@davidadmin merci d avoir porté cette étude a notre connaissance . A mon sens , il y a clairement un biais d échantillonnage en effet a vouloir concentrer l'étude que sur des sujets issus de mensa. Il devient ensuite problématique d étendre ces résultats à toute la population a haut QI . Il n en demeure pas moins vrai qu elle reste valable pour les membres de mensa . Et intuitivement je dis bien , à d autres individus présentant les mêmes caractéristiques.
Je pense qu il y a des variables cachées ou /et secondaires dans cette étude . Par exemple il y a fort a parier que la prévalence des sujets à développer des allergies et maladies auto immunes soit plus due a des facteurs d anxiété qu au fait d être HQI , ce qui implique que les sujets HQI ne présentant pas de signes d anxiété ne développeront pas d allergies ou de maladies auto immunes . C est en ce sens que je dirais qu il s agit de variable secondaire. Ensuite cachée car nous connaissons désormais l impact de la génétique et donc de l hérédité sur les phénomènes allergiques ou les réactions auto-immunitaires . Par conséquent , il est très difficile d en déduire que c est bien le fait d'être HQI qui provoque ces phénomènes .les chiffres en eux mêmes se respectent . L interprétation est plus aléatoire a mon sens .
Mais comme ils le disent si bien
"Ils supportent l hypothèse" donc tout est dit !
En tout cas merci pour cette contribution à la compréhension de ces phénomènes et merci pour le partage David .