Livres sur les surdoués

Voici une liste non exhaustive de livres qui portent sur la douance et qui sont dédiés aux adultes surdoués et enfants à haut potentiel.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont vos livres favoris sur les surdoués.

1 – Livres sur les adultes surdoués

Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement

Auteur : Fanny NUSBAUM, Olivier REVOL et Dominic SAPPEY-MARINIER

Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser.
Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.
Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.
Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif…
Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.

Être un adulte surdoué – Bien vivre avec soi-même et avec les autres

Auteur(s) : Cécile BOST

Écrit de l’intérieur par une personne à haut potentiel, cet ouvrage, documenté et fondé sur de nombreux témoignages, va au coeur du ‘fonctionnement’ des surdoués adultes, en s’appuyant sur les éclairages d’une psychologue clinicienne.
S’appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge de ces personnes sont bien plus avancées qu’en France, ce livre, documenté et fondé sur de nombreux témoignages, va au coeur du ‘fonctionnement’ des surdoués adultes. Cette nouvelle édition s’enrichit d’éclairages venus de la psychologie clinique, de nouveaux témoignages, d’explications sur le système de pensée des surdoués, et d’une bibliographie actualisée.

Des femmes surdouées

Auteur : Nadine Kirchgessner

Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité. Il consacre tout le premier chapitre à une synthèse de la question de la douance et apporte quelques explications innovantes à ce sujet. Les témoignages touchants de ces femmes douées, trop souvent ignorées, sont issus de réflexions profondes et démentent ainsi certains préjugés. Le livre est destiné à tout public homme ou femme, connaisseur ou non de la précocité. « Un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. »

https://amzn.to/2EL6EF3

Zèbre zen: Développer ses talents quand on est un adulte surdoué

Auteur : Clotilde Poivilliers

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », telle pourrait être la devise des adultes surdoués. Ces hauts potentiels possèdent de multiples capacités qu’ils n’arrivent pas toujours à exploiter, du fait de certains freins liés à leur mode de fonctionnement souvent atypique. Jusqu’à présent, on connaissait surtout le versant sombre de la surdouance, car la plupart des livres qui leur sont dédiés sont écrits par des thérapeutes qui suivent des hauts potentiels en souffrance et la majorité des articles ou reportages sur ce sujet présente surtout ceux qui témoignent de leurs difficultés. Cet ouvrage offre une présentation originale des surdoués sous l’angle des neurosciences et de l’éthologie. Il apporte aux zèbres prisonniers d’eux-mêmes, mais aussi à ceux qui n’assument pas ou n’exploitent pas totalement leur surdouance, des moyens concrets, des outils pratiques, pour utiliser leurs multiples potentiels et pour en neutraliser ou transmuter les « effets secondaires », afin d’en tirer le meilleur. On peut être surdoué et bien le vivre !

Rayures et Ratures

Zèbre, surdoué, à haut potentiel, précoces… Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, de l’impact qu’il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ? L’auteure de ce livre jette un regard tendre et amusant sur ceux que l’on appelle « les zèbres », autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu’elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l’hypersensibilité, la peur de l’échec ou le phénomène de l’imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans aucun doute à des milliers de personnes. Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et enfants surdoués et à leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls.

https://amzn.to/2S9kV61

La Femme surdouée: Double différence, double défi

Auteur : Monique de Kermadec

Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d’être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l’image d’une femme au corps parfait et non d’une femme dotée d’un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.

En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d’arriver à assumer le rôle qu’elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.

Les surdoués atteints de haut potentiel: L’intelligence malmenée

Auteur : Nadine Kirchgessner

« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale. Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques. Plutôt que l’intelligence malmenée, vive l’intelligence épanouie !

Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle. L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer. On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.

https://amzn.to/35NvQH3

Trop intelligent pour être heureux ?

