@filmmaker
Je suis en train de lire, quand j'ai quelques minutes loin de mon clavier, un livre sur Perelman, pas une autobiographie car l'auteur n'a eu accès qu'à des personnes qui ont eu des contacts plus ou moins longs avec Perelman. Il semble qu'il est encore plus bizarre que ce que peut en dire cette vidéo, et, qu'il était déjà un peu comme ça quand il était pré-ado. Après, il a été tenu plus ou moins hors du monde "réel" avant le lycée dès qu'il a été confié à un entraîneur pour concours en mathématiques qui aurait construit un univers-bulle autour de lui pour qu'il ne s'intéresse qu'aux mathématiques.

Je n'en suis qu'au tiers du livre, mais, ce qui est décrit me semble être dans la droite ligne du comportement connu bizarre décrit dans la vidéo. Et, comme son univers s'est probablement passablement effondré avec la chute de l'URSS, je ne trouve pas incompréhensible sa réaction. Sa période collège/lycée ne l'a pas probablement pas préparé au monde extérieur puisque, même quasiment exclusivement entouré d'enfants fortement doués, il restait en retrait.

Et, combien d'entre nous se retirent plus ou moins largement du monde et fuient, consciemment, ou font le vide, inconsciemment, dans leur entourage alors qu'ils ont été en contact avec les gens "ordinaires" pendant la quasi totalité ou la totalité de leur scolarité ?

Il semble qu'il ait été transformé en super-bête de concours avec pas à peu d'autres activités que les mathématiques. En tout cas, je n'envie pas trop la manière dont il a été conditionné, et, je pense que n'avoir pas été détecté avant mes 40 ans a peut-être été une chose pas si mauvaise que ça, même si j'ai peu goûté le collège puis le lycée par bien des aspects.