Atypiker
8 avr. 2021 à 20:37
Coucou tout le monde,
Comme l'a si bien écrit un membre dans une autre discussion, ce sujet mérite d'avoir sa propre discussion tellement il y a à dire.
Je suis bien d'accord donc voilà je le lance.
Pour la part je suis hypersensible et peut être plus 😉 ma scolarité a été normale et pour être honnête je ne me suis pas foulée car clairement je me faisais ch..... dans ce système normatif qui ne m'apportait rien.
Depuis je suis devenue maman d'un petit zèbre EIP hétérogène et lui aussi peut être plus (c'est de famille 😆 ) et là je le retrouve confronté à un gouffre.... Sérieusement entre les clichés, les étiquettes, les attentes totalement hallucinantes, les méthodes d'enseignement inadaptées, l'incompréhension, les antennes EIP de chaque académie et les disparités d'un département à l'autre........... Liste non exhaustive
Comment faire pour répondre à la spécificité sans entrer dans un clivage ?
Quelles sont vos expériences ? Celles de vos enfants ? Vos avis et vos regards sur ce vaste sujet ?
EIP hétérogène, ce n'est pas le cas le plus facile, dans la mesure où l'institution va s'attendre à de bons résultats partout ; alors que ce sera noir ou blanc selon le cas. Sans compter que la dimension affective dans la relation enfant-enseignant peut jouer un grand rôle, en bien ou en mal.
Disons qu'il a pu y avoir un progrès : on est passé d'une posture de déni complet ("ah ben moi, des surdoués, j'en ai jamais vu, hein !") à une position un peu bizarre où on reconnaît le phénomène mais sans comprendre de quoi il retourne ; certains profs s'attendent encore à voir des mini-Einstein dans leurs rangs, comme dans les clichés les plus éculés d'il y a trente ans. Même mes plus bienveillants sont assez ignorants en la matière, et la bonne volonté sans infos peut parfois faire plus de mal que de bien. Sans compter que la nature de l'Institution ne favorise pas un enseignement différencié, c'est le moins qu'on puisse dire...

Difficile de répondre sans plus de détails, mais je pense que lorsque les difficultés émergent quand l'enfant/élève EIP ne voit plus de sens à ce qu'il fait. Là, je pense qu'il faut lui en donner un, qui soit autre que les âneries qu'on aura pu lui dire à l'école, parce qu'il sent bien qu'il y a un décalage entre ce qui est dit et ce qui est fait.
Le plus gros problème à mon sens, c'est que l'école n'apprend pas à apprendre, et ne donne pas de méthode, étant plus proche de l'élevage en batterie avec une bonne dose de darwinisme brut que de l'élévation intellectuelle et sensible. Dans un premier temps, le décalage avec le reste du groupe fait que tout est facile, et que l'on trouve les réponses de façon intuitive. Mais comme on n'apprend pas à questionner son propre raisonnement, on se trouve fort démuni quand on ne peut plus y aller à l'intuition. Ç'a été mon cas à la fin du collège, et il m'a fallu des années pour faire le tri dans le grand bazar qu'était mon cerveau - ce n'est pas avant la fac que j'ai surmonté cela.

Une bonne solution pour prévenir ce danger, c'est de pousser le mouflet/la mouflette à expliquer ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait ; ça pousse à comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, et ça aide à sortir de la façon intuitive qu'ont les HP de résoudre des problèmes. Ça ne les "casse" pas, au contraire, ça les aide à naviguer des deux côtés de la barrière et à choir le plus adapté selon le cas.

Voilà pour l'instant ; il y aurait sans doute plus à dire dans des cas spécifiques.
@yacha : Ce qui aide pas mal, c'est déjà que les parents comprennent ce qui se passe. Parce que quand et l'institution et les parents sont aux fraises, ça peut faire pas mal de dégâts.
Même quand l'enfant est dans un système traditionnel, les parents peuvent compenser l'essentiel - à condition d'être à l'écoute.

@cleo : Quant au côté "ne se retrouver nulle part", ça me parle pas mal. J'ai trouvé ma voie par inadvertance, après le lycée. Mais ma religion au sujet de l'école est faite depuis longtemps : elle est faite pour "calibrer" les gamins dans une certaine forme de pensée, et pour reproduire les élites. Je me rappelle il y a des années être tombé sur une fin d'émission sur Arte, où deux proviseurs, l'un Allemand l'autre Français, étaient interrogés - séparément. A la question "que voulez-vous qu'un jeune retienne de son parcours ua lycée ?", le proviseur Allemand avait répondu : "qu'ils sachent exercer leur esprit critique et faire l'apprentissage de la tolérance". Le Français, lui, s'était contenté de répondre : "qu'ils sachent faire une bonne dissertation". Ça m'a paru valoir tous les discours....
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
alhorman
28 janv. 2025 à 19:14

HPI : Haute Propriété Intellectuelle ? Suite

Je continue mes pérégrinations au fil de l'eau concernant ce sujet, le sujet du HPI. Et je suis tombé sur...
Atypiker
25 nov. 2019 à 10:50

HP et contexte culturel

Je me pose aussi la question suivante : quelle influence et quelle spécificités selon le contexte? Je sais que mon...