L’émotion joue un rôle important dans l’organisme car elle assure la communication entre le cerveau et le corps. Ainsi, le cerveau adresse une émotion négative pour prévenir qu’il faut satisfaire un besoin. L’intensité des émotions des personnes hypersensibles s’explique en partie par le fait que leur cerveau et leur système nerveux sont stimulés de manière très réactive par une émotion. La sensibilité émotionnelle peut être difficile à vivre au quotidien entre la gestion des émotions intenses et l’attention continue portée à son entourage. Les personnes hypersensibles sont souvent des héros·ïnes du quotidien dotés de petites antennes invisibles à l’œil nu qui permettent de ressentir bien plus que les autres. C’est pourquoi, les hypersensibles sont des personnes qui peuvent utiliser leur intuition et leur empathie pour aider les autres. Par ailleurs, leur créativité distille de la légèreté et de l’originalité autour d’eux.
Vos émotions sont souvent sous contrôle. Cela peut vous demander un effort ou bien il s’agit d’un fonctionnement instinctif. Votre attitude est équilibrée. Vous comprenez et pouvez accompagner les personnes trop affectées par leurs émotions.
La sensibilité sensorielle, également appelée hyperesthésie, est une augmentation de la sensibilité des sens, cela concerne notamment l’audition, l’odorat, le son, le toucher et la vue. Les personnes concernées sont hyper-réactives aux stimuli sensoriels. Cette particularité s’explique notamment parce que le système limbique est hyperactif dans le cortex droit des personnes hypersensibles. Cette particularité leur procure un système olfactif particulièrement développé. Le fait que les capteurs nerveux des personnes hypersensibles soient très développés engendre une amplification de leurs perceptions. L’hyperesthésie peut être temporaire ou permanente. Dans certains cas, elle se manifeste dans le cadre d’une maladie, dans les autres cas, cela fait partie de la nature des personnes hypersensibles.
Vous sentez que vous appréciez ou détestez des odeurs ou des goûts, mais cela ne bouleverse pas le moment présent. Vous vous accommodez facilement de votre environnement. Vous évitez les sensations ou les situations olfactives déplaisantes sans trop d’efforts.
Les personnes hypersensibles éprouvent des difficultés à ne pas se laisser envahir par l’extérieur. Elles doivent apprendre à mettre des limites pour se protéger tout en continuant à être présentes au monde qui les entoure.
Vous êtes imperméable aux attaques émotionnelles ou sensorielles extérieures. Vous avez des difficultés à identifier vos paroles ou vos actes qui pourraient affecter des personnes de votre entourage. Ce n’est pas par manque de bienveillance, mais parce que vous ne voyez pas la souffrance que cela pourrait engendrer pour les autres.
Le besoin de sécurité est fondamental pour qu’un être humain évolue sainement au cours de sa vie. Les personnes hypersensibles ont besoin de trouver un rempart solide pour se sentir protégées.
Vous avez une force mentale suffisante pour ne pas vous sentir impacté·e par les attaques extérieures. Ce sentiment d’invincibilité vous empêche parfois de voir que les autres ont besoin de vous pour être soutenus et protégés.
Tous les êtres humains sont uniques, mais les personnes hypersensibles identifient souvent leur différence à la norme comme un défaut de fabrication. Les personnes hypersensibles sont particulièrement réceptives à leurs perceptions et leurs pensées intuitives car une partie de leur cortex, qui se nomme l’insula, est très active. Cette zone est identifiée comme le « siège de la conscience ».
Vous vous sentez complètement dans la norme. Vous ne vous êtes d’ailleurs certainement jamais demandé si vous vous sentiez différent des autres ou ce qui pourrait vous rendre différent·e. Vous ne cherchez pas à sortir de ce cadre et cela vous convient bien.
Les personnes hypersensibles connaissent leurs points faibles et leurs fragilités, c’est pourquoi il leur est difficile de prendre conscience de leurs forces et de leurs compétences. Les personnes hypersensibles s’auto-évaluent en permanence et elles réfléchissent à ce que les autres pensent d’elles.
