D-aventure
9 janv. 2025 à 13:35 · Modifié
Je m'interroge sur la faculté d 'un HPI selon son degré d 'intelligence à dépasser les biais émotionnels au sens large pour poser un raisonnement rationnel !

Le point d'accroche de mon questionnement fut la rencontre avec des HPI qui semblaient aveuglés par des convictions profondes , des blessures narcissiques , des croyances irrationnelles , etc au point où je me suis demandé comment éviter ces piéges émotionnels et affectifs ?

J'en suis sans doute moi-même victime sans en avoir pleinement conscience ! Alors, comment en reduire l'impact?
Peut on réellement y échapper et comment : c est la tout mon questionnement !
Voilà pourquoi je sollicite votre participation à cette réflexion étant les premiers concernés et donc plus à même de nous faire profiter de votre experience meme si prétendre à une parfaite objectivité est par définition illusoire .
Je commence à faire une amorce de reflexioon sur le sujet en tentant de répondre à cette question du comment se prémunir contre ces biais ?

Je dirais qu en premier lieu , la simple connaissance de ces biais et de leurs mécanismes et symptomes permet en partie d'adopter une certaine prudence "épistémologique" en tentant d' en repérer les signes.

Ensuite , avoir pleinement conscience de ses propres émotions et sentiments évite partiellement le déni , le rejet , la projection , la minimisation , la compensation , etc .

Ne jamais reflechir sous le coup de l'émotion ! c est bien connu : la colère est mauvaise conseillere . La prise de recul temporelle permet de refléchir sans parasitage émotionnel.

En cherchant conseils et débats contradictoires à l 'exterieur de soi ! Les autres nous apportent parfois un autre éclairage , un autre angle de vue ou encore des éléments se trouvant dans notre fameuse "zone aveugle ". Encore faut il pouvoir les accepter ?

Ce qui m'amène à penser que certaines valeurs me paraissent essentielles pour ne pas tomber dans ces pieges et à commencer par l'humilité ! J ai vu bien du monde bouffi d'orgueil souvent par mécanisme compensatoire d 'ailleurs .Des lors , la remise en cause de soi-meme relève de l 'exploit ! ^^

Ensuite , je pronerais l' utilisation d 'outils d'analyse rationnelle comme
-l'analyse cout - avantage
-les diagrammes de cause à effet de Ishikawa
-les analyses S.W.O.T ( forces faiblesses : opportunités et menaces )
permettant ainsi de baser son raisonnement sur des éléments objectifs .

Il ne s'agit pas d'échapper à ses émotions car nous sommes des êtres éminemment émotifs mais plutot de les rationnaliser de les accompagner pour éviter une cécité cognitive.

Si vous mêmes vous avez expérimenté d 'autres techniques , je serais vraiment interessé de les connaitre . Merci d'avance !
Je poursuis mon questionnement

Est ce que plus le Qi est élevé , moins l'impact des biais émotionnels est grand ?

J'aurais tendance à penser que la prise de conscience de ses propres mécanismes de fonctionnement va aider et qu'une intelligence plus élevée favorisera cette prise de conscience.

Toutefois il me semble que c'est bien plus l'intelligence émotionnelle à savoir la compréhension et l'acceptation de ses émotions qui va réduire cet impact.
Il me semble qu un THPI ne sera pas forcément un THPE. De fait, j'aurais tendance à croire qu'un THPI ne sera pas forcément plus à même de gérer ses émotions qu'un individu lambda.

Il a été démontré que quelqu'un qui est THQI peut être dénué d'empathie. Toutefois même si cette dernière participe à l'intelligence émotionnelle elle est loin de l'englober.

En effet bien d'autres facteurs vont permettre d'améliorer l'intelligence émotionnelle .
La prise de conscience de ses émotions de leur mécanisme mais aussi de leur gestion va passer par des techniques de méditation, de relaxation, de gestion du stress, de prise de recul , de recadrage émotionnel, de cohérence cardiaque, de techniques respiratoires, de yoga et autres .

Comment expliquer une telle prégnance émotionnelle chez certains HPI ?

Je postule qu 'en dehors du seul vécu , certaines caractéristiques associées parfois à la douance vont parasiter en partie le raisonnement.
Il ne s'agit pas d un déterminisme ni d'un "systèmatisme" mais à titre d'exemple, prenons ,l'hypersensibilité :elle va accroître l'impact émotionnel.
En effet , l'humain est à mes yeux émotionnel avant d 'etre rationnel ainsi il va développer des mécanismes de défense psychologique face à des situations anxiogènes nous permettant de maintenir un sentiment de cohérence face à la réalité.
Ces mécanismes sont plus ou moins conscients voire parfois inconscients ce qui explique qu'ils échappent en partie à la raison.

Il s'agit de mécanismes très puissants qui remplissent différentes fonctions :
Ils réduisent l'anxiété.
Ils adoucissent les conflits internes.
Ils atténuent les expériences douloureuses
Ils sauvegardent l'estime de soi en conservant une image relativement positive en masquant certaines réalités en minimisant certains faits.
Ils favorisent l'action ou la réaction en modifiant la perception de la réalité plutôt que de la subir. Le fameux fly or fight.

Quels sont ces différents mécanismes qui touchent tout un chacun HPI ou pas :
Le déni qui est une négation de la réalité
Le rejet qui est un refus de certaines réalités
La projection de ses émotions de ses sentiments de ses frustrations sur l'autre
Le refoulement dans l'inconscient .
La compensation qui va chercher un substitut à la frustration
La sublimation qui est la transformation de ces fameuses pulsions inacceptables
La fuite ou l'évitement qui consiste à ne pas faire face à la réalité
La régression qui consiste à adopter des comportements antérieures de repli sur soi
L'agression qui consiste à réagir démesurément
La formation réactionnelle qui prend le contre-pied de ses émotions .
Et paradoxalement la rationalité qui va venir à notre secours en avançant des arguments logiques mais pas forcément réels.

La liste n'est pas exhaustive mais elle identifie les principaux. Elle souligne en tout cas les nombreux mécanismes de défense que nous mettons en place et qui expliquent parfois que nous allons préférer l'illusion à la réalité.

Comment discriminer le poids du vécu dans cette
aveuglement "émotionnel"?

Cette question me paraît très complexe car de nombreux facteurs vont impacter ce phénomène d'aveuglement :

Éducation
Croyance
Peurs
souffrance
Expériences de vie
Trait de personnalité prégnant
Instruction
Etc .

En fait au fil de du temps nous nous forgeons des convictions que la vie va parfois remettre en cause. Parfois ...
Mais ces convictions sont souvent profondément ancrées car elles légitiment nos actes et pensées voire les excusent afin de conserver une estime de soi acceptable.
Ces convictions sont souvent forgées sur le bûcher de nos illusions perdues et de nos cicatrices émotionnelles, ce qui explique leur résistance à la rationalité.Et ce a fortiori si nos blessures narcissiques ne sont pas pleinement retermées.

J'aurais tendance à penser que au-delà de toutes les techniques pour panser nos blessures , il est parfois nécessaire de cocher la case thérapie lorsque nous sommes dans le déni pour aider à mieux gérer notre souffrance .

Atypiker
30 mai 2021 à 21:47

Être HP. Le dire ou ne pas le dire a son entourage?

La question est simple. Dites-vous que vous êtes HP et pourquoi? A qui dite-le vous , a qui pas? Comment...
davidadmin
10 avr. 2021 à 21:51

Série TF1 : HPI, haut potentiel intellectuel

Attention, le jeudi 29 avril, TF1 lancera sa nouvelle série policière : HPI, haut potentiel intellectuel. Cette série met en...