Il y a un gros biais d'échantillonnage dans l'étude : ils regardent les membres du MENSA américain.
Les gens qui sont chez MENSA sont pas forcément surdoués. Ils ont pas tous passé le test WAIS officiel, et actuellement c'est le seul moyen un peu précis dont on dispose pour déterminer le QI de quelqu'un (d'ailleurs, c'est même comme ça qu'on définit si quelqu'un est surdoué ou pas, la définition c'est être à plus de deux écarts types au dessus de la moyenne de réussite au test WAIS).
Les gens qui sont chez MENSA sont pas représentatif de la population surdoué générale. Pas du tout en fait. Je n'émet pas de jugement par rapport à ça, mais le fait d'avoir besoin de se retrouver avec d'autres personnes qui partagent la même caractéristique, ça veut dire que t'as pas hyper bien réussi socialement dans ta vie (encore une fois, je juge pas, je suis sur Atypikoo c'est pas pour rien non plus). La plupart des surdoués vont jamais voir un psy, parce qu'ils s'en sortent mieux que les autres. C'est un peu la même logique avec l'association MENSA.
Ceci dit l'étude ne dit pas rien non plus, elle nous informe sur la population de MENSA. Mais elle permet pas de conclure sur la population globale des + de 130 de QI.