Je réfléchis beaucoup, pour certains, peut-être trop. J'aime beaucoup réfléchir sur le pourquoi des choses, comment elles pourraient être meilleures et pourquoi (selon moi) elles ne le sont pas. Voici un texte que j’ai écrit sur ma perception de l’évolution humaine. Quelle est la vôtre ?
Titre : « Évolution »
Le passé n’étant pas garant du futur Et le présent ne devant « jamais » … être perçu comme une prison Il faut accepter Qu’il n’est jamais trop tard Pour s’offrir tous les « Oui » Qui confirme tous les « Non » Qui ancre vers le progrès L’essence de nos décisions
Alors je persiste … et je dis « Oui »
« Oui » à continuer de croire ET « Non » À accepter La désillusion que me propose mon époque
… en réaffirmant Que je resterai Le « Rêveur »
( … )
Face à ce résultat Je ne peux m’empêcher de constater Que cela ne me rend en aucun point Différent de ceux Qui s’attachent à une religion Dur… comme fer Quelle qu’elle soit Qu’ils ou elles S’en rendent compte Ou pas Et que peu importe les croyances, Qu’elles soient perçues par certains Comme étant stupides, « Immorales », Archaïques, révolues Ou même saines; Il reste néanmoins Qu’il est arrogant de croire Que dans nos croyances Nous ayons raison … et que tous les autres Ont tort
L’humanité évolue lentement À travers ce qui est stupide, « Immorale », Archaïque, révolu Ou même sain … elle avance Fait du sur place Par moment Recule même… parfois Mais elle apprend Lentement À travers ses peurs Et son désir de changement
Elle... doit se faire mal … apparemment, Malheureusement, Pour évoluer; On ne peut rien y changer … mais on peut rêver Et propager le rêve D’une humanité Plus juste Et éveillée
Ce jour-là… viendra Moi J’y crois
Tant de chemins déjà parcourus Malgré ces « dinosaures » humains Qui s’attachent au passé Pour écrire le futur Et qui malgré eux ne savent pas Que leur ère Est révolue
La « peur » mes amis La peur... c’est ce qui nous ralenti L’intelligence est un trésor que trop d’entre nous bafouons Par des priorités futiles Et une vision limitée
Les profiteurs nous veulent dociles Et étourdis Certains systèmes et religions Sont passés maîtres dans l’art De nous manipuler