Dragone
19 avr. 2021 à 20:02
Sur la suggestion d'Hugues, @mule2112, je lance cette discussion qui a déjà dû être abordée avant notre arrivée. Mais nous n'étions pas là et le sujet nous interesse !

Decouvrir sa particularité à 45 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 5 ans, grandir dans sa propre ignorance et comprendre ses mécanismes à mi-chemin de la vie, un chemin de vie très différent.

J'ai decouvert ma zebritude il y a 3 mois et ça a généré déjà plusieurs conséquences :
- psychologiquement, l'acceptation de moi, comme une réconciliation et la sérénité qui l'accompagne ainsi que le plaisir de comprendre ses mécanismes (mes premiers mots ont été : il n'y a rien qui deconne chez moi, je suis juste differente !)
- humainement, je suis différente... comme d'autres ! j'ai appris à reconnaître mes pairs et quel plaisir ! Sur ce site, bien sûr mais dans la vraie vie aussi. Ça change la donne, on peut enfin être soi.
- profesionnellement, libération, réorientation, sky is the limit et encore !

Et vous, qu'a provoqué votre prise de conscience tardive ? Ou si vous avez grandi avec, quel impact pensez vous que ça a eu sur votre parcours ?

Dans l'attente de vous lire,
Hello @anne-liseb, pour moi ç'a été une découverte sans être une révélation, car je soupçonnais la chose depuis que j'avais vingt ans, mais je ne me suis décidé à passer le test qu'il y a trois-quatre ans. non par peur, mais parce que je n'en voyais pas trop l'utilité. Eh bien malgré tout, ça a changé pas mal de choses. Pas tant de savoir qu'on entrait dans telle catégorie - je conçois et je continue de concevoir mon "atypisme" comme une donnée parmi d'autres - mais plutôt le fait de passer de "l'autre côté du miroir". Comme tu dis, on se sent non seulement légitimé dans ce qu'on est et ce qu'on ressent, mais surtout on ne se sent plus tenu de jouer la comédie de la "normalité". Non qu'il faille le crier sur tous les toits, le jeu social continue d'exercer ses réquisits, mais on sait alors que ce n'est que cela : un jeu. Et que nous n'avons pas à rougir de fonctionner autrement. Je sais que c'est cela qui m'a le plus libéré.
Hello @cleo, quel plaisir de te retrouver ! J'ai adoré ta tirade si joliment déroulée ! Oui, parlons de nos enfants aussi, excellent sujet ! Des suspicions sur mes enfants, j'en ai, surtout concernant mon petit dernier, il me ressemble tellement, avec un monde intérieur d'une richesse infinie (alors, là, je crois que je viens de m'envoyer une fleur, j'en reviens toujours pas, quelle prétention !), des réflexions très élaborées pour son âge et une inadaptation totale au monde scolaire (ce qui, en revanche n'était pas mon cas, bing, encore une fleur, ben décidément, la fille a une haute opinion d'elle-même ! Non, en vrai, mon inadaptation, elle était bien ancrée en moi, totale, comme un sentiment constant de décalage mais j'arrivais à faire illusion). Et je me suis posé la question du test. Mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Il est bien dans ses baskets, épanoui, socialement bien intégré, il a fait de sa différence un atout. Je me dis que je reste attentive, peut-être qu'un jour, ce sera nécessaire. Il me faudrait, là, les retours de gens qui ont eu confirmation très tôt dans leur parcours. Même s'ils ne sauront jamais ce qu'aurait été leur vie sans cette composante, la vie est un terrain de jeux qu'on ne vit qu'une fois, impossible de recommencer l'expérience en changeant les paramètres ! Bon, ben, moi aussi, je me suis perdue dans ma tirade... Oh, si, dernière chose, j'adore l'idée du petit zèbre et de sa maman hypersensible avec des fonctionnements hyper différents mais semblables dans leur rapport aux émotions. C'est ça, non ?
Belle journée à toi Cleo
🔒 109 autres réponses sont accessibles après inscription