raff
30 août 2024 à 17:08

Ola les zatypikerzzz 🖖Un sujet peu abordé, le coming out HPI, dire ou ne pas dire que l'on a un Haut Quotient Intellectuel?
Intensément reçoit Maxime David, membre de Mensa qui a réalisé avec ses collègues une enquête /étude sur le sujet. Fascinant et instructif.😀
C'est sur youtube et en audio podcast partout!

J ai écouté avec attention cette petite étude sur la question .Au delà d e toutes les limites bien précisées sur les biais et variables cachées ou secondaires , j ai trouvé interessant d'avoir d'autres témoignages et ce serait génial si d'autres "ALT qui piquent " temoignaient sur ce site juste à titre de comparaison et d'information.Et je me propose d'apporter ma propre contribution.
Lorsque j'ai pris connaissance ( car conscience je l'avais intuitivement depuis longtemps ) de ma surdouance , s 'est posée la question d 'en parler et à qui car toute verité est elle vraiment bonne à dire et surtout à qui ? A cette question , j ai toujours pensé que le silence etait preferable lorsque cette verité est susceptible d'etre soit mal interpretée soit manipulée! Par consequent , j'en ai parlé uniquement à ceux que j'estimais dignes de confiance!
Au final, j'ai parfois mal estimé le potentiel de bienveillance de certains qui , l 'apprenant , ont mis de la distance soit par peur soit par jalousie ! A l'image de ces personnes que tu regardes differemment aprés avoir appris un lourd secret les concernant! Souvent en lien avec tout un corolaire de prejugés ! ( A oui tu es policier ? rentier ? fonctionnaire ? huissier ? etc )
D où l importance de le dire à des personnes en capacité de comprendre tout ce que cela implique réellement ! Seul hic , elles sont rares!
Donc à mon sens , mieux vaut le garder pour soi sauf si cela nous pese trop ou principe de necessité !
Bien sur , je ne joue pas à l idiot au quotidien mais je reste en retrait ! Je ne le dis plus à mon entourage . Je prefere l'anonymat de la normalité sans doute par désir d'integration ! ( besoin devrais je dire en fait !)
Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ! ^^
Je suis la maman d'un grand garçon HPI de 18 ans aujourd'hui.
C'est en grande section de maternelle qu'il a été testé et qu'on nous a expliqué qu'il avait "un QI au dessus de 130.
Je suis une modeste enseignante en collège, et la nouvelle m'a un peu inquiétée. Enseignants, nous ne sommes absolument pas sensibilisés à tout ce qui est atypique chez l'être humain. Pas prevenus non plus des premiers symptômes des graves maladies mentales qui peuvent émerger chez l'être humain.
Concernant mon fils, je n'ai dit aux enseignants qui l'avaient en classe qu'il était HPI que lorsque ceux-ci s'interrogeaient sur son attitude : enthousiaste, il posait mille questions et monopolisait la parole - je crois qu'il le fait toujours 🤭
J'entends souvent dénigrer les HPI en salle des profs, en niant la réalité de leur existence, en critiquant.les parents qui portent aux nues leur enfant...
Par ailleurs, il y a des enseignants HPI et/ou des enfants d'enseignants HPI. Plus au courant, s'étant formés eux-mêmes, ils sont très discrets sur leur douance. Même chez les profs, on marche sur des œufs 😉
AnodeCathode
1 févr. 2021 à 16:18

Je déteste dire que je suis surdouée/zèbre

Coucou ! Quand je m'ouvre à quelqu'un sur mon identité, mes emotions, mes auto-analyses... Je suis presque incapable de dire...
Chima
25 juil. 2023 à 09:01

Syndrome du sauveur, ou codépendance ou... les deux?

Bjr tt le monde G cru comprendre que, en tant que HP ont est tous plus ou moins concernés par...