Surdoué, comment être aidé ?

Surdoué, comment être aidé ?

Surdoué atypikoo comment être aidé

Qu’est-ce que ça veut dire « être surdoué » ?

D’une part, le terme utilise le suffixe « sur » pour communiquer l’information d’une supériorité. En l’occurrence, surdoué signifie que la personne a des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne de sa catégorie d’âge. Ces aptitudes sont mesurées par des tests d’intelligence. Le score obtenu au test permet d’identifier la douance à partir de 125 ou 130 de QI selon les psychologues. D’autre part, le terme est basé sur la notion de « don » pour signifier que la douance est innée et non acquise. Cette notion n’est pas exacte car la douance n’est qu’en partie innée, en effet les chercheurs considèrent que 60 à 80 % de la douance d’une personne est retransmise de manière héréditaire. L’autre partie qui constitue la douance vient de l’environnement, c’est-à-dire l’éducation, le milieu social et scolaire, etc. Le terme n’est donc pas forcément le plus adapté, mais il est largement répandu et utilisé dans la communauté de la douance.

Est-ce que je suis surdoué ? (a venir)

Qui consulter ?

Les surdoués peuvent consulter des professionnels en psychologie pour passer un test de QI ou pour suivre une thérapie. Il n’y a pas forcément de problématique commune aux zèbres. Toutes les situations sont différentes, tous les HP ne sont pas malheureux, certains HP ne ressentent même pas de difficultés par rapport à leur douance, alors que d’autres ont besoin d’un accompagnement adapté. Atypikoo a créé un annuaire pour aider les membres de la communauté à trouver un professionnel de santé pour répondre à leurs besoins (à venir).

Addiction

Certains surdoués ont un problème d’addiction. Il peut s’agir de nourriture, de drogue, d’alcool, etc. Les HP au profil complexe [lien vers paragraphe profil complexe] sont plus sujets à ce problème que les HP laminaires. Il est impératif de trouver de l’aide auprès d’un spécialiste (annuaire à venir).

Trouble alimentaire

L’anorexie ou la boulimie sont des troubles alimentaires qui ont de graves conséquences pour la santé. Les surdoués concernés peuvent faire appel à des spécialistes (annuaire à venir) pour les accompagner.

Problème de sommeil

Les personnes surdouées peuvent souffrir d’insomnies. Quand leur cerveau continue de générer des idées et des pensées la nuit, les HP n’arrivent pas à déconnecter. Il existe de nombreuses solutions en fonction des personnes et des situations : les plantes, la méditation, l’acupuncture, etc. Chacun peut trouver sa méthode pour réduire l’activité de son cerveau pour trouver le sommeil.

Fatigue chronique

Les surdoués ont la particularité de s’investir avec intensité dans les projets et les activités qui les passionnent. Inévitablement cela occasionne de la fatigue physique ou mentale. Les HP ne doivent pas minimiser cet état, mais le prendre en compte car le corps envoie un message pour signifier qu’il faut ralentir la cadence.

Burn out

Le burn-out désigne l’épuisement de la personne par rapport à son travail. Il peut résulter d’une grande tension ou d’un stress chronique. Les surdoués sont, en principe, des personnes très investies dans les missions pour lesquelles elles sont engagées. Elles peuvent y consacrer toute leur énergie et leur force de travail. Si la charge de travail est colossale, le HP peut s’écrouler sous le poids des responsabilités.

Dépression

La dépression est un trouble psychiatrique. De nombreux surdoués y sont confrontés par rapport à des situations complètement différentes, la dépression peut être occasionnée par une rupture amoureuse, la sensation d’un vide intérieur, la perte d’un travail, un deuil, etc. Les surdoués ne sont ni plus ni moins exposés que les autres personnes de la population. Il est recommandé de consulter un spécialiste pour surmonter une phase dépressive ou une dépression profonde. Consulter l’annuaire des professionnels (annuaire à venir).

Anxiété

Les crises d’angoisse peuvent survenir dans des contextes de grande anxiété. C’est le signal d’alarme qui peut donner le déclic à la personne surdouée de consulter un spécialiste (annuaire à venir).

Solitude

Certains surdoués ont besoin de solitude, alors que d’autres ne la supportent pas. On peut être un surdoué sans amis et souffrir ou préférer la solitude. Cependant, les HP qui souffrent de leur isolement peuvent intégrer des groupes de discussion ou de rencontres pour échanger avec des personnes qui partagent parfois les mêmes difficultés qu’eux.

Souffrance

Certains surdoués se sentent incompris et rejetés parce que leur fonctionnement est différent des autres. Ils peuvent se sentir en décalage, comme des extraterrestres dans un monde qu’ils tentent d’appréhender. Il existe d’autres extraterrestres atypiques avec qui il est possible d’échanger sur Atypikoo.  

