume au bénéfice du monde!Chacun son délire§§§

Fabien
    Participant
    • Réponses : 114
    @eldiabolo

@nicolasct : en quoi ce serait plus rassurant ? Comprends pas.

Sinon, on s’en fout un peu de savoir s’il y a plus d’hommes surdoués que de femmes, non ? Il n’y a de toute façon aucune statistique fiable en la matière. Et on les compterait comment ? Seulement ceux et celles qui sont allées passer les tests chez un psy ? Et les autres qui s’ignorent alors ?

Même s’il y avait des études sérieuses à ce sujet, ce serait de toute façon biaisé. Ou alors il faudrait automatiquement faire passer les tests à la population entière…Ce qui nous mènerait sans aucun doute vers l’eugénisme. Au secours.

Bref, on ne peut pas répondre à cette question et c’est bien mieux comme ça.

Orianne
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 87
    @oriann

@natty : le HP est un constitution cognitive particulière, comme tu serais blond ou roux. Du coup le fait de s’exprimer ou non n’a pas de rapport. Effectivement comme tu dis on nait comme ça. Et on est comme ça ! 😉

Romain
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 80
    @romain75

Bonjour,

Il y a sans doute une réponse qui suit la statistique.
    Il me semble que, concernant la France, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes. Si on de tient à la courbe de Gauss qui répartit les statistiques des quotients intellectuels de l’ensemble de la population, on doit trouver un peu plus de femmes « surdouées » que d’hommes. (me trompe-je ?).

Belle journée !

Philippe
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 119
    • 100 messages atypiques Icon
    @philippe33600

Peut être si c’est le cas est-ce juste une auto-censure des femmes.

Logiquement le potentiel HPE et HPI font la paire, les femmes étant statistiquement plus sensibles que les hommes elles devraient également être potentiellement intelligentes, à la condition bien sûr qu’elles contrôlent leur sensibilité et puissent développer leur potentiel.

Tout ça pour dire que il ne fait pas raisonner en homme /femme mais en niveau de sensibilité. J’ai eu des compagnes féminines et j’étais plus sensible qu’elles et avec mon potentiel HPI exprimé plus intelligent aussi.
    je n’ai jamais eu l’occasion de croiser jusqu’à ce jour une HP épanouie avec une sensibilité plus forte que la mienne mais normalement elle devrait être plus intelligente que moi.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 42

Aucun badge

@

je pense qu’il y a plus d’hommes surdoués que de femmes car d »une manière générale les hommes sont plus intelligents en tout. lol je déconne haha 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link