davidadmin
10 janv. 2022 à 20:16
☀️[THÈSE RECHERCHE PARTICIPANT.ES HQI]

Oyez, oyez, 📯
Je me permets de vous solliciter à nouveau dans le cadre d’une étude (thèse) exploratoire portant sur les adultes à HQI, nous recherchons encore 60 participant.es ! Plus précisément, l'étude s'intéresse aux liens éventuels entre les conduites addictives et des spécificités cognitives/psychologiques des adultes avec HQI, menée sous la direction de Servane Barrault, MCF-HDR en psychologie clinique et psychopathologie au sein du laboratoire Qualipsy de l’Université de Tours. Je recherche ainsi des personnes âgées de 18 ans ou plus et qui auraient déjà passé un test de Quotient Intellectuel. Je suis intéressée par tous les profils possibles (🔅 mais j'ai particulièrement besoin de participants hommes avec HQI qui ne présentent pas de conduites addictives, j'en manque cruellement). Pour précision, toutes les addictions sont prises en compte dans cette étude : aux substances et comportementales (ex : sport, sexualité, jeux-vidéo, travail, alimentation, écrans, etc...). Je peux également proposer des passations de WAIS à l'université de Tours.

Manifestez-vous si ça vous intéresse, quel que soit votre profil ! (Vous pouvez m'envoyer un mail à clothilde.moreau@univ-tours.fr)

🗣 Pour contribuer à cette étude, votre participation consistera en un entretien (moins d'une heures environ) qui vise à vérifier la présence ou l'absence de conduites addictives rigoureusement. Quelques questions vous seront posées concernant votre fonctionnement psychique et deux petits tests de quelques minutes vous seront également administrés. Puis, dans un second temps, il s’agira de remplir des questionnaires en ligne (40 minutes environ) concernant des éléments de votre profil psychologique également.

⚠️ J’attire votre attention sur le fait que cet entretien ne fera pas l’objet d’un bilan avec un suivi clinique ou thérapeutique. Il s’agit bien d’un entretien dans le cadre d’une recherche. Ainsi, je ne pourrai pas m'inscrire dans une démarche de soins mais bien dans celle de la recherche.

➡️ Veuillez noter également que pour des raisons de biais méthodologiques les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme, un trouble psychotique, bipolaire ou un état limite (personnalité borderline) ne peuvent pas participer à cette étude. Les personnes daltoniennes pourront participer, néanmoins, il faudra bien m'indiquer si vous présentez des difficultés avec les couleurs suivantes : vert, rouge et bleu. En effet, pendant l'entretien un petit test de 5 minutes utilisant ces couleurs vous sera proposé.

💻/🚈 L'entretien est proposé en ligne exclusivement étant donné le contexte sanitaire. Les questionnaires, quant à eux, se remplissent également en ligne.

🕵️‍♂️ Si vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui aurait déjà passé ce test, je serais particulièrement intéressée par sa participation (même si elle n'est pas HQI, j'ai besoin de tout le monde) !

✅ Veuillez noter que l’étude a été validée par un Comité d’éthique et de protection des personnes. En lien avec cet aspect, un formulaire de consentement vous sera adressé avant d’entamer toute participation.

Merci pour vos réponses ! 😃

Clothilde Moreau
Psychologue clinicienne
Doctorante contractuelle en Psychologie
Laboratoire QualiPsy (EE1901)
Université de Tours
ok
bonjour, je veux bien participer si ce n'est pas trop tard, je pense rentrer dans les cases
Onikatz
18 oct. 2024 à 19:39

Einstein était-il vraiment HPI ?..

Je me pose la question car j’ai appris qu’il n’avait jamais passé de test de QI officiel… Son QI est...
Atypiker
31 mai 2021 à 16:30

L'intelligence, c'est se connaître soi-même

Excellente analyse d'Albert Dupontel sur le monde d'aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=Lr5jJGvkJHo Qui a vu ""Adieu les cons"" ?