SirOstratus
8 avr. 2022 à 12:57
Bonjour à tous !
Etant nouveau dans le troupeau, et très peu coutumier des discussions sur forums, je découvre la chose avec ce topic. Son but est multiple :
-recueillir vos opinions pour nourrir mes réflexions personnelles sur la compréhension de ce monde,
- faire découvrir au passage la Spirale Dynamique à ceux qui ne connaissent pas encore ce modèle,
- Et bien sûr vous faire échanger vos avis sur la question de façon constructive, car je suis persuadé que le moment est bien choisi en cette époque de changement.

Donc voici cette (pluri)question qui me taraude depuis peu : De quelle couleur est un zèbre en général au regard de la Spirale Dynamique ? Y en a-t-il à tous les niveaux, ou notre fonctionnement cognitif et notre sentiment de décalage sont-ils témoins d’un (de) niveau(x) ultérieur(s) encore très peu exprimés à ce jour ?

Oui ça n'a aucun sens pour les profanes, aussi je me dois de faire une petite parenthèse pour présenter brièvement le modèle de la Spirale Dynamique. Cela éveillera la curiosité de quelques-uns, et rafraîchira la mémoire des initiés.
Il va de soi qu’il est indispensable d’avoir lu ce livre qui explique très bien le modèle en détails, que vous trouverez aisément et gratuitement sur le net. Titre : La Spirale Dynamique : Comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent / Auteurs : F. et P. CHABREUIL

En résumé, le modèle de la Spirale Dynamique a été proposé par un professeur de psychologie dans les années 70, puis développé jusqu’à ce jour par deux de ses élèves. Représenté par une spirale ascendante, il décrit l’évolution de l’Homme par des niveaux d’existence successifs, que ce soit à l’échelle individuelle (évolution de la conscience, étapes de notre vie) ou globale (évolution des sociétés, des valeurs). Là réside sa puissance, car il est à la fois très simple (code de couleurs ou lettres basique) et s’applique à une multitude de contextes.

Chaque niveau d’existence (appelé v-mème) se succède à l’autre, et il n’y a pas de raccourci ! Plus important encore : c’est un fonctionnement holarchique. Bien qu’on se trouve chacun à un niveau qui nous est propre, tous les précédents persistent et continuent de nous influer. Enfin, ce n’est pas parce qu’on se trouve à un niveau ultérieur (ex : Vert par rapport à Orange) que l’on est forcément « mieux » ou « plus avancé ». Et c’est justement un des éléments de ma réflexion que je développerai.
Que ce soit donc durant notre vie personnelle, ou en considérant l’évolution de l’espèce humaine, voilà en gros les stades d’existence que nous avons ou allons vivre :

Niveau BEIGE : Pas de véritable conscience d’un soi global / Seuls les besoins primaires comptent

Niveau VIOLET : Création des liens de sang, regroupement = sécurité / Débuts des croyances sur ce qu’on ne comprend pas

Niveau ROUGE : Le monde est dur, seul les plus forts/rusés survivent. Mon honneur sera sauf jusqu’à la mort !

Niveau BLEU : Naissance de l’ordre d’une Vérité Absolue. Chacun à sa place et chacun son rôle, transgresser l’ordre, c’est mal.
N.B : Une bonne partie de notre monde est à ce niveau, et le suivant, car plusieurs coexistent comme je l’ai dit.

Niveau ORANGE : Progrès = Réussite. Recherche de l’abondance, de la reconnaissance, de la performance. Plus grand, plus beau, toujours !
N.B : La part la plus aisée (Nord économique en gros) est entrée dedans avec la révolution industrielle pour exemple.

Niveau VERT : Apparition de l’empathie, recherche du bien-être. Besoin de se rassembler à nouveau, dans une vision plus responsable et collective (ex : écologie, actions solidaires…). On sent émerger ce niveau, vous l’avez tous senti. Encore très minoritaire, mais ça pousse, sachez-le !

A partir du prochain niveau, le modèle considère qu’un « plateau » a été franchi. Les prochains stades seront similaires à leurs niveaux respectifs antérieurs : JAUNE ressemble à BEIGE donc. Grosse différence : La dimension holistique de notre monde. Tout est un, et un est tout. Et c’est là qu’une nouvelle boucle d’existence commence.

Niveau JAUNE : Affirmation du soi. Je suis unique et j’ai ma propre voie. J’ai conscience de mes capacités et je sais les utiliser tout en utilisant mes ressources des niveaux antérieurs. Je ne suis plus motivé par mes peurs, et évolue plus sereinement dans ce monde.
Selon les experts du sujet, il n’y a que très peu de personnes centrées sur ce niveau d’existence dans notre monde actuel, à peu près 2-3%.

Niveau TURQUOISE : Toujours dans cette dimension holistique, je suis Un et unique certes, mais fais aussi partie d’un système plus vaste encore. Mes besoins et mes actes ont une conséquence sur le monde, et j’y suis pleinement intégré (et suis conscient de cela !). Avec ce niveau peut aussi être associé la notion d’ésotérisme (au même titre que la magie et les croyances au niveau VIOLET)

Ce modèle n’est évidemment pas terminé, et les derniers niveaux (Jaune et Turquoise) sont encore difficilement descriptibles. Notre évolution est loin d’être finie, à échelle individuelle ET collective.

Je pense que ma question initiale vous semblera plus claire.
Cela nécessite une grande introspection, je l’admets volontiers. J’espère que vos réponses seront sincères et exemptes d’éventuelles influences de l’ego car je le répète : Il n’y a pas de niveau meilleur que l’autre ! Le tout est d’être harmonieusement intégré dans notre environnement, et c’est précisément ça l’objet de mon interrogation au sujet de notre joli troupeau !

