Test Intelligence Emotionnelle · HPE

Composé de 128 questions qui reflètent les découvertes scientifiques dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, le test HPE d’Atypikoo vous permettra d'obtenir une analyse détaillée de votre intelligence émotionnelle.

Tarif : 30€ TTC

Paiement securisé

 

Présentation du test HPE

Intelligence Emotionnelle

Le test HPE Atypikoo est un test d’autoévaluation en ligne composé de 128 questions.

Ce test permet de mesurer son niveau d’intelligence émotionnelle grâce à l'évaluation de ses compétences émotionnelles, mais il ne permet pas d’obtenir un score de QE (Quotient Émotionnel). 

Les compétences émotionnelles sont mesurées dans les domaines suivants : conscience de ses émotions, estime de soi, conscience des émotions d’autrui, empathie, affirmation de soi, adaptation et flexibilité, contrôle des impulsions et des émotions, résolution de problème, tolérance au stress, optimisme et bonne humeur. 
 
En fonction du résultat, il est possible de poursuivre le processus complet de détection du haut potentiel émotionnel. Le test est constitué d’exercices qui permettent d’évaluer le niveau de son intelligence émotionnelle.  

 

Mesure du QE

Intelligence Emotionnelle

Le test de Quotient Émotionnel doit être encadré par un spécialiste. Il existe quatre types d’outils d’évaluation du Quotient Émotionnel (QE) :

✔️ Le test d’autoévaluation

Il permet d’évaluer ses compétences émotionnelles et sociales. Le plus utilisé est le EQ-i 2.0 qui a été développé par le docteur Reuven Bar-On. 

✔️ Le test d’évaluations à 360°

Il permet de comparer les réponses de la personne testée avec les réponses des personnes de son entourage qui participent au test. L’évaluation la plus utilisée est l’EQ-360.

✔️ Le test d’évaluation de performance

Il permet de mesurer le niveau d’intelligence émotionnelle grâce à des exercices pratiques. Le test le plus courant est le MSCEIT.

✔️ Le test d’évaluation de performance dans le cadre professionnel

Il permet de tester les compétences émotionnelles d’une personne dans le cadre de son travail pour identifier ses points forts et ses points faibles. Il existe deux tests utilisés dans le milieu professionnel : le TEIQue (test Trait Emotional Intelligence Questionnaire) basé sur la théorie de l'intelligence émotionnelle élaborée par K.V. Petrides en 1998 et le EMCO4 (Geneva Test of Emotional Competence (GECO)) qui est un test disponible en ligne. 

 

Fondation du test HPE Atypikoo

Le test HPE d'Atypikoo a été construit en s'inspirant de 3 modèles existants

Intelligence Emotionnelle

Modèle de John Jack Mayer et Peter Salovey

Jack Mayer et Peter Salovey ont été les premiers à élaborer la théorie de l’intelligence émotionnelle dès 1989. Selon eux, elle est composée de 4 éléments :

✔️ La capacité à identifier et comprendre de façon verbale et non verbale les émotions

✔️ L’aptitude à intégrer et assimiler les émotions et la capacité d’utiliser les émotions pour agir sur des situations

✔️ La capacité à comprendre les émotions ainsi que les origines et les conséquences 

✔️ L’aptitude à gérer ses émotions et celles des autres

L'implication des personnes HP dans un projet ou une activité dépend de leur motivation. Cette dernière leur octroie une immense énergie pour concrétiser leurs idées.

 
Intelligence Emotionnelle

Modèle de Goleman

Le psychologue Daniel Goleman a développé la théorie de l’intelligence émotionnelle dans son ouvrage « l’intelligence émotionnelle » publié en 1995. Il a permis de démocratiser la théorie scientifique en l’exposant de manière plus accessible. Depuis la sortie de cet ouvrage, il a continué ses recherches et aujourd’hui son modèle repose sur l’association de l’ensemble des compétences suivantes :

✔️ Les compétences émotionnelles et la conscience de soi

✔️ La gestion et la maîtrise de soi

✔️ Les compétences interpersonnelles

✔️ Les compétences sociales

Ces compétences doivent se manifester de manière pertinente en termes de temporalité (quand le moment est opportun) et de justesse par rapport au contexte.

