Pour récapituler ma situation : inscrit sur ce site pour questionnement sur mon hypersensibilité qui me cause des ennuis, sans aucune prétention au fait d' être HPI parce que je me suis jamais senti intelligent (en plus comme toi je trouvais ça très présomptueux). Je me rends compte en discutant sur les topics ET avec des personnes en MP que je me retrouve énormément dans le HPI, et on me dit souvent que j'ai l'air de l'être, bizarre, j'en parle autour de moi, j'apprends que ma mère à été diagnostiquée HPI (la bonne blague) étant jeune. Là, déjà je me dis "bon ok si ma mère l'est, je peux l'être, parce que parfois je la trouve vraiment bête" (désolé maman).
En discutant en privé, une fille sur ce site me dit même qu'elle pense que je suis Asperger, au début j'y accorde aucune crédibilité, je me suis jamais senti autiste. Puis.... à force de parler avec d'autres personnes, regarder des témoignages, et surtout me laisser le temps d'être EGOISTE (oui, j'ai vraiment fait le choix de vivre complètement pour moi cette année, quitte à tout perdre autour de moi, ne plaire à personne), ben je dois bien avouer que je m'y retrouve.
Résultat, j'ai pris rdv chez une psy pour fin février.... je suis excité et j'ai peur d'être déçu à la fois. Mais de toute façon, quand je doute sur ma légitimité à tout ça, je me dis "bon Etienne t'as des pensées suicidaires récurrentes depuis l'adolescence, t'as fais des dépressions, clairement ce que tu fais ça fonctionne pas, donc arrête de culpabiliser ça t'a apporté quoi jusqu'ici ? "
Mes conseils :
- lire/regarder des vidéos dessus, mais surtout, des témoignages ! parce que les vidéos en mode "présentation du HPI" sont difficiles à interpréter je trouve, c'est souvent cliché. Les témoignages sont plus nuancés, plus concrets aussi.
- te faire un tableau avec tous les événements passés qui penchent en faveur d'une étiquette (ex: HP), et demander à ton entourage ce qu'ils en pensent ( dur d'être objectif avec soi-même)
PS: pas en mode "est-ce que tu trouves que je suis HP ?" parce qu'ils vont pas savoir ce que c'est, mais plutôt "est-ce que tu trouves que je fais ci, ou ça, que je suis comme ceci ou comme cela"
- tu leur montre un extrait de vidéo et demande "est-ce que tu te retrouves dans ce qu'il/elle dit ?" Ca, perso, ça m'a bien aidé à me rendre compte si c'était normal de s'y retrouver, si c'était un biais cognitif ou non, lorsque mon entourage m'a dit "oula il se prend la tête" alors que moi je trouvais son raisonnement face à une question normale par exemple
- discuter avec des gens du site en mp, quand tu te retrouve dans leur profil. Moi ça m'a beaucoup aidé, et franchement les gens sont gentils ici je trouve, parce qu'on est tous, plus ou moins, passer par des processus similaires j'ai l'impression.
Même si tu trouves aucun diagnostic, c'est jamais perdu de mieux se connaître je pense, de s'accorder une singularité de fonctionnement.
Comprendre qu'on peut être différent sans être défaillant, c'est déjà très apaisant :)