Oui, tu peux te réparer, et ce combat peut donner du sens à ta vie. Etre HP, c'est une façon de penser particulière, pas juste une question de performances : un goût pour la justice, pour l'humain, une recherche de sens, une facilité de prime abord à l'école qui peut s'effacer si tu n'as pas "appris à apprendre" avec un minimum de plaisir (aimer faire un effort, ça s'apprend), une hypersensibilité, et selon les cas, de la colère noire ou une inconsolable tristesse devant le gâchis ambiant, une grosse culpabilité de ne pas se croire à la hauteur, un syndrôme de l'imposteur, un sentiment d'isolement, une lucidité parfois cruelle sur soi-même et le monde etc... voire un désir conscient ou inconscient de devenir "comme les autres", un sentiment ambivalent envers les typiques (envie et mépris) pour aboutir à ce côté "robot" avec une mémoire de poisson rouge.
Possible que tu te sois justement mis à la fumette pour moins souffrir, moins penser, te sentir moins en décalage, mais quoi qu'il en soit, ton potentiel n'est qu'inhibé, anesthésié, il est toujours là. Le fait que tu l'aies appris tard signifie peut-être que l'on a pas pris soin de ta douance en y adaptant ton éducation ? Car il faut l'intégrer pour espérer te construire harmonieusement... As-tu lu le fameux livre "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin ?
Je trouve que tu t'exprimes très bien par écrit en tout cas et que ta description est très claire.
Repasser un test, pourquoi pas... Et si au passage, tu avais perdu quelques points en chemin, ton expérience de vie est précieuse aussi, pour apprendre qui tu es, à ne pas refaire deux fois des choix malheureux, pour aider les autres aussi... Surtout, ne te réduis pas à ces chiffres.
Je t'invite à découvrir le "manisfeste des hyperphrènes" : https://hyperphrenes.files.wordpress.com/2012/05/manifeste-des-hyperphrc3a8nes2.pdf, je crois que tu t'y reconnaîtras :)
Je me joins à Isabelle et Rachel pour t'encourager à trouver ta propre voie et je reste dispo par mp si tu as d'autres questions.