 

 
Intelligence Emotionnelle

Modèle de Bar-On

Le psychologue Reuven Bar-On a été le premier à développer un test pour mesurer le quotient émotionnel (QE). Il fonde son modèle sur cinq catégories qui sont composées de compétences :

✔️ La perception de soi qui intègre l’amour propre, la réalisation de soi et la conscience de ses émotions

✔️ L’expression individuelle qui est constituée de l’expression émotionnelle, de l’affirmation de soi, et de l’indépendance

✔️ Les relations humaines qui sont composées de l’empathie, de la responsabilité sociale, de la prise de décision, de la résolution de problèmes, du sens de la réalité et du contrôle des impulsions

✔️ La gestion du stress qui est formée par les capacités de flexibilité, de tolérance au stress et enfin d’optimisme

L'implication des personnes HP dans un projet ou une activité dépend de leur motivation. Cette dernière leur octroie une immense énergie pour concrétiser leurs idées.

 

Qu’est-ce que le HPE

Le HPE est aujourd'hui un terme adopté par une partie des psychologues et de la population. Pourtant, il n’existe aucune définition qui permettrait de comprendre la signification de ce terme. Pour certaines personnes, il s’agit d’une sorte d'hypersensibilité émotionnelle, pour d’autres, il s’agit d’une hyper-empathie, enfin, pour d’autres, il s’agit d’un haut potentiel intellectuel qui serait davantage émotionnel que cognitif. En résumé, chacun s’approprie le terme selon sa propre vision. Ces théories se propagent dans le milieu de la psychologie sans pour autant avoir fait l’objet d’études de recherches universitaires ou scientifiques. Ce vide sidéral est pourtant nourri de croyances et d’opinions. Si personne ne s’empare du sujet de manière scientifique, le HPE va rester un terme fourre-tout qui va continuer d’être utilisé pour décrire des situations qui n’ont rien en commun. 

Des chercheurs de la communauté scientifique ont réagi face à l’émergence de ce terme. Ils proposent de fonder le terme du HPE sur une théorie scientifique qui a déjà été validée par le domaine de la science : il s’agit de l’intelligence émotionnelle. Le test HPE Atypikoo s’appuie donc sur l’intelligence émotionnelle qui permet de mettre en évidence le niveau de compétences émotionnelles. 

En rapprochant le terme “HPE” de la théorie scientifique de l’intelligence émotionnelle, on peut en tirer les conclusions suivantes :

✔️ Le HPE n’est pas une branche de la douance qui distinguerait deux catégories : HPI et HPE.

✔️ Le HPE ne décrit pas le fait de disposer de compétences émotionnelles plutôt que cognitives quand on a été identifié HPI.

✔️ Le HPE n’est pas de l’hypersensibilité. Le terme scientifique d’hypersensibilité existe déjà et il n’a besoin d’être substitué à un autre terme.

✔️ Le HPE est en partie lié à une super-empathie, mais il concerne également de nombreuses autres catégories comme la compréhension et la gestion des émotions, la capacité à trouver des solutions et à gérer son stress dans des situations émotionnelles.

Francetv x Atypikoo
Mag de la Santé x Atypikoo
Flair X Atypikoo
Neon x Atypikoo
Loptimisme x Atypikoo
AirZen x Atypikoo
Hypersensibilité · HSP

Test Hypersensibilité · HSP

Ce test d'hypersensibilité (émotionnelle et sensorielle) vous permettra de découvrir si vous êtes une personne Hypersensible.

Haut Potentiel Intellectuel · HPI

Test Haut Potentiel Intellectuel · HPI

Ce test de douance vous permettra de repérer un fonctionnement de type Haut Potentiel Intellectuel (HPI).