Alors, de quelle couleur êtes-vous ?

J’attends de lire vos réponses avec impatience !

Bien à vous,

Gautier
Bonjour @SirOstratus
Pour répondre à votre question, je dirais noir et blanc...enfin c'est souvent les tubes de couleur que l'on utilise pour les représenter, mais si on les regardent de plus près, ils ont toutes une palettes de beiges, de bruns plus ou moins foncés...à moins que ce ne sois une vue de l'esprit...est ce que ce qui est le noir dans mon regard a la même couleur sous d'autres yeux ?!? Hum vaste sujet...

Aller...je vois bien que ta question soulève un tout autre questionnement (oui, je suis passée au tutoiement...je crois qu'il est finalement plus naturel et spontané chez moi aujourd'hui...j'espère qu'il n'offensera point)...
Tel que tu décris cette spirale, il semble assez difficile de ne pas hiérarchiser les couleurs et ainsi difficile de répondre sans présomption, arrogance, humilité...enfin sans jouer avec soi-même une petite bataille d'égo...mais j'imagine qu'il y a derrière cette théorie bien plus qu'il n'y parait au premier abord puisqu'elle a su susciter l'intérêt et motiver l'adhésion de plus d'un...
Si je réponds c'est avant tout parce que le "étant nouveau dans le troupeau" et le "0 réponses" ont soulevés chez moi une nécessité (est-ce que cela confère un peu de vert dans le regard ?)...mais aussi parce la question soulève le besoin d'identification, le sentiment d'appartenance, qui émerge régulièrement dans les discussions et qui pour moi, a été à l'origine de mon attrait pour ce site.
Se reconnaître semblable dans d'autres visons, d'autres manières d'être au monde fait sans nul doute parti de nos besoins fondamentaux...il émerge différemment en fonction des moments de vie et des parcours...mais il est bien là ce besoin d’appartenance à un groupe...ce besoin de se retrouver entre pairs.
Et si, finalement, chez les zèbres, comme chez les perroquets, les teckels, les antilopes, les mulots...il y avait toutes les couleurs de l'arc en ciel !? Et si, en en observant un seul, de très près, on pouvait voir des couleurs qui changent en fonction des périodes, jours et même des heures de la journée...et si, ce qui nous rassemblait tous, c'était d'être différent (en ayant l'impression d'être seul à vivre à ce point cette différence), de ne suivre aucun schéma pré-construit tout en avançant sur des chemins déjà arpentés ???
Merci Gautier pour ta question, merci pour ton partage...Belle route à toi...
Laetitia
Bonjour à toi Ellaheudenia !

Merci pour ta réponse, et ton accueil des plus VERTueux ;) Comme tu l’as justement souligné, c’est tout à fait à la démarche du Vert que l’on peut associer ce besoin de rassemblement, à condition que chacun considère tous les membres dudit groupe individuellement, c’est-à-dire connaître les détails et caractéristiques propres à chacun (prémices du Jaune et sa vision holistique). Une armée est aussi un rassemblement, mais dans une optique de rapport de force propre au Rouge, pour comparer.
Bref, de tous temps, l’Homme tend à se rassembler, ce qui est une évidence et un fondement de notre espèce, je suis tout à fait d’accord.

Cet arc-en-ciel que tu décris et une excellente image de la coexistence continue des différents niveaux chez une même personne : c’est précisément la dimension HOLARCHIQUE du modèle, tous les niveaux visités ne disparaissent pas, ils servent de couches indispensables pour soutenir les suivantes et influent constamment sur notre vie !

Donc oui, tout le monde est un arc-en-ciel, complètement. Cependant, tu remarqueras que les personnes ont plus ou moins de couleurs, on ne passe pas forcément par tous les niveaux durant notre vie. Par ailleurs, il y en a toujours une ou deux (adjacentes forcément) qui ressortent plus que les autres. Et cela est en constant changement, du bas vers le haut de la Spirale, ou inversement, en lien direct avec ton chemin de vie.
Que l’on soit un zèbre, un aigle, un épagneul ou un trilobite, nous avons tous un point commun : nous sommes uniques. Examine-toi bien à la loupe, retrace ton chemin de vie, et constate à quel niveau tu penses être.
Comme je l’ai dit, ça nécessite de bien comprendre le modèle, que je n’ai que grossièrement résumé. Il m’a cependant aidé à mieux comprendre l’origine de mon sentiment de décalage que beaucoup doivent ressentir par içi. Plus encore, il permet de comprendre les autres et d’encore mieux interagir avec ton environnement. Ce n’est pas une solution miracle attention ! Juste un outil polyvalent.

J’ignore s’il y a une couleur qui ressort plus souvent chez les zèbres, c’est pourquoi je récolte les avis de chacun. M’est avis que tu devines à laquelle je (on) pense en premier ;)

Pour plussoyer ta réponse avec bienveillance, je conclurai donc par ce conseil : Vis ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur !
Onikatz
6 mars 2025 à 17:59

L'instant HPI : Pourquoi JE PRÉFÈRE LES NOIRS AUX BLANCS

Je préfère les noirs aux blancs, et il n’y a rien de choquant dans mon propos. Du moins, c’en est...
Atypiker
16 oct. 2019 à 07:34

Un documentaire "Dans la tête d'un zèbre", vous allez vous reconnaître !!

Bonjour, j'espère que ce documentaire sera accessible en replay assez longtemps : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/qui-sommes-nous-2/tete-zebre-comment-vit-on-sa-difference-quand-on-est-surdoue-1734099.html il est assez juste, j'aime beaucoup le...