tiptoe
9 avr. 2023 à 10:42 · Modifié
J'ai décidé de me faire tester 3 ans après qu'on m'ait parlé de la zébritude. J'ai attendu tout ce temps car je n'arrivais pas à accepter la chose et ne me sentais pas concernée sur tout. "Syndrôme de l'imposteur" me direz-vous ? Oui et non, puisque les "résultats" indiquent que je ne le suis pas mais que j'ai une intelligence verbale THPI. On dit qu'il faut s'accepter comme on est, accepter ce qui est. Mais quand on ne comprend pas ce qui est ? Quand ça ne fait pas sens ? Car ce qui aide à donner du sens, c'est aussi le miroir avec les autres. Je me sens différente, extra-terrestre. J'ai des manifestations émotionnelles et corporelles exacerbées. Aujourd'hui, par exemple, je vibre tellement à l'intérieur de moi que j'ai l'impression que je vais décoller. Ca ne fait pas mal, c'est juste incompréhensible et destabilisant. Pourquoi ? A part être considérée comme folle par la grande majorité, comment accepter que ce soit normal pour moi ? Et est-ce normal ? Du coup, comment accepter ce qui est si ce n'est pas normal ? Les THPI sont très en-dehors de la norme, sont (sans être péjoratifs) a-normaux, à côté de la norme. Et moi, je ne suis ni THPI, ni normal, ni HPI. Je suis....je suis hybride, inclassable, je ne sais pas ce que je suis et n'arrive à me reconnaître en personne. Je n'ai même plus envie de sortir tellement c'est douloureux comme sentiment. Alors si ce que j'écris résonne chez quelqu'un, je veux bien qu'il/elle me fasse part de ce qu'il/elle en pense. Merci beaucoup !
@tiptoe bienvenue dans le monde merveilleux des haut potentiels complexes. Ces HP qui ont un QI hétérogène, avec certaines capacités hors norme et d'autres plus proches de la moyenne.

Ma vie a changé quand j'ai lu "les philocognitifs " de Fanny Nussbaum. C'est elle qui, la première, a fait cette distinction entre des personnes laminaires, dont le QI est homogène, et des personnes complexes, dont le QI est hétérogène.

Le test de QI n'a pas pour objectif de donner un diplôme ni de te mettre dans une case, mais de mieux te connaitre. Tu sais maintenant que tu as des compétences verbales exceptionnelles et d'autres compétences qui sont plus proches de la majorité des gens.

Certes c'est déstabilisant de ne pas pouvoir entrer dans une case. Mais ce n'est pas l'objectif. Tu sauras désormais comprendre et expliquer pourquoi tu te sens autant en décalage dans les relations avec les gens dès qu'il s'agit des compétences verbales. C'est déjà un grand pas et ça peut vraiment te permettre d'être super heureuse dans ta vie de comprendre cette particularité :)
@tiptoe Au risque de répété ce que @olivierleprof, je valide son discours.

Il est clair que cela nous ne semble pas normal, cette différence que nous ressentons très fortement au quotidien.

Et pourtant cela l'est tout est normal.

Tu as à ta dispositions un logiciel mental très développer dernière génération. Le problème c'est que tu n'as pas le mode d'emploi fournit avec.

C'est donc à toi de te comprendre, de comprendre comment tu marches, comment tu fonctionnes pour pouvoir par la suite t adapter aux autres, car les autres ne pourront malheureusement pas le faire.

Toute personne que j'ai rencontré passe par plusieurs étapes et j'ai vécu également.

Incompréhension
Acceptation
Compréhension
Évolution

tu repars à 0 sur un autre domaine et c'est un cercle vicieux.

Ce cercle c'est quelque chose qui reviendra en permanence jusqu'à la fin de la vie car nous apprenons en toujours.

Sache que tout ce que tu vis est normal pour toi et au finale c'est le plus important.

Si quelque chose vivre au fond de toi c'est que tu es dans la bonne direction.

Le plus important être à l'écoute de soi et tu ne seras jamais déçu.

🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
lionkairos
30 avr. 2020 à 19:54

La philosophie au XXIème siècle

Sur quels grands penseurs pouvons-nous encore nous appuyer pour bâtir une réflexion au plus près de la réalité perçue aujourd'hui...
alhorman
22 déc. 2024 à 11:50

Est-ce que je suis HPI ? Est-ce si essentiel de le savoir ?

(Et à quel point est-ce si essentiel de le savoir ?) Avant de m'attaquer directement à cette question, je préviens...