MarieG01
3 oct. 2021 à 16:38
Bonjour à tous et toutes!
Je viens d'être diagnostiquée THPI. Je suis soulagée et fière de pouvoir me comprendre enfin. Mais comment l'annoncer aux proches? J'ai envie de partager cette nouvelle, qui est une excellente nouvelle pour moi, car je sais que je vais pouvoir avancer. Mais comment l'expliquer sans paraître prétentieuse?
Bonjour,
Même diagnostiquée et proches informés, tu seras toujours hors champs vis à vis de leurs réalités propres.
Mais au moins le sachant tu as l'initiative de ne plus te laisser tirer par le bas vis à vis de comment tu penses (même si en vrai bien souvent c'est une galère pour l'entourage...) et d'avancer à ta propre mesure.
Tu vas juste y gagner en liberté.
C'est un sujet qui me parle car je suis en pleine évaluation et que j'évalue toutes les possibilités.
J'évalue donc la possibilité d'avoir une information fiable qui confirme mon cas particulier, et donc dans cette situation... j'en ferai quoi vis-à-vis de mes proches ?
Aussi importante que cette information serait pour moi, je pense que sa portée serait très différente pour eux. Je vois au moins trois catégories de proches qui pourraient être concernés : ma famille proche, mes amis proches et quelques connaissances avec qui le courant passe bien.

Côté famille, ils savent déjà que je suis zarbi. Leur donner l'info ne leur apporterait rien, ça ne changerait rien non plus dans nos relations, et au pire le simple fait d'avoir été chercher l'info et de la leur communiquer serait déjà sujet à débat.

Côté amis proches, étrangement quelques amis intimes avec qui j'ai un peu évoqué le sujet ont l'air de n'avoir aucun doute sur mes capacités. D'ailleurs au passage je remarque, même en parcourant plusieurs discussions ou présentations ici, que les profils atypiques ont l'air de se reconnaître quand il s'agit de nouer des amitiés.
Donc bon, avec les amis intimes je ne vois pas l'intérêt de faire une annonce officielle. Visiblement le sujet est déjà déminé et ils pourraient comprendre la démarche mais ça n'apporterait rien de parler chiffres.

Par contre je remarque aussi qu'en ce moment j'ai envie de partager ma démarche avec certains amis, et que c'est pour de mauvaises raisons. Typiquement ce serait presque pour m'excuser d'avoir été con jusqu'à maintenant. Donc ce serait la continuité d'un positionnement (faux-self?) dont j'essaye déjà de me défaire même sans attendre de résultat de quoi que ce soit.
Je ne m'interdit pas de leur en parler en direct si l'occasion se présente, sans aborder directement les chiffres

Donc il reste les connaissances avec qui le courant passe bien. Avec ces personnes on peut parler de nos rapports à la vie, c'est chouette.
Bizarrement ça pourrait être avec eux que j'échangerais le plus naturellement sur le sujet, à condition que la discussion s'y prête évidemment car là aussi il s'agit de déminer le terrain et que ça ne débarque pas comme de la vantardise.

Mais en y réfléchissant : si j'ai lancé cette démarche c'est pour pour comprendre avec quelles armures j'ai avancé dans la vie, et ce qu'elles protégeaient.
Mais justement j'ai avancé dans la vie donc je mesure le chemin parcouru et j'arrive mieux à lacher prise : j'ai beaucoup moins besoin de me justifier et de me protéger, je fais plus confiance à mes armes et un peu aussi à moi-même.
Donc quel intérêt finalement de sortir un diag...?

Après, bien sûr je ne sais pas à quel résultat m'attendre.
Mais ce que je sais c'est que j'attends le résultat avant tout pour moi-même !
Alors oui ce sera important pour moi mais ce sera quelque chose de très personnel et qui n'aura pas du tout la même signification pour mes proches. Ce que j'en ferai sera avant tout intime.
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
12 avr. 2022 à 04:00

Être ou ne pas Être HPI HPE HPA ? Sortez les étiquettes !

Je sais que pour bon nombre d’entre nous « mettre les gens dans des cases » ou donner des étiquettes...
Atypiker
14 févr. 2020 à 11:35

Séduction zèbre

Il n’est pas facile d’entrer en séduction en tant que zèbre. Sa sensibilité, son sens de l’observation, sa capacité à...