Alors est-ce juste un exposé ou tu recherches un débat contradictoire comme tu sembles l'indiquer dans tes premières lignes ? 😉
Je ne te pose pas la question innocemment tu te doutes bien vu que tu termines sur un : à une prochaine sur un nouveau talk .😉
Toujours est-il que cela m'a donné envie de t'apporter un autre point de vue sur la question HQi HPI en lien avec ce que tu suggères avec LE HPB.
Alors, je partage tout à fait ton avis sur le fait que beaucoup d'opportunistes surfent sur la vague du hype. Entre les pseudo test scientifique, les tests en ligne, les tests desuets, les glissements vers des tests de personnalité , j'ai parfois l'impression de me retrouver dans la caverne d'Ali Baba des intelligences !
Ensuite entre les psychologues qui ne sont absolument pas formés parfois au test psychotechnique et ceux qui manquent foncièrement de conscience professionnelle , c'est parfois le parcours du combattant pour un candidat à l'élection du plus gros cerveau !🤣
C'est d'autant plus un hype que c'est un business très lucratif car en raison de la liberté des prix, la passation des tests a connu une véritable inflation financière qui je le rappelle n'est pas remboursé sauf partiellement par certaines mutuelles. (En tout cas dans le privé )
Je partage ensuite ton opinion sur le fait que le concept de HPI connaît d'autant plus de succès qu'il bénéficie de l'effet barnum.
En effet, nombre de candidats se retrouvent dans des descriptions aux frontières plutôt floues en raison des potentialités.
D'autant plus hype aussi qu'il y a une forte médiatisation et donc une forte diffusion sur ce phénomène.
Pour rappel historique, suite à la massification scolaire des années 60 70 avec la création du collège unique, les CSP les plus favorisées et très influentes ont milité pour la création d'un nouveau statut du HQI /HPI afin de se distinguer du bon peuple. 🤣
Ensuite il ne faut pas oublier que dans une société moderne à dominante tertiaire, l'intelligence est devenue un enjeu prioritaire sur le marché du travail des services.
Ensuite le flou autour de cette notion d'HPI va aussi permettre à tous ceux qui sont en déficit d'image de se revaloriser.
Et enfin j'aurais tendance aussi à penser qu en raison de stéréotypes faux mais tenaces véhiculés par certains médias, tous ceux qui rencontrent des difficultés d'adaptation sociale et un sentiment de décalage vont vite succomber au chant des sirènes de la surdouance.
Pour toutes ces raisons effectivement nous vivons une véritable hype dont se sont emparés les médias mais aussi des pseudos professionnels car encore une fois il s'agit véritablement d'un marché très lucratif d'autant plus que les HPI semblent fleurir comme fleurs au printemps, fruit d'une génération spontanée alors que les chiffres statistiques restent d environ à 2,5 %.
Voilà pour aller dans ton sens, ensuite il y a un débat entre les neuropsychologues et les psychologues cliniciens sur les deux concepts HQI HPI.
Pour certains il s'agit de deux notions qui désignent une même réalité en arguant qu'il n'y a aucune preuve clinique d'une différence qualitative entre les deux. Ainsi pour bénéficier de l'appellation HPI il faudra avoir un HQI supérieur ou égal à 130 jusqu'à 145.
Pour d'autres, la notion de HPI englobe d'autres caractéristiques liées à la douance et ne saurait se réduire qu'au résultat statistique de test psychotechnique qui ne mesure d'ailleurs que certaines formes d'intelligence. Il précise par ailleurs que selon eux, non seulement entre un normo-pensant et un HPI il y a une variable quantitative du Qi , mais aussi qualitative. C'est précisément cette notion qui fait fortement débat.
À titre personnel, je ne ressens pas en moi une différence qualitative, ce qui ne signifie en rien qu'elle n existerait pas potentiellement chez d'autres surdoués.
Je t'apporte juste mon témoignage. J'ai l'intuition que j'ai un système de traitement de l'information plus efficace. Je pense aussi que ma surdouance s'accompagne d'autres caractéristiques fréquentes mais pas systématiques chez les surdoués comme notamment une hyper sensibilité.
Mais à ce jour, je n'ai pas identifié chez moi une différence qualitative comme souligné.
Il ne faut pas oublier que cette notion est quand même un petit tour de passe-passe politique lors de la création du college unique .
Pour autant, je comprends parfaitement cette volonté de création d'un concept qui va englober d'autres intelligences que celles mesurées par les tests psychotechniques.
Voilà en bref et je dis bien en bref 😂 car il y aurait tant à dire sur le sujet pour rebondir sur tes propos que j'ai beaucoup appréciés.
Tu te décris comme bisounours mais ce n'est pas la perception que j'en ai alors fantasme ou réalité ? as tu passé un test de bisounouria ? 🤣