olivierleprof
14 mai 2023 à 11:09
J'ai beaucoup aimé cette interview de Jeanne Siaud Facchin.

Et notamment sa vision de l'accomplissement.

"Comment le monde pourrait-il évoluer pour qu'il permette à ces gens de s'épanouir et s'accomplir ?

Il faut faire un distinguo entre la réussite académique, la réussite affichée, la réussite sociale. Et dans ces réussites là, il y a beaucoup de surdoués, d'hypersensibles, d'hypersensibles surdoués, de surdoués qui camouflent leur sensibilité, mais ce n'est que de la réussite "affichée ".
[...]
Se sentir accompli, c'est se sentir à sa place. Se sentir cohérent dans ses 3 C : le cœur, le corps et le cerveau.
Se sentir aligné. Avoir la sensation qu'il y a une forme de fluidité dans laquelle on avance et on déambule.
On ne peut pas être tout le temps heureux. C'est ridicule.
Il ne faut pas, je crois, non plus être dans une quête du bonheur. C'est impossible.
Mais un peut tendre vers un état de sentiment qu'on vit et on fonctionne comme c'est important pour nous".

À 52 min
Se sentir accompli, serait donc le sentiment ou la sensation d'avoir fait le tour de la question du mystère de la vie que nous incarnons. En quelque sorte le fameux connais toi même, qui consiste à déconstruire toutes les influences de notre éducation, de notre milieu, de notre culture, afin de s'aligner avec ce que nous sommes vraiment en tant qu'individu singulier et pouvoir devenir plus acteur et maitre de sa propre vie.
Cela passe par l'apprentissage et l'expérimentation par l'action mais aussi et surtout par l'introspection. Savoir de quel bois fondamental on est constitué, quelle est notre essence, à quoi on marche, quelles sont nos capacités, nos handicaps, nos limites, nos impossibles etc...
L'alignement des trois C est en effet bien trouvé : le coeur le corps et l'esprit et l'âme pour certains.
On peut donc se sentir accompli quand on ne subit plus ou beaucoup moins et que tout combat interne est terminé, que l'on est dans l'acceptation dans le temps de la réalisation de soi et dans une forme de création plus aboutie, ce serait donc en effet une forme de fluidité d'équilibre et de paix intérieure, ou les gros problèmes affectifs et la souffrance seraient réglés, ou l'on peut alors se consacrer à l'ouverture vers autrui à la transmission et le don....
L'accomplissement, réalisation de Soi au sommet de la pyramide des besoins d'Abraham Maslow...

Image
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
Fleur-Rare
26 nov. 2023 à 12:33

Article de CERHES (Centre Ressources Handicaps et Sexualités)

Le couple, l’amour et la sexualité chez les Hauts potentiels adultes. On les appelle hauts potentiels (HP), surdoués, philo-cognitifs, surefficients,...
Atypiker
15 avr. 2023 à 10:15

Comment gérez-vous le mensonge ?

Bonjour à tous, J’avais une question qui me taraudait, depuis bien longtemps maintenant. Je m’explique : étant petite, j’étais une...