Bonjour Julien et bienvenue Sur Atypikoo.

D'abord, tu dois intégrer le fait que nous sommes tous différents, chacun réagit à sa façon. Tu ne trouveras donc pas de "recette miracle" pour savoir comment gérer ta zébritude, mais peut-être des pistes qui peuvent t'aider à mieux te comprendre et t'accepter.

Ensuite, le savoir plus tôt n'aurait pas forcément changé grand chose. Je le sais depuis l'enfance et je suis toujours aussi perdue, ayant uniquement cherché à m'adapter pendant des années. Au final, c'est tout aussi désagréable, on sent que l'on est différent en permanence, savoir pourquoi ne fait malheureusement pas disparaître le décalage, il l'accentue même légèrement, je pense.

POur répondre à certaines de tes questions:
"Et si je l avais su plus tôt ?"
Tu n'aurais fait que t'adapter comme tu l'as fait.

"Et si j avais compris plus tôt pourquoi mes relations avec les autres sont si complexes ?"
Est-ce que savoir pourquoi change vraiment le problème? Je ne le pense pas. Au contraire, on finit par s'en vouloir encore plus d'être différent et de ne pas parvenir à s'adapter totalement. En fait, les autres ne sont pas complexes, ils sont juste différents de nous.

"Et si j avais pu expliquer à mes compagnes mon mode de fonctionnement ?"
Qu'est ce que cela aurait changé? Encore une fois, pas grand chose. Au mieux, elles auraient essayé de comprendre sans y parvenir, au pire, elles auraient fui. Si vous n'êtes plus ensemble, c'est parce que vous n'étiez pas suffisamment compatibles.

L'important est plutôt de rencontrer des personnes avec lesquelles tu as des affinités, qui sont à même de te comprendre, mais ce n'est pas l'étiquette de zèbre qui va changer la donne. On sent immédiatement avec qui on se sent plus ou moins bien, indépendamment de cette particularité. Par contre, c'est vrai que l'on se sent naturellement mieux avec d'autres zèbres, même si on ne sait pas qu'ils le sont.

Comment échapper aux pensées ou aux regards qui me font souvent anticiper ce qui va arriver ?"
En étudiant encore plus les autres afin de comprendre leur mode de fonctionnement et t'y adapter au mieux. Je ne pense pas que tu pourras y échapper complètement (ça serait trop beau!) mais tu peux essayer de faire illusion par moments afin de mieux t'intégrer et éviter un trop gros décalage.

"Néanmoins comment gérer aujourd hui cette zebritude ou plus tôt l exploiter au mieux ? En faire un force ? "
Tu es toujours le même, tu n'as pas changé, c'est juste ta manière de te percevoir qui a changé. Il faut juste que tu t'acceptes comme tu es, que tu saches que tu n'es pas fou ou idiot, mais juste un être humain avec ses forces et ses faiblesses.

Bon, je ne réponds pas vraiment à ta dernière question, parce que je n'ai pas vraiment de réponse.
J'ai tenté pendant des années de m'adapter aux autres, j'ai même été jusqu'à me construire ma "petite vie parfaite" pour faire comme tout le monde. Mais, bien sûr, j'ai fait une négation de moi-même. Dans le même temps, les autres n'ont jamais été dupes. Malgré tous mes efforts pour cacher ma différence, elle est toujours ressortie à un moment ou à un autre. J'essaie donc toujours de m'adapter le mieux possible au monde "normal" et de passer le plus de temps possible avec des personnes avec lesquelles je peux être moi-même (et ici, il y a un vivier incroyable!). Je pense que le plus important est de trouver un équilibre entre ces deux mondes afin d'avoir des moments où on peut se reposer avec les seconds des efforts faits avec les premiers.

J'espère que tu trouveras ici un maximum de réponses à tes questions et que tu pourras rencontrer, ici ou ailleurs, des personnes qui te permettront de te sentir mieux.

Ps: @ellyon69 en me relisant, j'ai l'impression d'être trop dure. J'ai bien compris que c'est toute une remise en question quand on se découvre hp sur le tard, je ne veux pas minimiser tes questionnements qui sont tout à fait légitimes, j'essaie juste de relativiser pour que tu vives au mieux cette nouvelle information te concernant.