Atypiker
25 avr. 2020 à 16:43
Je réfléchissais aux caractéristiques des gens surdoués, et je me suis rendue compte que je n'avais pas rencontré beaucoup de gens qui pourraient l'être, avec le recul. Je veux dire, je constate que certaines personnes disent connaître pas mal de monde qui pourrait coller à la description de surdoué, alors que moi, je ne connais personne comme ça :x Je pense que ma Maman pourrait l'être, et mon compagnon étudie la piste aspi avec son thérapeute (pas moyen de se tester pendant le confinement, c'est pas bon pour le développement perso tout ça euh), mais c'est tout....Est-ce que c'est moi qui suis fermée et qui ne voit pas les gens qui me ressemblent ? Ou bien, est-ce qu'inconsciemment, je choisis de ""mal"" m'entourer ?

En tout cas, en réfléchissant un peu plus, j'ai réalisé que lorsque je faisais mon stage en Comm en entreprise l'année dernière, il y avait bien quelqu'un, chez qui, ça aurait dû me sauter aux yeux. La chef de service devait forcément l'être, je me dis :o C'était une femme ultra intelligente, mais qui semblait se forcer constamment à rentrer dans le moule, cultivée et qui comprenait mes propositions de pauvre stagiaire (contrairement à ma tutrice, très gentille également, mais qui me regardait comme un alien).

Ma idée est celle-ci: Cette personne avait l'air d'une personne qui souffre du décalage entre ses besoins de personne particulièrement intelligente et du conformisme de sa vie réelle. Je ne pense pas qu'elle ait étudié sérieusement l'idée que ce décalage pouvait être dû à une surdouance/un hyperfonctionnement. J'ai très envie de lui écrire pour lui suggérer l'idée, parce qu'elle a quarante ans et semble manquer d'inspiration pour s'épanouir. Je me dis que si j'avais quarante ans, que je me sentais comme ça, j'aimerais que quelqu'un me donne une piste. Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais la contacter pour prendre de ses nouvelles et lui évoquer la piste de la surdouance, en lui parlant honnêtement de mon impression. Nous avions des liens cordiaux et je pense que nous nous entendions bien instinctivement, mais nous n'étions pas très proches pour autant. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Je suis un peu timide et j'ai toujours peur de froisser les gens (j'ai tendance à dire des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, comme beaucoup d'entre nous je crois). Plutôt que de me prendre la tête comme une quiche parce que j'ai peur de mettre quelqu'un mal à l'aise pour pas grand chose avec mes bonnes intentions, je préfère vous demander :)

J'adorerais avoir vos avis -

Tschüssy :D
Faut pas hésiter à suivre son intuition bien sur, tout va résider dans la capacité à amener le sujet et de rentrer en contact, sans qu'il existe de malentendus sur ton approche. la relation intime même sans se connaitre bien est justement ce qu'attendent beaucoup de HP qui se cherchent et qui cherchent des êtres qui puissent les comprendre, c'est un pari donc, faut avoir le courage de prendre des risques, soit tu lui donne une clé quelle espère depuis longtemps ou au pire elle comprend pas ta démarche et tu passe à autre chose en lui disant que tu t'es trompée....
Absolument d'accord avec @ericsingulier .
Au pire des cas elle se demandera qu'elle mouche t'a piquée mais si tu as l'opportunité de lui apporter un indice sur son éventuelle "HP" n'hésite pas, elle fera le reste du chemin.
Comme l'a souligné Eric, tout va dépendre de la façon dont tu vas aborder le sujet.
Pour l'anecdote je me posais la question concernant mon directeur de service et il m'a fallu beaucoup de courage pour lui demander..
J'étais partagé entre de la gène, la curiosité, la peur (de sa réaction) et une certitude (même si je me méfie des certitudes, paradoxal).
Finalement il a sourit en me disant que sa compagne souhaitait qu'il passe un test et m'a demandé le pourquoi de mon questionnement.
Situation plutôt particulière au départ mais le feeling est bien passé.
Sans prise de risque on ne fait rien, que ce soit pour soi ou pour les autres.
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 déc. 2019 à 07:38

Trouver sa voie professionnel

Surdoué comment trouver sa voie professionnel ?
Atypiker
9 avr. 2023 à 10:42

Billet d'humeur : Le sentiment du cul entre 2 chaises

J'ai décidé de me faire tester 3 ans après qu'on m'ait parlé de la zébritude. J'ai attendu tout ce temps...