lionkairos
30 avr. 2020 à 22:54
Je vous laisse écouter attentivement avant de donner une réponse.
"" Le libre-arbitre "", Spinoza
On a toujours le choix dans la vie.
D'après Spinach les émotions et nos désirs limiterait notre libre arbitre.
Notre seul véritable liberté de choisir passe par un niveau de conscience de soi et du monde plus élevé. Ça me fait pensé à la désintégration positive de Dabrowski
Et le développement de la personnalité.
Pour moi mes choix naviguent entre morale et éthique. Le libre arbitre ç' est être auteur de ça vie et non un acteur.
Video très intéressante. Je suis d'accord avec spinoza sur le fait que la conscience et prise en compte des causalité peut amener à un libre arbitre. Mais je dirais aussi que cela ne s'applique pas à tout et que parfois malgré la connaissance des causalitées et aussi des conséquences on reste quand même incapable d'avoir le choix et donc somme si possible obligé de faire appel à une personne extérieur.
Un exemple serait ceux dépendant de la Cocaïne ou autres drogues si je ne me trompe pas?
Donc l'avons nous par défaut? Je dirais que oui puisque cette possibilité de savoir est présente, contrairement aux pierres? mais ça veut pas dire que l'on peut toujours y faire grand chose
Un 2ème exemple plus parlant serait celui de la pierre ou du stylo parlé dans la vidéo, si en devenant conscient ils ont toujours pas de moyen de se déplacer, alors les seuls personnes à décider de leur trajectoire serait moi. (Ou mon ami turbulent qui passe ?! ) donc sans mon ami (ou enemi) been c'est chaud pour la pierre et le stylo si ils veulent changer de trajectoire..

Désolé pour la longueur du texte ? j'espère que j'ai pas dit de bêtises ? et bien sûr cela reste un avis. Que je crois incomplet d'ailleurs. (Je cherche toujours aussi )
🔒 48 autres réponses sont accessibles après inscription
Bryanston
26 mars 2022 à 19:51

HPI / Hypersensibles = instabilité ?

Bonsoir, je lance cette discussion après avoir lu beaucoup de descriptions de profils qui évoquaient les mêmes difficultés que moi...
AurelieV
30 janv. 2022 à 13:03

Qui est HPI et hypersociale?

Bonjour, J'ai cette impression "d avoir le cul entre 2 chaises " lol. Les personnes hypersociale ont du mal à...