Je dirais qu en premier lieu , la simple connaissance de ces biais et de leurs mécanismes et symptomes permet en partie d'adopter une certaine prudence "épistémologique" en tentant d' en repérer les signes.
Ensuite , avoir pleinement conscience de ses propres émotions et sentiments évite partiellement le déni , le rejet , la projection , la minimisation , la compensation , etc .
Ne jamais reflechir sous le coup de l'émotion ! c est bien connu : la colère est mauvaise conseillere . La prise de recul temporelle permet de refléchir sans parasitage émotionnel.
En cherchant conseils et débats contradictoires à l 'exterieur de soi ! Les autres nous apportent parfois un autre éclairage , un autre angle de vue ou encore des éléments se trouvant dans notre fameuse "zone aveugle ". Encore faut il pouvoir les accepter ?
Ce qui m'amène à penser que certaines valeurs me paraissent essentielles pour ne pas tomber dans ces pieges et à commencer par l'humilité ! J ai vu bien du monde bouffi d'orgueil souvent par mécanisme compensatoire d 'ailleurs .Des lors , la remise en cause de soi-meme relève de l 'exploit ! ^^
Ensuite , je pronerais l' utilisation d 'outils d'analyse rationnelle comme
-l'analyse cout - avantage
-les diagrammes de cause à effet de Ishikawa
-les analyses S.W.O.T ( forces faiblesses : opportunités et menaces )
permettant ainsi de baser son raisonnement sur des éléments objectifs .
Il ne s'agit pas d'échapper à ses émotions car nous sommes des êtres éminemment émotifs mais plutot de les rationnaliser de les accompagner pour éviter une cécité cognitive.
Si vous mêmes vous avez expérimenté d 'autres techniques , je serais vraiment interessé de les connaitre . Merci d'avance !