Alors , à ce point de croisement du continuum espace temps , nous avons chacun un certain capital experience et réflexion different .
D autant plus que certaines experiences amenent à murir plus que d autres et plus tot que d autres aussi .
Alors meme si certains experiences d 'autrui nous interpellent qqs part au niveau de notre vécu car nous sommes déjà passés par ce point du continuum ( tu sais cette fameuse impression de déjà vu ) ,nous sommes des Cassandre , condamnés à l impuissance malgré notre esprit visionnaire car chacun a parfois besoin de vivre ses propres experiences pour apprendre de la vie !
Apprendre d 'autrui c est une sagesse que tout le monde n a pas !
Alors tu regardes ces passants passer et repasser là où tu as tenté maintes fois de jouer les passeurs sans succes !
Je n' ai pas vraiment cette sensation de remonter le tps mais j'ai cette impression qu ils n apprennent pas de leurs erreurs et retombent indefiniment dans les memes pieges toujours et encore comme des ENFANTS insouciants et amnésiques .
Jeune , j étais déjà plus vieux mentalement que bien des adultes !
Alors aujourd ui je me sens si vieux que je perçois les adultes comme des enfants !
Je ne rajeunis pas mais comme pour la theorie de la relativité restreinte d einstein , DE MON POINT DE VUE , je perçois le temps differemment non pas comme un flux temporel continu mais comme une banque de données incluant toutes mes experiences et celles d'autrui !
A titre personnel , je pense que lorsqu un individu apprend de ses experiences mais surtout de celles d 'autrui, il en vient à vivre tellement de vies que la somme des anamnéses lui confere , non pas le secret de l 'éternelle jeunesse , mais une grande sagesse altruiste.
Tu sais l histoire est un perpetuel recommencement !
Confucius l avait bien compris : celui qui oublie sa propre histoire est condamné à la revivre ! Alors , si tu as une grande sagesse , tu ne retombes plus dans cette enfance amnésique . Donc , je me sens comme un centenaire entourés de benjamin button ! ^^