Infos et intox sur l’intelligence (partie 1)

L’intelligence est un sujet sur lequel chacun a un avis et le donne sans retenue, faisant parfois courir les rumeurs les plus folles.

Dans cette série de vidéos, Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur de psychologie attaché à l’Ecole Normale Supérieure, propose de répondre aux questions suivantes avec une approche scientifique :

Le QI est-il une mesure scientifiquement valide ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ?
Le quotient émotionnel prédit-il mieux la réussite que le quotient intellectuel ?
Le QI est-il en train de baisser en France ?
Les surdoués sont-ils à risque d’échec scolaire ?
L’intelligence fait-elle le bonheur ou le malheur ?

Voici donc une première série de vidéos donné à l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) pour répondre à ces questions.

L’intelligence, qu’est-ce que c’est?

Peut-on réduire l’être humain à un chiffre?

Le QI c’est n’importe quoi ?

A venir prochainement dans la partie 2 :

Les surdoués sont-ils des ratés ?
L’intelligence est-elle génétique ?
L’intelligence est-elle acquise ?
Demain, tous crétins ?
Les peuples humains sont-ils inégaux en intelligence ?

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
avataravataravataravataravataravatar

By David • Admin

David a créé le réseau social Atypikoo pour favoriser les rencontres et les échanges entre atypiques en tous genres : surdoués, hypersensibles, aspies... Passionné de psychologie, de développement personnel et de spiritualité, il partage ses trouvailles sur le blog Atypikoo.

One thought on “Infos et intox sur l’intelligence (partie 1)

  • Lila

    J’ai visionné avec beaucoup d’intérêt les trois premières vidéos de l’AFIS, très sérieuses, un brin fastidieuses aussi, mais pas au point de décrocher. Et très argumentées. J’ai été particulièrement ravie de voir qu’on n’avait pas escamoté les aspects ignorés par le QI. Ils sont hyper importants, j’ai arrêté sur l’image pour les noter; ils répondent à la frustration que j’avais ressentie lors du passage du test. Il y a là un beau projet pour les psys, neuropsys et autres: mettre au point et étalonner des tests mesurant tous ces aspects ignorés: cognition sociale, empathie,créativité, humour, talents artistiques, sens moral, etc (j’ai cité ceux dont j’avais le plus amèrement déploré l’absence).

    avatar

Laisser un commentaire

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

 
Voir + de témoignages
close-link