Auteur(s) : Jeanne SIAUD-FACCHIN

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l’on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Les défis de l’adulte surdoué – S’accepter et dépasser ses barrières intérieures

Auteur(s) : Tessa Kieboom, Kathleen Venderickx

Comment transformer son don en véritable succes story ? Que cela signifie-t-il concrètement d’être surdoué et comment cela affecte-t-il les personnes ? Au quotidien et tout au long de leur vie? À l’adolescence et à l’âge adulte ? À quels défis sont-elles confrontées pour parvenir à développer pleinement leur talent? Qu’est-ce qui contribue à les rendre heureuses ?

Apres le succès de Accompagner l’enfant surdoué, Tessa Kieboom explore la période charnière de l’adolescence avant de poursuivre par l’âge adulte. Elle ne se contente pas de nous expliquer ce qu’est la douance mais elle nous montre aussi comment développer pleinement son potentiel… Elle nous explique, avec l’aide de Kathleen Venderickx, les 6 lois qui aideront tout adolescent ou adulte surdoué à se développer, à s’épanouir et à être heureux personnellement ou professionnellement.

Les défis de l’adulte surdoué nous apprend que la douance est à la foi une chance et un piège. Une chance, car correctement prise en charge, entraînée, développée, elle peut nous conduire sur le chemin du succès; un piège car dans le cas inverse, elle entraîne généralement un manque de compétences sociales et des difficultés à développer des capacités de résilience nécessaires et salutaires…

Différence et souffrances de l’adulte surdoué

Auteur : Cécile BOST

Le surdon, réalité avérée aujourd’hui grâce aux neurosciences, se traduit par un mode de fonctionnement du cerveau qui se manifeste, entre autres, par des fonctions sensorielles particulièrement développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité perçue par son environnement social.
Le surdoué qui s’ignore éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui, pour certains, peut aller jusqu’au seuil de l’intolérable, le suicide. Au sentiment d’être «particulier», s’ajoute parfois le désespoir de ne pas être compris parce que l’on se croit idiot.
Écrit de l’intérieur cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S’appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu’en France, l’auteur raconte son expérience de la différence qu’elle émaille de témoignages d’autres adultes surdoués et propose, dans cette édition augmentée, des pistes pour aller mieux.

L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué

Auteur : Monique de KERMADEC

Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs promesses dans l’enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

L’adulte surdoué à la conquête du bonheur – Rompre avec la souffrance

Auteur : Monique de KERMADEC

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l’écoute de la solitude et de l’extrême difficulté à s’intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l’amour. Et propose d’y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l’acceptation de son abandon, par le travail de résilience.
Il est possible de sortir de situations d’échec en créant un lien nouveau avec le monde… à condition de s’en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd’hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d’une aide efficace.
Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l’idée que souffrir serait une fatalité.

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Auteur : Christel PETITCOLLIN

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

Auteur : Béatrice MILLETRE

Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu’il faut faire pour libérer ce potentiel.

La theorie de la desintegration positive de Dabrowski: Un autre regard sur la surdouance, la sante mentale et les crises existentielles

Auteur : Patricia Lamare

Etre surdoué, et ensuite ? Quel sens donner à sa vie, à la difficulté de vivre avec les autres ? Cette présentation de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (1902-1980) suivie d’illustrations cliniques donne des clefs de compréhension et quelques pistes pour vivre parmi les autres…

https://amzn.to/2Qb3iAy

Moi, surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui

Auteur : Hervé Magnin

L’être ou ne pas l’être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d’identifier la surdouance d’une personne ? Sans hésitation, oui ! Etre surdoué précède la reconnaissance, l’acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d’un haut potentiel. Au point qu’une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu’il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard. Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les  » surdoués « , l’auteur répond à l’urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d’aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d’incompréhension qui isole les uns et les autres. De l’enfant précoce à l’adulte épanoui. pour voir briller un diamant, il faut en explorer le coeur qui sourd sous son étouffante gangue.

