Salut, je vais essayer de te choper en cours de route.
Malheureusement ce soir j'ai pas le temps de rentrer dans les détails de ton témoignage ce que j'aurais fait avec plaisir. En revanche, ce que je peux te dire, et c'est ce que je dis un peu partout sur le forum (n'hésite pas à regarder mon historique) :

Le HPI c'est plus ou moins une arnaque de vendeur de bouquins pseudo-experts.
Ça peut être une piste intéressante mais :
- Si tu as des difficultés tu n'auras l'aide de personne : ce n'est pas un diagnostic mais une étiquette (ou pseudo-diagnostic). C'est un tampon que tu peux porter pour te sentir mieux si tu le souhaites mais il n'existe aucune aide adaptée aux HPI.
- Tes difficultés / particularités seront probablement bien mieux expliquées avec un véritable diagnostic. Tu pourrais aller voir du côté du TDAH ou de l'autisme (TSA), par exemple. Certains points de ton témoignage (que j'ai survolé, désolé :( ) m'ont fait penser à de l'autisme, comme le fait de tout savoir sur les dinosaures ou de zoner dans des situations sociales, pris par ton monde intérieur.
L'autisme c'est pas un gros mot, c'est une particularité vraiment intéressante. Je t'invite très fortement à fouiller mon historique ou celui du forum pour tomber sur mon témoignage honteusement nommé "comment j'ai perdu 20 ans de ma vie avec le diag HPI" (ou quelque chose du genre) où j'explique en gros que j'ai été diagnostiqué HPI étant enfant et que je pensais que ça expliquait mes particularités et difficultés sociales et sensorielles, alors qu'il n'en n'est rien.

J'ai pas le temps non plus de rentrer dans les détails mais je t'en prie, ATTENTION à ce que tu entends sur internet, et ATTENTION aux bouquins. La zébritude c'est une poule aux oeufs d'or éditoriale depuis "Trop intelligent pour être heureux" de JSF, et tout le monde y va de sa ptite analyse personnelle qui ignore complètement ce que la science dit sur la question.

Petit rappel des faits scientifiques (source imparfaitement citée : le podcast Méta de Choc sur l'intelligence, avec Stéphanie Aubertin) :
- Il y a corrélation directe entre le succès dans les études / dans la vie et le QI, ceux qui disent des trucs du genre "50% des HPI ont été en échec scolaire" sont complètement à côté de la plaque, en réalité c'est beaucoup moins et c'est des gens qui couvent autre chose (TDAH, TSA, troubles anxieux, dépression, etc). En fait, plus on est intelligent (sur les points testés par le test de QI), mieux on réussit.
- Pas de lien entre "hypersensibilité" (émotionnelle) et HPI, c'est du parlé de pseudoscientifique ça. Personne de sérieux ne parle autant de "connexion avec ses émotions".
- Pas de lien non plus entre HPI et hypersensibilité (la vraie, celle qui concerne les sciences). Par contre, lien direct entre hypersensibilité et TSA, et comme par hasard plein de caractéristiques des "HPI" correspondent à des traits autistiques.

Enfin, je conclue par un simple et expéditif :
La psy à la maison, Bilan psychologique Paris, Université des Haut Potentiel et sacha-touille sont des charlots et je te conseille de fortement douter de leur expertise :)
Ils ont tous démontré leur incompétence pour discuter de ces sujets...