Dys

Les « troubles Dys » sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours de l’enfance. Ils sont, en principe, innés, cela signifie que l’enfant est né avec ce trouble. Il existe six catégories :

  • La dyslexie : trouble de l’acquisition du langage écrit
  • La dysphasie : trouble du développement du langage oral
  • La dyspraxie : trouble du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales
  • Le TDAH : trouble de l’attention et des fonctions exécutives
  • La dyscalculie : trouble de l’acquisition numérique
  • Le trouble de la fonction mnésique

L’enfant surdoué peut éventuellement avoir un Dys. En cas de suspicion, il est important de consulter un spécialiste pour éviter qu’il ne développe des problèmes d’apprentissage et que cela ne devienne un handicap dans sa scolarité.

TDAH

Le TDAH désigne un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les personnes qui en souffrent ont des difficultés d’attention de de concentration et, selon les cas, également une hyperactivité. Certains surdoués ont un fonctionnement tellement intense que cela peut faire penser au TDAH. C’est le cas des enfants très agités qui ont des difficultés à rester en place ou qui ont des crises de colère. Il faut s’adresser à un spécialiste (annuaire à venir) pour identifier la présence d’un haut potentiel intellectuel ou d’un TDAH pour les enfants ou les adultes surdoués concernés.

Comment savoir si je suis surdoué ?

Atypikoo surdoué test HP QI

Quel test ?

Il faut éviter de passer un test de QI « grand public » dans un magazine ou sur un site Internet qui n’a pas l’air sérieux. Ces tests n’ont pas de certification scientifique car ils n’ont pas été développés par des spécialistes de la douance. L’une des meilleures méthodes pour identifier la douance est l’évaluation qualitative qui est pratiquée par des psychologues spécialisés. Ces tests permettent de comparer les compétences intellectuelles en fonction de la tranche d’âge de la personne qui passe le test. Il existe plusieurs tests qui ont été développés par des scientifiques, notamment les tests de Cattell et de Stanford-Binet, mais c’est le test de Wechsler qui est le plus fréquemment administré. Voici les versions qui existent selon la tranche d’âge de la personne qui passe le test :

  • Le WPPSI-R (Wechsler Preschool and Primary Intelligence Scale) est adapté aux enfants qui ont entre 2 ans et 6 ans.
  • Le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) concerne les enfants de 6 ans à 16 ans.
  • Le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) est utilisé pour les adultes de 16 à 79 ans.

Le QI : Quotient intellectuel

Pour être identifié comme zèbre, il faut obtenir un résultat de QI de 130 au test de Wechsler. Le seuil est réduit à 125 selon les praticiens. Il faut également préciser que les psychologues appliquent une marge d’erreur de 5% relative au résultat. Le psychologue n’est donc pas obligé de communiquer un chiffre au patient, mais il peut lui préciser son échelle de douance qui reflète davantage la réalité.

Comment sont les relations des surdoués ?

Un surdoué au travail ça ressemble à quoi ?

La personne à haut potentiel intellectuel aime utiliser ses aptitudes intellectuelles dans son travail. Cela ne signifie pas que c’est suffisant pour être épanoui dans une vie de bureau. Comme tout le monde, la personne HP a besoin d’aimer son emploi et de se sentir en adéquation avec les conditions de travail et le travail en équipe. Il n’existe pas un type de personne surdouée, on ne peut pas dire que le HP est introverti ou extraverti ou qu’il préfère travailler seul ou en équipe. Cependant, il est évident que le HP réfléchit autrement et cela le conduit souvent à mettre en place des processus efficaces d’organisation ou de méthodologie.

Adulte surdoué, quel métier ?

Contrairement à l’idée souvent véhiculée, le HP n’est pas forcément un génie des sciences et des mathématiques, donc par conséquent, les HPI ne sont pas tous des physiciens, ingénieurs, médecins, et chercheurs. Les personnes à haut potentiel intellectuel travaillent dans des secteurs dans des emplois complètement différents. Malgré leur douance, il y a même des personnes qui sont au chômage. Il faut rappeler que 2,2% de la population est concernée par le HP, mais comme la détection de la douance n’est pas généralisée, il existe forcément des personnes qui sont HP et qui l’ignorent. Pour autant, cela ne signifie pas que les personnes qui découvriraient leur douance changeraient de métier, mais cette découverte peut avoir des impacts dans la vie des nouveaux zèbres. Il est impossible de communiquer une liste d’emplois adaptés aux personnes HP car il est nécessaire d’effectuer un choix en fonction de sa personnalité et de ses envies et non pas de ses grandes aptitudes cognitives. De toute façon, in fine, les zèbres ne peuvent pas s’empêcher d’utiliser leurs compétences intellectuelles dans leur vie professionnelle et personnelle.

