C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup parce que depuis que je suis ado, et au fil des évolutions techniques, je joue à me construire des modèles théoriques de représentation informatique du fonctionnement de la pensée.
L'idée de blocs et de fils y est assez centrale depuis longtemps !
Pour autant je ne sais pas clairement saisir comment ça se passe dans mon esprit à moi. Je réalise depuis quelques années l'importance du fonctionnement "inconscient" de l'esprit, par exemple sur des cas assez courants quand on cherche un mot qui ne vient pas puis en passant complètement à autre chose le mot fini par arriver tout seul, comme si c'était le résultat d'une recherche qui a continué tout seule de son côté jusqu'à apporter son résultat à la conscience.
Bref pour essayer de répondre dans mon cas comment ça se passe dans ma tête, c'est plutôt un système de rayonnements et de filtres. Si on prend une notion comme le mardi, ce n'est pas tellement un bloc, plutôt un centre qui va pointer plein de rayons vers des notions associées et à partir de là il faut filtrer pour adapter au contexte.
Donc l'action de réfléchir c'est à la fois aller solliciter le maximum de rayons, donc il y a les processus inconscients qui peuvent ramener des rayons à leur rythme, et surtout solliciter les bons filtres pour adapter à la situation.
D'ou des prises de tête quand on me demande simplement "ça va?" :D mais bon avec l'âge et l'expérience, on a des filtres pertinents : "ok, relax, tu es au bureau, il s'en fout de savoir ce qui va ou pas, c'est rhétorique, on est dans le lien social, ce qu'il faut c'est se montrer engageant et empathique".
Donc bon on y retrouve clairement l'idée de fils qui relient les notions, mais c'est la notion de notion ( ^_^ ) qui a l'air un peu différente parce que chez moi c'est moins strict qu'un bloc, le bloc m'évoque une idée de contours assez clairs que je n'ai pas.
C'est un problème pour moi d'ailleurs parce que quand j'y réfléchis, je peine toujours à identifier ce qui fait l'identité même d'une notion car dans les grandes lignes elle se défini par ses relations aux autres. Et donc pour mes modèles informatiques ça me pose des problèmes aussi, en particulier parce que j'aurais tendance à vouloir me raccrocher à des notions "primordiales" qui permettent d'en définir d'autres, mais celles ci m'échappent aussi, surtout quand il s'agit d'aller trouver les briques de bases de notions sémantiques abstraites !