Atypiker
9 oct. 2020 à 17:26
Bonjour,
Après hésitation, j’ai décidé de m’inscrire sur ce site, je me suis dit, pourquoi pas, cette démarche va peut-être me permettre d’avoir de beaux échanges et de mieux comprendre le fonctionnement des HP.

Un professionnel de santé m’a soumis l’idée, il y a 2 mois, que je dois faire partie des HP, j’avoue que sur le coup j’ai plutôt rigolé à cette hypothèse, je n'y croyait pas trop. Il m’a fait lire le bouquin « Je pense trop » et là j’ai retrouvé plusieurs points communs avec les zèbres, notamment une hyperesthésie, hypersensibilité, hyperémotivité, les idées en arborescence et l’impression de venir d’un autre monde ! Bref tout cela me travaille et je sais que ma vie ne me correspond pas entièrement, j'ai besoin de changement. Depuis longtemps j'ai plus l'impression de survvre que de vivre. Je prends de plus en plus de distance avec mes amis et ma famille, car je me rends compte qu’au final, je dois toujours aller dans leur sens pour que ça aille et que l’on ne partage pas les mêmes passions, donc les conversations m’intéressent moins et je me sens pas épanouie.
Mon côté introverti ne m’aide pas vraiment à avancer.
J’ai beaucoup de mal à exprimer les choses, d’ailleurs cela a eu des conséquences sur ma santé.
J’essaie de faire un travail là-dessus, mais pas facile, quand je n’exprime pas ce qui me contrarie ça me ronge de l’intérieur et lorsque je le verbalise, la personne en face le prend mal et du coup je culpabilise. Pourtant cela est exprimé en douceur, sans aucune agressivité. Conclusion je ne suis jamais en paix avec moi-même, ou alors je le suis quand je suis dans la nature ou que je laisse parler mon côté créatif.
Si vous avez des expériences similaires ou des conseils, n’hésitez pas à m’en faire part, merci
Coucou @steph30,

C'était une bonne idée de t'inscrire ici. Il me semble que tu pourras trouver des infos pertinentes pour comprendre "qui" tu es.

Moi aussi j'ai cru lire ma vie dans ton récit ici. Tu verras sur mon profil que je suis comme toi : INFJ Avocat. ça explique peut-être le pourquoi...

Concernant ta demande de conseil ou d'aide, je pourrais peut-être te donner quelques pistes pour tout ce qui est de s'exprimer... Encore faut-il que j'ai quelques infos supplémentaires.

Une chose simple que j'essaye d'utiliser le plus souvent c'est cette phrase : ne pas utiliser le "TU" qui "tue".
C'est à dire, même si c'est dans (je m'avance un peu) "notre" façon de nous exprimer en utilisant le "tu" pour impliquer l'autre dans notre discussion, alors que dans notre tête ce n'est pas cette personne en particulier qu'on "vise" mais plutôt un "TU" qui ressemblerait à un "ON" mais qui ferait que l'autre serait moins "impliqué"... Je ne vais pas tourner en rond sur cette démonstration.

Donc ici depuis le début de ce post, je fais gaffe à la tournure de mes phrases, de n'utiliser le "tu" que si je ne peux pas faire autrement et que la suite des mots ne sont pas blessants dans aucune forme ou façon possible.

C'est un peu épuisant mentalement, j'avoue, quand je dois m'exprimer verbalement (et pas par écrit) aux autres, déjà à cause de la pensée en arborescence qui me propose 20 mots différents et similaires dans l'idée à exprimer... et qu'en plus il faut gérer ce "TU"...
Je préfère donc, et de loin, m'exprimer par écrit car ça permet le temps de taper, de réfléchir et d'essayer de choisir les meilleurs mots.

J'espère avoir un retour de ta part, ici ou en MP, afin d'affiner si besoin et continuer cette discussion.

Concernant la prise de distance avec les autres, famille ou amis, vu la découverte que tu viens de faire sur toi-même, ça s'explique un peu. Ne t'en veux pas pour l'instant, il faudra quelques temps pour bien comprendre comment tu fonctionne et je pense qu'ensuite tu trouveras le moyen de revenir vers eux, aussi bien ou même mieux qu'avant.

ça fait aussi parti de mon quotidien, me sentir incompris, passer pour un con ou un extra terrestre dans le regard des autres dès que j'exprime mes idées ou ma façon de voir...

J'ai aussi décidé de prendre de la distance avec eux, ne m'exprimer que dans le cadre du travail avec mes collègues et ne plus trop parler de "moi", la distance avec mes propres parents, ma famille et il ne me reste que quelques amies très proches qui, soit me comprennent (car certains zèbres comme moi), soit m'apprécient pour ce que je suis car ça leur convient parce qu'elles me connaissent bien avec le temps.

Courage, ça va sûrement s'améliorer !
A bientôt.
Bonsoir Stephanie,

Je comprends parfaitement la difficulté que tu rencontres dans la communication avec les autres,ce sentiment de décalage persistant entre incompréhension et frustration de ne pas être compris.
Pour ma part,j'ai toujours eu ce sentiment avec les autres et surtout avec ma famille.Très jeune,je me suis enfermé dans un mutisme qui a durée
des dizaine d'années. Après,le bilan de mes enfants,j'ai lu et lis encore de nombreux ouvrages sur les personnes HP et aujourdhui,je suis bien décidé me faire bilanter avec le risque que finalement je ne sois pas HP .
Je pense que le plus important,c'est de sentir que la situation avance même doucement,d'ailleurs surtout doucement et bien sûr avec des hauts et des bas. Je pourrais développer plus longuement en MP si tu le souhaites.
Concernant la relation avec les autres,j'applique les accords Tolteques et la CNV qui a bien fonctionné récemment dans mon job.
Tout ce que j'applique est récent alors si cela peu te permettre de trouver des solutions j'en serais heureux.
Ah,au fait,j'ai 47 ans et je reprends enfin ma vie en main et ça fait du bien après toutes ces années d'errance.
A très bientôt
Olivier
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
jujubiendanssavie
5 mai 2023 à 22:56

êtes vous bien, heureux ?

Moi, je viens bien, de mieux en mieux depuis que j'ai lu je pense trop ? et vous ?
Atypiker
14 févr. 2022 à 10:31

Versatile certes mais vers quel soi ?!

Bonjour à tous, j'ai été détecté récemment à la suite d'un trop plein de tempêtes intérieures me permettant de naviguer...