Relations sociales du surdoué

Certains zèbres éprouvent les mêmes difficultés dans leur vie sociale, à savoir, la difficulté de développer des amitiés ou des relations amoureuses avec des personnes qui comprennent leur mode de fonctionnement. Les relations des personnes à haut potentiel intellectuel ne sont pas schématisées par leur douance. Il n’existe pas de profil type de HP, donc il n’existe pas une seule représentation des relations sociales chez les HP. Certains surdoués ont un grand cercle d’amis alors que d’autres préfèrent avoir quelques amis. Certains zèbres préfèrent développer des amitiés avec d’autres zèbres alors que d’autres ne le souhaitent pas.

Amour et douance

La vie amoureuse des surdoués dépend complètement des situations. Certains HP préfèrent rester célibataires, d’autres ont des relations poly-amoureuses, ou bien, des HP sont parfois en couple avec d’autres HP. Quand un surdoué tombe amoureux, il ne cherche pas forcément à savoir si l’autre a un haut potentiel intellectuel. Tout dépend des attentes projetées dans la relation amoureuse. Monique de Kermadec fait partie des psychologues qui ont identifié que certains surdoués étaient plus heureux en couple avec un autre HP. La réussite d’une relation ne tient pas uniquement à cela, mais elle peut effectivement faciliter la compréhension et la communication entre deux personnes qui ont un fonctionnement cognitif assez similaire.  

Pervers narcissique et surdoué

Il existe de nombreuses théories véhiculées sur les surdoués et les pervers narcissiques. On peut lire que les HP sont systématiquement victimes des pervers narcissiques (PN) ou que les pervers narcissiques sont forcément des personnes à haut potentiel intellectuel car elles ont une grande intelligence pour manipuler les autres. Ces théories devraient faire l’objet d’études scientifiques. En attendant, quand un surdoué rencontre un PN, il ne va pas forcément être attiré par lui. La théorie du lien entre surdoués et pervers narcissiques qui consiste notamment à expliquer que les HP manquent de confiance en eux et sont rassurés par le PN qui les amadouent est basée sur des suppositions ou une vision empirique. Ce n’est pas parce que des personnes à haut potentiel intellectuel ont subi des relations toxiques avec des PN que l’on peut généraliser ce type de relations à l’ensemble de la population des surdoués. Il est également important de préciser que tous les HP ne manquent pas forcément de confiance en eux.  

Aller plus loin sur la douance

Livres sur les surdoués

Les adultes surdoués peuvent trouver de nombreux ouvrages pour trouver des explications scientifiques ou cliniques ainsi que des conseils pour apprendre à gérer ses difficultés comme, par exemple, le stress. Monique de Kermadec a écrit des livres sur la douance et plus particulièrement sur les femmes surdouées. Quant à Jeanne Siaud-Facchin, elle est aussi l’auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, elle a écrit pour tous les publics, même pour l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel.

Atypikoo recommande une liste de livres pour en découvrir davantage sur le monde des zèbres : 23 livres pour surdoués et haut potentiels

Groupe pour surdoué

Il existe des groupes de discussion pour surdoués sur Atypikoo. En virtuel ou en réel, cela permet de parler avec des personnes qui partagent souvent les mêmes problématiques dans leur vie. Certains membres cherchent des relations amicales ou professionnelles, d’autres cherchent une relation amoureuse. Les groupes permettent de faire des rencontres autour de son lieu de résidence car il existe des groupes par situation géographique (région, ville). Il existe aussi des groupes en fonction des sujets de conversation.

Parler de la douance sur un forum

Il existe des forums pour surdoués sur Atypikoo qui permettent aux zèbres d’exprimer leurs idées et leurs opinions sur des sujets très variés. L’objectif de ces forums est de pouvoir s’exprimer en toute liberté tout en respectant les points de vue des autres membres.

Films avec surdoué

Quelques titres de films à (re)découvrir avec des personnages à haut potentiel intellectuel :

  • Amadeus
  • Erin Brockovich
  • Imitation game
  • L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
  • L’homme qui défiait l’infini
  • Matilda
  • Millenium
  • Radioactive
  • Rain man
  • Stephen W. Hawking
  • Un homme d’exception
  • Will Hunting

Série avec surdoué

Quelques titres de séries à regarder avec des personnages à HP :

  • Dr House
  • HPI
  • Le jeu de la dame
  • Malcolm
  • Mr. Robot
  • Sherlock
  • The big bang theory
  • The good doctor
  • Young Sheldon

Informations sur YouTube

Atypikoo publie régulièrement du contenu et des vidéos en ligne destinés aux zèbres et aux personnes qui s’intéressent au fonctionnement des adultes surdoués. Accéder à la chaîne Youtube Atypikoo.

En savoir plus

Etre surdoué, questions fréquentes.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »