Bryanston
25 juin 2022 à 23:08
Bonsoir,

La lecture de "Je pense trop" de Christel Petitcollin a été une claque. Même si l'auteur a proposé une définition assez vague de "surefficients mentaux" pour englober tous les atypiques : HPI, hypersensibles... Les ouvrages de C. Petitcollin m'ont beaucoup aidé à comprendre mes mécanismes intérieurs mais j'ai toujours eu l'impression d'une sorte de facilité. Une sorte d'effet "Barnum" « effet de validation subjective », à savoir des thèmes où tout le monde est susceptible de se retrouver et de s'identifier en se disant : "mince, ce livre est exactement fait pour moi !" (bien décrit par Albert Moukheiber dans Votre cerveau vous joue des tours à propos des tests MBTI où il montre qu'ils ne sont pas fiables : une même personne a des résultats différents voire contradictoires en passant le même test plusieurs fois ^^ ).

Aussi le sentiment que les fondements de C. Petitcollin ne sont pas toujours scientifiques ou objectivés. Certes, l'auteur promeut elle-même des analyses tirées de sa propre expérience de coach mais je n'ai parfois pas confiance dans ses conclusions.

Vous allez me dire : où est le problème ? Un livre, on peut piocher dedans ce qu'il nous plaît. Et s'il ne nous plaît plus, on le referme !

Oui oui mais je tenais à avoir vos avis sur cet auteur. Beaucoup d'entre vous sont bien informés des études sur les neuroatypiques et avoir votre regard ou vos références bibliographiques serait une aide précieuse pour continuer le chemin démarré avec les livres de C. Petitcollin.

J'ai bien envie de lire le dernier en date :

"J'ai pas les codes ! Comprendre enfin le monde qui nous entoure"
Hello Mathieu.

J'ai découvert ce livre l'année dernière et franchement, je remercie l'auteur de ce livre de m'avoir autant éclairé sur moi-m'aime. Cela m'a vraiment réconforté d'en connaitre encore plus sur moi, mes fonctionnements et mes inspirations.
Alors, je l'ai passé à mon fils qui ne me l'a toujours pas rendu :-)

Je me suis mieux compris et cela participé à la levée d'un premier voile sur ma personnalité. Pourtant, j'en ai découvert encore plus sur moi par la suite grâce à d'autres outils, lectures et techniques en développement personnel.

Dernièrement, je me suis découvert un autre aspect de ma personnalité qui a amené beaucoup de clarté sur mon parcours de vie et me permet dorénavant d'être beaucoup plus concentré et productif sur le moment présent.
Et ce que j'ai découvert sur moi, m'a permis de faire prendre conscience à une des personnes que j'accompagne qu'elle avait ce même trait de personnalité en elle. Cela lui a permis de se révéler à elle-même, les raisons de toutes ses difficultés passées.
En fait, ce livre c'est un peu comme si on nous avait dévoilé une belle recette de cuisine. A le lire, on en salive de plaisir et voilà notre confiance en nous retrouvée !

Cet ouvrage est donc pour moi, une excellente "entrée en matière" pour commencer à s'accepter "tel que l'on est" et ne pas se préoccuper de devoir s'insérer dans un des moules que la Société a prévu pour les petits moutons qu'elle voudrait bien qu'on soit.
Ainsi, le HPE n'est plus cet "animal de foire" hypersensible qui ne sait pas s'adapter mais bien, cet Être Humain doué de raison et d'empathie qui, par sa sensibilité, peut éclairer le monde de ses qualités extra-sensorielles.
@Bryanston
Je n'ai jamais lu les livres de cette dame mais j'ai écouté beaucoup d'ITW.
Comme le sujet est sur la personne, je serai franche et vous dirai simplement que je n'ai jamais considéré que cette dame s'adressait à moi.
CQF-quoi ? 🤔
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
15 avr. 2023 à 10:15

Comment gérez-vous le mensonge ?

Bonjour à tous, J’avais une question qui me taraudait, depuis bien longtemps maintenant. Je m’explique : étant petite, j’étais une...
psitou
15 sept. 2021 à 14:05

Comment se connecter ?

Bonjour à toutes et tous, Un de mes psy s'étonnait à qu'elle point il fallait me tirer les vers hors...