Coeur_Orphelin
11 janv. 2023 à 09:49 · Modifié
Un ancien prof de philosophie et psychanalyste, lui-même haut potentiel, livre une définition alternative du haut potentiel et casse les clichés qui entoure ce terme.

Voici l'entretien, je l'ai trouvé intéressant, je le partage donc ici en vous demandant... qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il a raison, la douance ne peut pas être comprise si on la résume à l'intelligence mesurée. C'est clairement plus complexe et peut même être une antinomie.

Pour le reste, chacun est différent, chacun à son vécu, sa personnalité, sa vision, sa façon d'appréhender son environnement. Je me reconnais , par exemple, très peu dans son rapport à l'enseignement scolaire et au récit collectif, qu'il a de mon point de vue, exacerbé très vite, jeune. Et pas du tout à son rapport avec les autres enfants, je n'ai pas eu de mal à m'intégrer à un groupe personnellement, du moins lors de l'enfance/adolescence, c'est plutôt à l'âge adulte que j'ai rencontré ce problème.

Donc oui c'est bien de casser les clichés, c'est très important. Mais faudrait-il peut être faire attention à ne pas en créer de nouveau dans le processus.
J'adore sa définition et son analyse :
Ne pas être capable d'adhérer au récit collectif en particulier sur le sens de la vie et la construction de son immortalité... ce qui induit de ne pas supporter l'ennui ! Et ça commence très tôt.
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
4 avr. 2023 à 19:25

D'où viennent les termes Surdoué.e et HPI?

Cet épisode part à la recherche des origines du mot surdoué et de l'apparition du terme Haut Potentiel Intellectuel /...
Torpille
16 oct. 2022 à 12:55

Ma zébritude

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site de zèbres du Québec C'est tellement ça que je vis continuellement...