olivierleprof
31 oct. 2020 à 11:14
Bonjour à tous,

J'ai commencé à vraiment m'intéresser à la douance au travers de vidéos sur Youtube. J'y ai découvert des traits de comportement qui me parlaient, qui me permettaient de comprendre mon propre fonctionnement.

Les livres de ""référence"", écrits par des psychologues confrontés aux ""difficultés"" des HP, ne me conviennent pas.

Ces vidéos m'ont vraiment fait avancer mais, après 300 vidéos, il y avait encore beaucoup de choses que je ne comprenais pas. Souvent des termes qui avaient un sens scientifique précis mais un sens courant différent. Il m'a fallu du temps pour comprendre que le ""perfectionnisme"" dont parlaient les psychologues n'était pas le souci de faire les choses parfaitement mais cette exigence qu'on se donne à soi-même, cette procrastination positive qui nous pousse à reporter une décision quand on n'est pas sur de prendre la bonne décision, etc.

Je suis un scientifique dans l'âme (et oui, on peut être juriste et scientifique...) et le discours d'un scientifique me parle beaucoup plus, car il a cette rigueur sémantique de donner un sens précis aux mots qu'il utilise, de les expliquer (comme en droit ... finalement le droit doit être scientifique :)).

J'ai adoré cette interview de Fanny Nusbaum. Je n'ai pas d'avis sur les conclusions de son étude, qui donne des pistes intéressantes mais n'est qu'un premier pas sur un échantillon restreint. Mais j'ai ADORE sa manière de présenter des concept et traits de comportement . Enfin, après 1 an de recherches intenses, je comprends pourquoi les gens me disent que je semble avoir confiance en moi alors qu'à l'intérieur, j'ai une humilité, une estime de moi toujours perfectible. Enfin, je comprends pourquoi je suis vraiment empathique, alors que des personnes avaient pu me dire je n'étais pas assez empathique parce que j'avais manqué de sympathie (au sens scientifique du terme).

A voir ... ou à lire, donc

Friendly
22 avr. 2022 à 09:20

HPI : mythes et croyances…

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le HPI …et faire le tri entre les vraies caractéristiques et les...
neronlevelu
27 févr. 2020 à 12:28

Banalisation, la pathologie de HPx pour monsieur tout le monde

Un article de denociation de cette tendance d'assimilation implicite de HPx et maladie mentale. https://planetesurdoues.fr/index.php/2020/02/27/la-banalisation-de-la-pathologisation/ Suremetn pas de l'esprit de...