raff
30 août 2024 à 17:08

Ola les zatypikerzzz 🖖Un sujet peu abordĂ©, le coming out HPI, dire ou ne pas dire que l'on a un Haut Quotient Intellectuel?
IntensĂ©ment reçoit Maxime David, membre de Mensa qui a rĂ©alisĂ© avec ses collĂšgues une enquĂȘte /Ă©tude sur le sujet. Fascinant et instructif.😀
C'est sur youtube et en audio podcast partout!

J ai écouté avec attention cette petite étude sur la question .Au delà d e toutes les limites bien précisées sur les biais et variables cachées ou secondaires , j ai trouvé interessant d'avoir d'autres témoignages et ce serait génial si d'autres "ALT qui piquent " temoignaient sur ce site juste à titre de comparaison et d'information.Et je me propose d'apporter ma propre contribution.
Lorsque j'ai pris connaissance ( car conscience je l'avais intuitivement depuis longtemps ) de ma surdouance , s 'est posée la question d 'en parler et à qui car toute verité est elle vraiment bonne à dire et surtout à qui ? A cette question , j ai toujours pensé que le silence etait preferable lorsque cette verité est susceptible d'etre soit mal interpretée soit manipulée! Par consequent , j'en ai parlé uniquement à ceux que j'estimais dignes de confiance!
Au final, j'ai parfois mal estimé le potentiel de bienveillance de certains qui , l 'apprenant , ont mis de la distance soit par peur soit par jalousie ! A l'image de ces personnes que tu regardes differemment aprés avoir appris un lourd secret les concernant! Souvent en lien avec tout un corolaire de prejugés ! ( A oui tu es policier ? rentier ? fonctionnaire ? huissier ? etc )
D oĂč l importance de le dire Ă  des personnes en capacitĂ© de comprendre tout ce que cela implique rĂ©ellement ! Seul hic , elles sont rares!
Donc à mon sens , mieux vaut le garder pour soi sauf si cela nous pese trop ou principe de necessité !
Bien sur , je ne joue pas à l idiot au quotidien mais je reste en retrait ! Je ne le dis plus à mon entourage . Je prefere l'anonymat de la normalité sans doute par désir d'integration ! ( besoin devrais je dire en fait !)
Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ! ^^
Je suis la maman d'un grand garçon HPI de 18 ans aujourd'hui.
C'est en grande section de maternelle qu'il a été testé et qu'on nous a expliqué qu'il avait "un QI au dessus de 130.
Je suis une modeste enseignante en collĂšge, et la nouvelle m'a un peu inquiĂ©tĂ©e. Enseignants, nous ne sommes absolument pas sensibilisĂ©s Ă  tout ce qui est atypique chez l'ĂȘtre humain. Pas prevenus non plus des premiers symptĂŽmes des graves maladies mentales qui peuvent Ă©merger chez l'ĂȘtre humain.
Concernant mon fils, je n'ai dit aux enseignants qui l'avaient en classe qu'il Ă©tait HPI que lorsque ceux-ci s'interrogeaient sur son attitude : enthousiaste, il posait mille questions et monopolisait la parole - je crois qu'il le fait toujours đŸ€­
J'entends souvent dénigrer les HPI en salle des profs, en niant la réalité de leur existence, en critiquant.les parents qui portent aux nues leur enfant...
Par ailleurs, il y a des enseignants HPI et/ou des enfants d'enseignants HPI. Plus au courant, s'Ă©tant formĂ©s eux-mĂȘmes, ils sont trĂšs discrets sur leur douance. MĂȘme chez les profs, on marche sur des Ɠufs 😉
martintissier
3 févr. 2020 à 08:24

Start up- dej échanges mensuels

Hello, J organise un dej mensuel avec d autres zĂšbres l ds le coin de St Lazare. L occasion de...
Atypiker
25 févr. 2020 à 09:14

Pourquoi le zĂšbre est il parfois si stupide ?

Bonjour Ă  tous, J’ai dĂ©cidĂ© de mettre un titre racoleur pour attirer l’attention de tous (mĂȘme de vous DAVID). Je...