2 – Livres sur les adultes surdoués dans le milieu professionnel

Surdoués : S’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail

Auteur : Cécile BOST

Dans cet ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.
Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.

3 – Livres de témoignages sur les surdoués

Les Tribulations d’un Petit Zèbre : Episodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel

Auteur : Alexandra REYNAUD

Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c’est-à-dire à haut quotient. Aujourd’hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d’un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu’il a quatre ans. Son blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l’histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu’à aujourd’hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l’institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

Je suis un zèbre

Auteur : Tiana

Le premier témoignage d’une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu’elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l’enclos de questionnements et d’angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l’adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l’objet de moqueries et de brimades. Alors qu’elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu’au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d’esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s’apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Tronche de zèbre: Ma vie d’enfant précoce

Auteur : Vincent THIBODEAU

« Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants » Olivier Revol, pédopsychiatre Vincent aura bientôt treize ans. Dans ce livre commencé l’année de ses dix ans, il raconte les bonheurs et les désillusions d’un « zèbre », un enfant à « haut potentiel intellectuel » (HPI). Vincent est aujourd’hui un préadolescent, heureux, joyeux, plein d’humour et surtout épanoui. Mais à l’âge de huit ans, il s’est senti inutile. Trop de pression, trop de mal-être, trop de maltraitance à l’école, accompagnés d’une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui. Il se sentait submergé. Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu’il ne comprenne ce qui se passait en lui. Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants « comme lui », à surmonter les pièges et les embuches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.

https://amzn.to/2tEwzfn

3 – Livres sur la précocité intellectuelle des enfants

L’enfant surdoué

Auteur : Jeanne SIAUD-FACCHIN

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l’aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l’auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

L’enfant précoce aujourd’hui, le préparer au monde de demain

Auteur : Monique de KERMADEC

Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d’apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d un monde en perpétuelle évolution ?
Monique de Kermadec, auteur de L adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie
Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

Les surdoués ordinaires

Auteur : Nicolas GAUVRIT

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.
Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir.

https://amzn.to/2s9QbaW

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Auteur: Olivier REVOL

Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

Les enfants surdoués – 100 questions/réponses

Auteur : Charlotte PARZYJAGLA

Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ? Cet ouvrage est dédié aux parents, médecins, enseignants, étudiants en psychologie, surdoués adultes. Il permet d’abord de saisir les enjeux autour de la question de l’intelligence et de décrypter un bilan cognitif. Il expose ensuite les grandes idées nécessaires à la compréhension du fonctionnement des enfants précoces : pensée divergente, hypersensibilité, besoin de sens, de justice, dyssynchronie, etc. Si la plupart des enfants surdoués vont bien, d’autres au contraire, traverseront certaines difficultés. L’ouvrage permet d’identifier les raisons de ces difficultés afin de les éviter et d’y remédier. Et enfin, il regorge de conseils pratiques, clairs et accessibles, pour nouer une relation bénéfique avec l’enfant, trouver le bon professionnel, faire les choix éducatifs et scolaires judicieux. Sans se départir des connaissances scientifiques actuelles, l’auteur offre une lecture phénoménologique de ses observations cliniques pour permettre au lecteur de saisir la dynamique qui régit le fonctionnement haut potentiel. Son pari, c’est de rendre compte de l’hétérogénéité des comportements de ces enfants tout en montrant leurs spécificités communes. Un débat s’ouvre sur le lien qui existe entre efficience intellectuelle et caractéristiques psychologiques.

https://amzn.to/36VMcxp

Funambule : mon parcours d’enfant à haut potentiel

Auteur : Sébastien BOSSI CROCI

Funambule est un témoignage d’un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l’époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu’il a vécu et les épreuves traversées. Ce récit est enfin un message d’espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s’en est sorti. À défaut du mode d’emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

https://amzn.to/34MICEq

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
avataravataravataravatar

By David • Admin

David a créé le réseau social Atypikoo pour favoriser les rencontres et les échanges entre atypiques en tous genres : surdoués, hypersensibles, aspies... Passionné de psychologie, de développement personnel et de spiritualité, il partage ses trouvailles sur le blog Atypikoo.

