raff
25 oct. 2024 à 17:26
🖖 Ola les zatypikerzzz!!! Entretien avec la neuropsychologue Mélanie Dolidon autour de son livre qui fait le buzz "L'intelligence n'est pas une maladie" . L'occasion de mettre certains points sur des I et des "" sur les zèbres.
Enjoy 😀

Sur Youtube et en audio podcast partout !

#hpi #intelligence #zèbres #bullshit #maladie #neuropsychologie #psychologie #QI
Le point de vue est plutôt pertinent.
La séparation anglo-saxone "gifted" et "talented" semble plus appropriée pour parler des douances.

Pour répondre à la question Mélanie Dolidon sur les souffrances des gifted and talented qui peuvent se développer en seuil pathologique et rapidement se développer en dys', tdah, etc... Où j'ai moi-même choisi un bilan psychométrique en CRA (dsm iv et weiss iii pour situer), là où les talents et les dons deviennent problématiques, c'est parce que cela crée beaucoup de jalousie de la part des "moins doué".
C'est en grandissant dans ce genre d'environnement néfaste qu'on peut, je pense, développer un sentiment d'insécurité, quitte à porter le masque de l'opposé pour tenter de l'inclusion (résultats par expériences : cela ne fonctionne absolument pas).

Effectivement, gifted et talented n'est en rien une pathologie, et encore moins une maladie.

Les hypersensibilités, comme vous le faites remarquer, sont des automatismes de défense naturel et propre à chaque espèce, permettant, théoriquement, la survie du vivant.
En résumé, lorsqu'on a une hypersensibilité exacerbée qu'on a du mal à faire retomber, c'est un bon signe que quelque chose ne va pas.

J'ai une question à poser :
Comment différencier une personne hypersensible qui met en place des stratégies efficaces en temps normal, qui émet à l'oral (en verbalisant) son besoin de repos (sens, cognitif, émotionnel, au choix) et où l'environnement humain autour d'elle ne change rien et continue de plus belle, prétextant que vous devez vous soignez d'urgence en psychiatrie, qui là bas, ne connaît que rarement les temps d'écoute au calme de la patientele et ne connais que les stratégies médicamenteuse, même inadaptées ?
Bah çà fait du bien d'entendre que l'intelligence n'est pas une maladie, on sort les cotillons et le champomy!!...un problème troublant pour ceux qui ont décidé qu'au delà d'un QI normatif consensuel les gens devaient se percevoir comme malades, pour éviter de se sentir entourés de "poissons rouges tournant dans un bocal rond!"🙏😅! Est-ce vraiment un scoop? franchement...quelle tristitude!🙄😟🥴 HPI n'a jamais été une "maladie" ni un "handicap" dans un environnement qui perçoit l'intelligence comme quelque chose de riche, une valeur ajoutée à d'autres...une ressource, un potentiel, une force à mettre au service de l'individuel et du collectif, co-créatrice...Voir l'intelligence comme "handicap" montre juste la problématique d'une société "malade" dans ses schémas d'acceptation et de considération. 🙄
Vinz_erVinz
17 oct. 2022 à 14:30

HPI et force (faiblesse) de travail

hello à toutes hello à tous vers 2005 quand je ne connaissais pas trop le sujet "HPI" mais qu'il m'intéressait...
Atypiker
5 févr. 2021 à 20:48

Zèbre et papillon 🦋

Bonsoir à toutes et à tous, J'ai un gros défaut : je ne vais jamais au bout d'un projet. Je...