Les avis des autres ne vous impactent pas. Les critiques et les remarques glissent sur vous. Vous avez confiance en vous, en vos compétences et en vos choix et vous suivez votre route avec détermination et indépendance.
Les personnes hypersensibles sont souvent attirées par la beauté et l’art. Elles apprécient les univers créatifs et la possibilité de ressentir les émotions que les artistes ont voulu transmettre. D’autre part, le cerveau des personnes hypersensibles est câblé avec une hyperacuité cérébrale, ce qui signifie qu’elles manifestent une sensibilité accrue aux détails. Il faut aussi préciser que le réseau neuronal des personnes hypersensibles s’active fréquemment et génère une grande quantité d’afflux nerveux. Par conséquent, les neurones fonctionnent rapidement et envoient de nombreuses informations au cerveau. Cette particularité permet aux personnes hypersensibles d’être attentives à des détails et des subtilités invisibles pour les autres.
Vous admirez l’art. Vous êtes vous-même artiste ou grand amateur·trice. Vous vous intéressez aussi bien à la technique qu’à la contemplation d’une œuvre. Vous remarquez des détails et vous pouvez être particulièrement ému·e en observant une peinture ou en entendant une musique.
Les personnes hypersensibles sont très attentives aux autres notamment parce qu’elles comprennent leurs émotions et leurs besoins. Elles ont naturellement envie d’aider les autres et de se sentir utiles. Le comportement de ces personnes hypersensibles s’explique par le fonctionnement en continu de leurs neurones miroirs. Ces neurones permettent au cerveau de comparer le comportement et les réactions de son interlocuteur dans le prisme de son propre comportement. Il en découle la grande capacité pour les personnes hypersensibles d’analyser la situation et les besoins de son interlocuteur.
Vous êtes toujours disponible pour écouter et aider les autres. Même si le moment n’est pas opportun, vous réussissez toujours à vous mettre en condition pour accueillir l’autre. Vous avez spontanément envie de faire du bien autour de vous.
Les valeurs et les exigences des personnes hypersensibles sont très élevées. Le fait de tout ressentir de manière extrême conditionne ces personnes à chercher le meilleur dans tous les domaines de leur vie.
Vous avez certainement compris qu’un haut niveau d’exigences vous rend vulnérable ou compétitif·ve. Vous avez conscience que la projection de vos envies doit être en articulation avec la possibilité de les concrétiser.
Les personnes hypersensibles réagissent au stress et à la peur de façon démesurée. Leur système est en alerte quasiment constante pour réagir au moindre danger éventuel.
Vous êtes probablement une personne sereine et calme. Les personnes apprécient et se sentent bien en votre compagnie. Vous dégagez une attitude positive et vous avez confiance en la vie.
Vous avez répondu oui à la question : « Je ne supporte pas les sons « normaux » de la vie : entendre les gens mâcher, se brosser les dents, déglutir, boire, etc. » Il s’agit de la misophonie. La misophonie est un trouble psychique léger qui se manifeste par une aversion à des sons répétitifs produits par une personne.
Vous avez répondu positivement à la question « Sans le vouloir, j’associe automatiquement des couleurs, formes, goûts, odeurs ou des sensations physiques spécifiques à des sons, mots, lettres, chiffres ou jours de la semaine… ». Cela signifie que vous pourriez présenter des traits correspondant à la synesthésie, une condition neurologique où vos sens sont naturellement interconnectés, créant des associations automatiques entre des éléments comme des sons, des couleurs ou des lettres, des sensations…
Il est important de noter que ce test d’auto-évaluation est un test préliminaire et ne doit pas se substituer à un bilan complet avec un professionnel. Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez ci-dessous une liste de professionnels spécialisés.
Nous n’avons pas trouvé de professionnel à proximité, mais vous pouvez consulter un professionnel en ligne.
Atypikoo est le premier réseau social de rencontre dédié aux atypiques en tous genres. Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous offre un espace bienveillant pour créer des connexions authentiques avec une communauté d’atypiques qui partagent votre singularité.
Rejoignez la communauté