26 thoughts on “Livres sur les surdoués

  • Arou

    Génial !!! Merci @davidboudj !!!
    Sur les conseils de la psy, je commence « Trop intelligent pour être heureux » et je m’intéresse à la théorie de désintégrations de Dabrowski. Cet article tombe à point nommé !!!

    Si certains ont des articles scientifiques (même en anglais) en plus d’ouvrages grands publics, je suis preneuse !

    avataravataravatar
    • David • Admin

      Avec plaisir @arou. Je n’ai pas encore lu Dabrowski mais j’en ai beaucoup entendu parlé !

    • VictoriAn

      Trop intelligent pour être heureux
      Le début de la reconnaissance, la découverte de ma personnalité…… un mode d’emploi!!
      Une bonne claque!!

      avatar
  • Laetitia

    Merci David

  • Stephane

    Carlos Tinoco … « les surdoués et les autres, penser l’écart » + vidéos sur internet … un vrai regard 🙂
    Fabrice Bak « la précocité dans tous ses états » + une vidéo sur internet … une autre explication interessante

    avatar
    • Ayodélé

      J’ai lu le petit livre de Magnin, je trouve qu’il résume bien le sujet.
      Le zèbre zen est génial pour ses exercices je trouve, j’essaie de les intégrer petit à petit à mon quotidien et certains m’amusent beaucoup.
      J’ai bien aimé le témoignage de Tiana, je me suis reconnue dans son imagination débordante qui lui permettait de faire de tout objet un point de départ pour des histoires.
      Dans le même genre, Mathilde Monaque a écrit Trouble tête, journal de ma dépression. Je l’ai dévoré.

      avatar
  • Nicolas

    Un petit dernier, le premier livre que j’achète à propos : « L’art d’être normale : De la précocité à l’apéisme, un témoignage pour mieux comprendre », écrit par Elina Nobelen.
    Je n’en suis qu’au début (livre tout fraîchement acquis) , mais ce qui m’a intéressé est que c’est un témoignage (donc à priori à tendance non-généralisante), et le fait que l’auteure m’ait semblé attachée aux détails en évoquant la communication émotionnelle dans son couple dans « Je t’aime etc. », émission diffusée dernièrement sur France.

    Voici la quatrième de couverture :

    “Pendant longtemps, j’ai cru que tout le monde fonctionnait comme moi. J’avais l’assurance de penser que ce que je ressentais était partagé par tous, sans distinction ; que mes intuitions étaient aussi celles des autres, que ma façon de vivre et de ressentir mes émotions vous étaient familières. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que tout cela était faux !”

    Comprendre plus vite que la moyenne, mais décortiquer, réfléchir jusqu’à épuisement ; ressentir certaines émotions à un point inimaginable tout en passant à côté des codes sociaux les plus élémentaires ; se sentir constamment en décalage sans savoir pourquoi, mais capter intuitivement ce qui ne se dit ou ne se voit pas… Bienvenue dans la famille des adultes dits “précoces”, “surdoués”, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ou encore zèbres.

    2 % de la population aurait ainsi un fonctionnement atypique. Un handicap invisible, souvent mal vécu car suscitant méfiance, envie, jalousie parfois. Sans manquer de courage, Elina Nobelen fait le récit d’une réalité bien éloignée d’une prétendue supériorité intellectuelle. Comment vit-on avec une telle acuité sensitive et émotionnelle ? Comment se faire des amis ou se lancer dans une relation amoureuse lorsque tout est sujet à analyse ? Comment gérer son hypersensibilité dans le cadre professionnel ? Comment trouver sa place lorsque l’on porte un masque conforme à ce que la société attend de vous ?

    Un témoignage pudique, exigeant, pour qu’enfin la complexité de ces enfants et adultes au fonctionnement si particulier soit reconnue et fasse l’objet d’une compréhension de tout un chacun.

  • Nicolas

    Un petit dernier, le premier livre que j’achète à propos : « L’art d’être normale : De la précocité à l’apéisme, un témoignage pour mieux comprendre », écrit par Elina Nobelen.
    Je n’en suis qu’au début (livre tout fraîchement acquis) , mais ce qui m’a intéressé est que c’est un témoignage (donc à priori à tendance non-généralisante), et le fait que l’auteure m’ait semblé attachée aux détails en évoquant la communication émotionnelle sans son couple dans « Je t’aime etc. », émission diffusée dernièrement sur France 2.

    Voici la quatrième de couverture :

    “Pendant longtemps, j’ai cru que tout le monde fonctionnait comme moi. J’avais l’assurance de penser que ce que je ressentais était partagé par tous, sans distinction ; que mes intuitions étaient aussi celles des autres, que ma façon de vivre et de ressentir mes émotions vous étaient familières. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que tout cela était faux !”

    Comprendre plus vite que la moyenne, mais décortiquer, réfléchir jusqu’à épuisement ; ressentir certaines émotions à un point inimaginable tout en passant à côté des codes sociaux les plus élémentaires ; se sentir constamment en décalage sans savoir pourquoi, mais capter intuitivement ce qui ne se dit ou ne se voit pas… Bienvenue dans la famille des adultes dits “précoces”, “surdoués”, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ou encore zèbres.

    2 % de la population aurait ainsi un fonctionnement atypique. Un handicap invisible, souvent mal vécu car suscitant méfiance, envie, jalousie parfois. Sans manquer de courage, Elina Nobelen fait le récit d’une réalité bien éloignée d’une prétendue supériorité intellectuelle. Comment vit-on avec une telle acuité sensitive et émotionnelle ? Comment se faire des amis ou se lancer dans une relation amoureuse lorsque tout est sujet à analyse ? Comment gérer son hypersensibilité dans le cadre professionnel ? Comment trouver sa place lorsque l’on porte un masque conforme à ce que la société attend de vous ?

    Un témoignage pudique, exigeant, pour qu’enfin la complexité de ces enfants et adultes au fonctionnement si particulier soit reconnue et fasse l’objet d’une compréhension de tout un chacun.

    • Ginette

      Bonjour Nicolas,

      Je viens d’acheter ce livre que je trouve fort intéressant. Pour moi aussi, c’est le fait d’un témoignage personnel qui m’a intéressée. Comme je viens tout juste de découvrir cette notion de Haut Potentiel, ce livre me permet de me reconnaître dans plusieurs fonctionnements (dysfonctionnements) que je n’arrivais à comprendre et difficiles à accepter. Ce n’est pas plus facile mais au moins je sais que je ne suis pas seule.

  • Pierre

    Sans dénigrer les excellents ouvrages de mesdames Siaud-Facchin, Bost, de Kermadec (pour citer les plus prolifiques), aucune d’entre elles ne mène une réflexion aussi approfondie que celle de Carlos Tinoco, non seulement dans le livre cité par Stéphane mais surtout dans « les *surdoués* et les autres », dont la seconde partie paraîtra bientôt. Son site internet (également mentionné par Stéphane) et sa chaîne Youtube se nomment tous deux « demonstrer ».

    avataravatar
    • Yves

      je ne peux que soutenir ton commentaire. Les livres de Carlos Tinoco méritent d’etre plus connus

    • James

      Je plussoie. Beaucoup aimé les vidéos de Carlos Tinoco qui ne tombe pas dans les simplifications ou généralisations outrancières. Une citation de lui au passage :

      Là où les individus typiques vont faire de la loi un socle ininterrogeable, les  » surdoués  » (quel terme désastreux !) vont au contraire avoir besoin de secouer ce socle, d’en exposer les fissures, pour chercher des réponses singulières. Autant dire que ce qui rassure les uns est exactement ce qui angoisse les autres et réciproquement. Il y a là un enjeu de violence qui peut ensuite se traduire de mille manières, du harcèlement à des formes beaucoup plus subtiles, en passant par l’ostracisme, ou par la violence retournée contre soi.

