neronlevelu
29 févr. 2020 à 09:24
Bonjour a vous,

Vous arrive-t-il egalement de changer facilement et souvent depoint de vue au fur et a mesure d'une discussion si de nouveau element que vous n'aviez pas vu apparaissent et viennent modifier ""l'equation"".
Il m'arrive souvent ce phenomene, surotut si on ajoute ma memoire de souris an manque de sucre, ou une conclusion dont la demonstration oscille sur l'un ou l'autre pivot change radicalement et plusieurs fois. Chose tresdesarconnante pour mes interlocuteurs alors que en interne je vois tout le schema derriere se reconstruire incluant le nouvel element.

quelqu'un en face de moi avec ce comportement me paraitrait peu fiable alors que vu du making off c'est l'inverse que cela me donne comme sentiment car ajoutant de la precision dans une equation a X inconnue et dont on a au fur a mesure de moins en moins d'inconnue (ou d'amplitude de variation des inconnue pour etre plus precis).

Si c'est vote cas, que faites vous lorsque cela se presente en discussion/debat ?
Un changement de comportement n'est pas forcement peu fiable si l'on considère une certaine flexibilité d'esprit.
Evidemment que tu vas/tu dois revoir ton point de vue en fonction des nouvelles données qui se présentent.
Cela permet d'être effectivement plus précis dans son approche et parfois d'entrevoir d'autres solutions/alternatives jusque là masquées par manque d'éléments.
Il y a évidemment ceux qui dans le cadre d'une discussion, par manque d'argument vont changer de point de vue.
@eric Absolument, totalement d'accord avec toi (effet Asch ? mdr).
C'est effectivement ainsi que j'imagine l'intelligence.
Cette possibilité d'accepter que l'on se trompe, d'admettre ses erreurs et revoir son jugement.

Ce qui m'étonne à ce sujet, c'est que beaucoup de personnes assimilent l'intelligence à un déballage de connaissance alors qu'il peut s'agir d'une personne cultivée et pour autant incapable d'admettre ses erreurs et considérer l'autre.

Un point important, l’ego est un facteur non négligeable dans le changement de point vue.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
20 juil. 2024 à 08:23

HPI :Opportunité ou désenchantement intégratifs ?

J'ai une interrogation même s'il s'agit d'un sujet déjà maintes fois traité, j'aimerais avoir vos avis à savoir Quels avantages...
Atypiker
25 nov. 2019 à 10:50

HP et contexte culturel

Je me pose aussi la question suivante : quelle influence et quelle spécificités selon le contexte? Je sais que mon...