Neetees
17 nov. 2022 à 17:52 · Modifié
Tout est dans le titre, je me posais la question et Google n'a pas vraiment été mon ami pour le coup (écart par rapport à la moyenne évidemment).
@Neetees Bonsoir Neetees

Voici ma position, subjective :

Le HPE est un spectre très décrié qui se base sur son cousin le HPI sans qu'aucun test reconnu fiable ne le diagnostique. Puisqu'il n'est pas évaluable comme l'intelligence logico-mathématique, il est à mon sens impossible de répondre de façon satisfaisante à votre question.
Cela dit, on remarque une corrélation des profils dit HPE avec la dénomination HPI aux résultats hétérogènes et dis "complexes". Ce serait une piste qui aurait pour mérite de s'appuyer sur le QI. Mais cela ne fonctionne qu'en partie, et ne survit pas à l'empirisme.
C'est un indicateur de HPI étant en même temps HPE, mais rien de plus. Le HPE seul peut se trouver sans HPI. Je vous encourage à vous pencher sur la théorie première de la douance, avant que les américains inventent le spectre HP pour éviter de valider celui établi par les soviétiques. C'est à dire celui de la désintégration positive de Dabrowski.
Pourquoi ? Car elle établit qu'il faut une synergie entre au moins deux hyperexcitabilités pour que douance émerge, et il se trouve que l'intellectuelle, caractérisée ENTRE AUTRES par la logico-mathématiques, n'est que l'une des 5 recensées (à l'époque en tout cas).
Aussi si par exemple vous avez une hyperexcitabilité "émotionnelle" et "créative", vous avez un fonctionnement "HP" (et êtes donc HPE, entre autre, ET HPC - je sais je sais), sans être "testable" alors que quelqu'un n'ayant qu'une intelligence intellectuelle, sans synergie, sera brillant et considéré surdoué sans opérer au quotidien de façon HP. Bref, la douance est bien plus complexe, riche et nuancée que ce que le business des tests nous le fait croire désormais. Mais est-ce véritablement étonnant ?
Je pense que dans la complexité de l'esprit humain il y a place pour le HPE dont je pense être :-). La pensée émotionnelle et peut-être son corolaire la pensée artistique sont certainement plus développée chez certains que chez d'autres. Je le vérifie tout les jours. Et merci à Raymonde Hazan pour cette définition HPE/HPI qui partagent les mêmes modes de fonctionnement avec dans le cas du HPE une prédominance émotionnelle (et artistique ?).
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
30 juin 2023 à 16:19

Quel potentiel? Pour qui? Pour quoi?

Hello les zatipykerz! Dans la suite des débats sur le bon terme pour nommer les surdoué-es, HPI, précoces, zèbres et...
Atypiker
2 nov. 2021 à 19:06

Tu peux pas test !

Bon... Puisqu'on est sur un site réunissant nombre de surdoué.e.s, et qu'à la lecture de certain.e.s d'entre vous, je réalise...