  • Margotton

    Merci pour les liens vers Carlos Tinoco @stbe et @peterplane. Je vais aller voir ça de plus près. J’aimerais aussi avoir des avis sur Les philo-cognitifs de Fanny Nusbaum… Quelqu’un l’a lu ?

    avatar
    • Pierre

      J’ai failli compléter mon message en évoquant précisément celui-ci, dont j’ai eu des échos très favorables et que la « piqûre de rappel » de David met en tête de mes lectures consacrées au sujet : les éditions Odile Jacob sont remarquables de toute façon 😉 J’ajoute une demande : quelqu’un a-t-il la trace des livres (à ma connaissance non traduits) de Leta Stetter ?

    • David • Admin

      Je suis en train de le lire. Ce livre est très intéressant et a le mérite d’être un ouvrage scientifique.

  • Margotton

    Je suis allée acheter Les « surdoués » et les autres, penser l’écart de Carlos Tinoco dont les vidéos visionnées juste avant m’ont montré un homme d’une finesse d’analyse incroyable et d’un parler clair et précis plus qu’appréciable. Sans parler de son regard nouveau sur la question que j’ai hâte de découvrir en détails…
    Leta Stetter, je ne connais pas

    avatar
    • Michèle

      @margotton Merci d’avoir nommé Carlos Tinoco , j’écoute ses vidéos depuis 3 jours un beau cadeau…, et il me donne un angle de vision très intéressant pour moi et en ce moment avec mon fils ainé qui se pose plein de questions que j’avais occultées et qui remontent…

  • Margotton

    Coucou @contessina 😊
    Le mérite ne me revient pas. J’ai glané ces infos plus haut. Et ensuite, j’irai voir du côté de Dabrowsky, cité plus haut également.
    Pour vos partages, merci. Je me charge de répandre…

    • Michèle

      Coucou Margotton tu es la transmetteuse oui le hasard fait bien les choses depuis samedi j’ai eu plein d’infos (par des rencontres et des vidéos) alors que j’avais un peu abandonné sur mes doutes , particularités et révoltes et pour finir Carlos Tinoco qui réunis mes questions pédagogico-politico-personnelles. Mon petit moteur va peut etre se remettre en marche …

  • Margotton

    On en reparle en mp alors 😉

  • Ayodélé

    Bonsoir ! J’ai lu un certain nombre de livres sur la douance et je trouve qu’ils se complètent entre eux. Concernant les philo-cognitifs, je l’ai trouvé intéressant et j’ai apprécié la différenciation entre eux et les supra-cognitifs (non surdoués mais qui excellent dans un domaine précis) dans le dernier chapitre, avec le terme de supra-cognition pour les individus qui combinent les deux, les fameux génies. Ce livre a répondu à quelques-une s de mes interrogations.
    Et si elle était surdouée ? de Doris Perrodin abordé spécifiquement le hpi chez les filles. Il est assez technique dans les premiers chapitres mais très intéressant bien qu’il apporte peu de solutions pour les femmes surdouées détectées sur le tard.

    J’aimerais offrir un livre fiable (je sais que certains restent sur l’ancien clivage cerveau droit/cerveau gauche) à une amie qui est sûrement HP afin de la familiariser avec tout ça mais elle souffre du syndrome de l’imposteur, aussi j’hésite grandement dans mon choix. Au départ je voulais lui prendre le zèbre zen pour ses solutions concrètes mais je trouve que les explications de la première partie sont trop rapides et élogieuses pour quelqu’un qui découvre tout juste le sujet et qui serait porté à ne pas reconnaître les avantages sur lesquels l’auteur insiste. Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?

