selene
2 janv. 2021 à 10:47
Allez hop, je profite de ce début d'année pour me lancer : je me présente !

Je découvre depuis quelques semaines seulement l'univers des atypiques, que je ne connaissais pas ou très mal. Au départ, c'était pour mieux comprendre le fonctionnement d'un ami Asperger. Mais plus je me documente, plus je m'interroge sur ma propre personnalité...

Grande sensibilité émotionnelle, empathie débordante... + plein d'autres éléments m'amènent à cette question : Ne serais-je pas HPE, voire HPI aussi ? Avec cette question, j'ai l'impression de tirer sur un fil qui ouvre plein d'autres interrogations : faut il que je fasse un test ? si oui, à qui m'adresser ? pour quel(s) type(s) de test ? Mes enfants n'auraient-ils pas eux aussi des cotés HP ? Faut il que je creuse cette question pour eux, ou est-ce inutile s'ils ne présentent pas de difficultés handicapantes ? Si un diagnostique confirme que je suis HPE ou HPI, faut-il que j'en parle à mes enfants et mes proches ?

Un autre truc m'intrigue : j'ai lu que les zèbres ont tendance à se retrouver, un peu inconsciemment. Alors j'ai regardé à travers ce prisme atypique mes amitiés, celles qui comptent vraiment pour moi, et j'ai l'impression que je retrouve très souvent (voire toujours?) des rayures chez mes amis ! J'ai découvert très récemment que certains sont d'ailleurs dans les mêmes questionnements que moi. Je n'ai jamais abordé le sujet avec d'autres, mais je n'ai aucun doute sur leur caractère atypique. Alors là encore je m'interroge : Est-ce le fait de découvrir depuis peu cet univers qui m'amène à voir des personnes atypiques partout ? Ou est-ce qu'effectivement je me rapproche naturellement de personnes atypiques, car on partage une grande tolérance, une grande sensibilité, qu'on s'enrichit mutuellement, et qu'on se comprend peut-être intuitivement mieux ?

Vos retours pourront, j'en suis sûre, m'aider dans mes réflexions !

Et j'en profite pour souhaiter à tous une belle année, animée et colorée :-)

Bonjour @selene,

J'ai l'impression de lire ma présentation quand je te lis !

J'ai fait le même chemin que toi il y a exactement un an.

La découverte que je pouvais peut-être être HP en faisant des recherches sur autre chose pour aider une amie. Des lectures, des vidéos qui raisonnaient en moi.
Beaucoup de recherches sur les HP qui confirmaient ce sentiment.
Mais aussi la découverte que la plupart de mes meilleurs amis partageaient avec moi ces caractéristiques que je découvrais. On dirait effectivement que Qui se ressemble s'assemble...
Et la décision, seulement après 9 mois, de passer ce fameux test.

Les mêmes question que toi aussi, auxquelles j'ai apporté mes propres réponses (en parler à mes proches ? A mes enfants ? A mes relations professionnelles ?).

Une première réponse : J'ai vécu une vie heureuse dans laquelle ma particularité de HP n'était pas "handicapante". Mais je me suis toujours senti un peu différent des gens qui m'entouraient. Quand j'ai découvert les particularités des HP, et que je m'y suis retrouvé, j'ai creusé car c'était pour moi un peu un exercice de développement personnel. Comme je partageais ces particularités, autant me renseigner pour être encore plus heureux, à l'aise avec ces particularités. Le test m'a permis aussi d'en savoir beaucoup plus sur ma manière de fonctionner. Et effectivement un an après, je suis vraiment beaucoup plus à l'aise avec tous ces traits de comportement qui, s'ils ne sont pas handicapants, ont tout de même un impact sur ma vie professionnelle, amicale, amoureuse.
Alors pourquoi attendre que ces particularités deviennent handicapantes ?

Je suis convaincu qu'on aura l'occasion de discuter de toutes tes autres questions ici :)
Vas y avec enthousiasme. C'est un beau chemin vers une meilleure connaissance de soi :)
Bienvenue!

"Est-ce le fait de découvrir depuis peu cet univers qui m’amène à voir des personnes atypiques partout ?"

Oui! ^^ Cependant si effectivement tu as des facilités, alors oui il est très probable que tu te rapproches de gens qui ont un fonctionnement similaire sans le savoir. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont tous haut potentiel. :)
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Bouchedoree
31 janv. 2025 à 21:36

L'évolution de l'espèce humaine est-elle impure ?

Je viens de réfléchir à cela en regardant une vidéo de @noisett qui interroge Boris Cyrulnik. Il explique que l'espèce...
Atypiker
28 janv. 2022 à 15:30

conseils psy & HP

Hello tout le monde, J'espère que vous trouvez tous des rayons de soleil pour éclairer vos journées en ces temps...