Pour répondre à votre question, je dirais noir et blanc...enfin c'est souvent les tubes de couleur que l'on utilise pour les représenter, mais si on les regardent de plus près, ils ont toutes une palettes de beiges, de bruns plus ou moins foncés...à moins que ce ne sois une vue de l'esprit...est ce que ce qui est le noir dans mon regard a la même couleur sous d'autres yeux ?!? Hum vaste sujet...
Aller...je vois bien que ta question soulève un tout autre questionnement (oui, je suis passée au tutoiement...je crois qu'il est finalement plus naturel et spontané chez moi aujourd'hui...j'espère qu'il n'offensera point)...
Tel que tu décris cette spirale, il semble assez difficile de ne pas hiérarchiser les couleurs et ainsi difficile de répondre sans présomption, arrogance, humilité...enfin sans jouer avec soi-même une petite bataille d'égo...mais j'imagine qu'il y a derrière cette théorie bien plus qu'il n'y parait au premier abord puisqu'elle a su susciter l'intérêt et motiver l'adhésion de plus d'un...
Si je réponds c'est avant tout parce que le "étant nouveau dans le troupeau" et le "0 réponses" ont soulevés chez moi une nécessité (est-ce que cela confère un peu de vert dans le regard ?)...mais aussi parce la question soulève le besoin d'identification, le sentiment d'appartenance, qui émerge régulièrement dans les discussions et qui pour moi, a été à l'origine de mon attrait pour ce site.
Se reconnaître semblable dans d'autres visons, d'autres manières d'être au monde fait sans nul doute parti de nos besoins fondamentaux...il émerge différemment en fonction des moments de vie et des parcours...mais il est bien là ce besoin d’appartenance à un groupe...ce besoin de se retrouver entre pairs.
Et si, finalement, chez les zèbres, comme chez les perroquets, les teckels, les antilopes, les mulots...il y avait toutes les couleurs de l'arc en ciel !? Et si, en en observant un seul, de très près, on pouvait voir des couleurs qui changent en fonction des périodes, jours et même des heures de la journée...et si, ce qui nous rassemblait tous, c'était d'être différent (en ayant l'impression d'être seul à vivre à ce point cette différence), de ne suivre aucun schéma pré-construit tout en avançant sur des chemins déjà arpentés ???
Merci Gautier pour ta question, merci pour ton partage...Belle route à toi...
Laetitia