Atypiker
9 avr. 2022 à 00:34
Salut à tous.
Dans un des derniers épisodes de good doctor, il y a un passage où Shaun découvre sa photo sur un immense panneau publicitaire. Et tout ce qui trouve à dire, c'est que la raie de sa coiffure est du mauvais côté ! Ça m'a fait sourire car, à l'époque où j'avais encore des cheveux, je me disais à chaque fois que je me voyais en photo : "y a un truc qui va pas avec ma coiffure, je voyais bien que c'était moi mais rien n'allait dans ce que je voyais. Je remarquais plein de défauts mais ils disparaissaient quand je me regardais dans le miroir. À l'époque je me disais juste que j'étais pas photogénique (dans le meilleur des cas🙄). Puis plus tard, beaucoup trop tard... (mon score wais doit pas être extraordinaire 🤔🙄), j'ai réalisé que l'image était inversé. Que le Bertrand que je connais bien, je le vois devant la glace tous les jours mais ce jumeau démoniaque, le Bertrand qu'on voit sur les photos ou dans les vidéos, le seul Bertrand dont les autres ont connaissance ben je l'aime pas beaucoup, il est pas beau, c'est presque un étranger...
Alors non, j'ai pas démarré une discussion pour disserter sur cette "découverte"... Simplement je me suis donc rendu compte qu'entre le moment où les rayons lumineux focalisés par la cornée et le cristallin, sont projetés sur la rétine et qui elle va donc ensuite transformer l’énergie lumineuse en activité nerveuse. Donc entre ce moment-là et le moment où l'influx nerveux atteindra le cortex pariétal et temporal, je me demande à quel point la reconstitution que le cerveau aura faite sera fidèle à la réalité de la photo?(et/ou la façon dont les autres me perçoivent?)
Je sais qu'il y en a qui remarqueront qu'il y a trop de variables dans mes questionnements. Mais d'un point de vue émotionnel, je suis sûr que la plupart d'entre vous parviendront à comprendre où je veux en venir... Comment se réconcilier avec son image ? Faut-il donc que je m'en prenne d'abord aux paramètres sur lesquels mon cerveau se base pour recombiner les morceaux du puzzle?
Le cerveau visuel communique continuellement avec le reste des aires cérébrales comme celles du langage, de la mémoire ou des émotions qui amènent du sens à ce que nous voyons, et qui peuvent également influencer notre perception visuelle... Super ! 🙄😒 Donc j'ai un peu envie d'envoyer mon cerveau se faire foutre mais il lui sera impossible d'obtempérer. Donc ça m'intéresserait d'avoir vos avis.
Sans parler des daltoniens, on ne voit pas tous les mêmes nuances de couleurs non plus ! Nous percevons les couleurs grâce à trois types de photorécepteurs dans notre rétine. Mais leurs densités relatives varient d'un individu à l'autre.
De toute façon, au delà de la vue, tous les sens font l'objet d'un filtrage et on perçoit sa réalité à partir de ce qui ne passe pas à la trappe... c'est bien d'en être conscient mais comme on ne peut rien y faire, autant s'en foutre tant que ce n'est pas trop handicapant... (je suis daltonien, je ne serai jamais pilote de chasse mais j'ai quand même eu mon permis de conduire, ça me console).
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 avr. 2021 à 12:40

Pensées mutines

Bonjour à tous, Il est étrange comme il peut être difficile de se présenter, même à l’écrit. Enfin, ça l’est...
TsaHautVerbal49
5 août 2023 à 00:22

Profil hétérogène haut verbal - ICV élevé

Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un a un profil identifié comme Haut Verbal parmi vous ? J'ai été diagnostiqué comme...