kebrou83
1 juil. 2019 à 11:03
Bonjour,

Je m’appelle Lucas 20 ans,
J’ai été diagnostiqué en maternelle avec 158 de QI. Je n’ai jamais repassé le test de Qi de peur d’avoir perdu ce que j’avais.
J’ai seulement appris que j’avais été diagnostiqué lors de mes 15 ans quand j’ai parlé du décalage classique de HP avec mes parents.
Mon parcours scolaire était loin d'être Brillant étant un élève qui n’a jamais révisé un contrôle et qui avait des problèmes de comportements. J’ai toujours méprisé mes professeurs la façon dont l'école fonctionne, les bons élèves et donc toute l’injustice qui en découlait.

En réalité mon plus gros problème pour avancer dans la vie a toujours été de vraiment savoir ce qu’il faudrait faire et de savoir tout les mensonges et toutes les futilités de notre existence. Je hais donc profondément le système politique et économique qui dirige le monde «démocratique » et capitaliste.

Aujourd’hui comme hier je suis perdu, je ne sais pas si je suis réellement un HP. Je me sens pas particulièrement intelligent et j’ai d’ailleurs perdu tout mes dons pour réussir à l'école sans rien faire. J’ai du mal à m’exprimer à l’oral comme à l'écrit et je n’ai pas du tout un mental très fort.
Je me sens parfois totalement hypersensible mais j’ai aussi l’impression de marcher un peu comme un robot qui efface les choses inutiles j’ai très peu de souvenir de mon enfance et quand quelque chose me fait énormément souffrir cette chose disparaît généralement de ma tête et je vis comme si elle n’avait jamais existé.
Il faut aussi noter que je fume régulièrement du canabis depuis l’adolescence et que mon tempérament me pousse souvent à faire les choses jusqu’à l’addiction.
En réalité il faudrait que je refasse un test de Qi mais j’ai peur du résultat en fait. Si le résultat est plus faible j’ai peur de me rendre compte d’avoir réellement perdu mon don voir de me dire que je vivais dans le mensonge depuis le tout début. Et si le résultat est le même ça voudra dire que j’ai juste gâché ce don.
Bref désolé pour les fautes d’orthographes je suis pressé, j’aimerai juste savoir si quelqu’un a eu le même questionnement et savoir comme on peut réussir à passer au travers.
Salut à toi Lucas !
Oui, tu peux te réparer, et ce combat peut donner du sens à ta vie. Etre HP, c'est une façon de penser particulière, pas juste une question de performances : un goût pour la justice, pour l'humain, une recherche de sens, une facilité de prime abord à l'école qui peut s'effacer si tu n'as pas "appris à apprendre" avec un minimum de plaisir (aimer faire un effort, ça s'apprend), une hypersensibilité, et selon les cas, de la colère noire ou une inconsolable tristesse devant le gâchis ambiant, une grosse culpabilité de ne pas se croire à la hauteur, un syndrôme de l'imposteur, un sentiment d'isolement, une lucidité parfois cruelle sur soi-même et le monde etc... voire un désir conscient ou inconscient de devenir "comme les autres", un sentiment ambivalent envers les typiques (envie et mépris) pour aboutir à ce côté "robot" avec une mémoire de poisson rouge.
Possible que tu te sois justement mis à la fumette pour moins souffrir, moins penser, te sentir moins en décalage, mais quoi qu'il en soit, ton potentiel n'est qu'inhibé, anesthésié, il est toujours là. Le fait que tu l'aies appris tard signifie peut-être que l'on a pas pris soin de ta douance en y adaptant ton éducation ? Car il faut l'intégrer pour espérer te construire harmonieusement... As-tu lu le fameux livre "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin ?
Je trouve que tu t'exprimes très bien par écrit en tout cas et que ta description est très claire.
Repasser un test, pourquoi pas... Et si au passage, tu avais perdu quelques points en chemin, ton expérience de vie est précieuse aussi, pour apprendre qui tu es, à ne pas refaire deux fois des choix malheureux, pour aider les autres aussi... Surtout, ne te réduis pas à ces chiffres.
Je t'invite à découvrir le "manisfeste des hyperphrènes" : https://hyperphrenes.files.wordpress.com/2012/05/manifeste-des-hyperphrc3a8nes2.pdf, je crois que tu t'y reconnaîtras :)
Je me joins à Isabelle et Rachel pour t'encourager à trouver ta propre voie et je reste dispo par mp si tu as d'autres questions.
Bonjour,

Comme dis plus haut HP un jour HP toujour.
Afin de comprendre: si tu a été déjà diagnostiqué pourquoi vouloir repasser les tests?
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
27 déc. 2023 à 22:26

Pensez vous que se ressentir atypique, fait de vous...

... une personne exceptionnelle pourvue meilleures vertus ? Je pose cette question parce que j'ai l'impression qu'être une personne atypique,...
Atypiker
18 avr. 2020 à 22:35

Surdoué et amitié

Bonjour/Bonsoir à tous :) J'avais envie d'ouvrir le débat sur l'amitié. J'ai constaté en lisant les messages dans les forums...