    avataravatar
    • Monica

      @minuitlune5662 Ayodélé pour ton amie je te recommanderais « Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Livre de Béatrice Millêtre » , je trouve qu’il amène bien le sujet, je l’ai offert à ma fille qui l’a bien apprécié 😉

  • Margotton

    Merci pour le retour sur les philo-cognitifs.
    Pour ton ami, quelque chose de pas trop complexe pour une première approche. « Trop intelligent pour être heureux ? » peut-être ?…

    avatar
  • Hasan

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum j’aimerais proposer un livre un peu plus léger sur le sujet :
    « Rayures et Ratures » de Chloé Romengas.

    Après avoir lu plusieurs livres, surtout ceux de Jeanne siaud facchin et Monique de kermadec, celui-ci donne un peu de légèreté au sujet avec de très belles illustrations.

    avatar
  • Aurora

    Merci David pour cet article
    Je suis particulièrement intriguée par le livre de Monique de Kermadec
    Femmes surdouées : double différence
    !!!
    Je pense que le titre se veut volontairement provocateur !!
    Pourquoi la femme est elle mise en situation d expliquer Sa différence alors qu elle représente 50 % de l humanité tout comme l homme ?!
    Hommes et femmes sont différents , c est une lapalissade !
    Mais pourquoi partir du postulat que ce serait les femmes ( 50%, voire plus …de l humanité ) qui seraient différente de l homme

    Le mètre étalon imposé est l homme ( wasp, 40 ans, marié , 2 enfants )
    La femme étant considérée comme une des minorités invisibles !!!
    50% de l humanité invisible ça fait beaucoup
    Surtout quand on voit Le résultat de 4000 ans de machocraties !
    J aime les hommes !
    Mais je veux être considérée a leur égal , et pas comme une minorité .

    L autre idée qui m intrigue est :
    Intelligence et féménité
    Oui difficilement conciliables
    « Soit belle et tais toi »
    Pour une femme intelligente , il ne faut surtout pas dominer son compagnon de par son intelligence , car elle en deviendrait forcément castratrice .
    L intelligence étant plutôt une qualité masculine !!!

    Je sens que les choses vont changer
    Maintenant que 4000 ans de gouvernance à la testostérone nous ont mené dans l impasse .
    Et j espère voir les potentiels de mes filles se développer et s épanouir a leur juste valeur , et pouvoir les voir apporter leur pierre à l édifice .
    Elles qui me disent en cachette que je conduis mieux que leur père ( encore un stéréotype les hommes pensent mieux conduire !!)

    Les femmes ont de meilleurs résultats scolaires que les hommes et on ne les retrouve pas dans les conseils d administration des grandes entreprises .

    Les femmes sont des victimes idéales , toujours prêtes à se remettre en question face à un monde dans lequel elles doivent en permanence s adapter , s adapter au désir de l homme .
    Les choses changent : le milieu du cinéma , le milieu du sport s expriment ( violences sexuelles )
    Sans parler des femenicides …

    Pardon pour ce post pas très fun
    Mais j ai mal
    Au monde et
    J ai mal à la femme
    Et je me demande souvent où en serions nous si les pays avaient été dirigés par des femmes , souvent mères .
    Moins de guerre fratricides , stupides .
    Moins de ponts, de buiding , de trade centers, de voitures , d avion aussi …
    Mais plus de compassion , d écoute , de partage …
    On ne peut pas réécrire l Histoire
    Mais pourquoi s obstiner à continuer dans un système qui nous mène à notre perte .

  • roald

    un peu a l’ecart car ce n’est pas un livre sur les surdoué dans le format des autres:

    Pico Bogue (https://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Pico-Bogue)

    https://youtu.be/M6nOjMKObJk

    qui est une BD dont le(s) heros me paraissent quelque peu hors normes dans les reflections et maniere d’aborder les questions.

    C’est donc plus a prende dans une detente qu’une analyse. La BD ne devrait pas vous laissé indifférent


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link