L’intelligence est un sujet sur lequel chacun a un avis et le donne sans retenue, faisant parfois courir les rumeurs les plus folles.
Dans cette série de vidéos, Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur de psychologie attaché à l’Ecole Normale Supérieure, propose de répondre aux questions suivantes avec une approche scientifique :
Le QI est-il une mesure scientifiquement valide ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ?
Le quotient émotionnel prédit-il mieux la réussite que le quotient intellectuel ?
Le QI est-il en train de baisser en France ?
Les surdoués sont-ils à risque d’échec scolaire ?
L’intelligence fait-elle le bonheur ou le malheur ?
Voici donc une première série de vidéos donné à l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) pour répondre à ces questions.
Lila
J’ai visionné avec beaucoup d’intérêt les trois premières vidéos de l’AFIS, très sérieuses, un brin fastidieuses aussi, mais pas au point de décrocher. Et très argumentées. J’ai été particulièrement ravie de voir qu’on n’avait pas escamoté les aspects ignorés par le QI. Ils sont hyper importants, j’ai arrêté sur l’image pour les noter; ils répondent à la frustration que j’avais ressentie lors du passage du test. Il y a là un beau projet pour les psys, neuropsys et autres: mettre au point et étalonner des tests mesurant tous ces aspects ignorés: cognition sociale, empathie,créativité, humour, talents artistiques, sens moral, etc (j’ai cité ceux dont j’avais le plus amèrement déploré l’absence).
Marie-Antoinette
super teaser pour la partie 2 !
Emilie
Son inaudible pour moi…