baba88
22 mai 2020 à 13:33
Bonjour tout le monde,

Je viens très récemment de me rendre compte que je suis certainement un haut potentiel émotionnel, et peut être même un haut potentiel intellectuel. J'ai vraiment le profil du zèbre dans mon rapport au monde et dans la fulgurance des idées.

J'ai un souci dans ma vie auquel j'ai du mal à faire face, c'est le fait que j'ai du mal à être persévérant. Je vais par exemple bosser 5h (voire plus) d'affilé dans un domaine (par exemple le piano). Réitérer peut être le lendemain, le surlendemain. Puis je me ""lasse"". Impossible de continuer à travailler dans ce domaine. Peut être l'impression de perdre mon temps, tant c'est simple. Peut être aussi une peur inconsciente d'exceller dans un domaine. L'envie de me cacher. Cacher aux autres que je peux être très bon quelque part. Peur d'écraser les autres aussi. Et donc impossible effectivement d'exceller dans un domaine que je me suis fixé. Alors je vais toucher à un autre domaine, l'écriture par exemple. Et je vais avancer ainsi dans tous pleins de choses (ce qui est une richesse en soi) mais je vais pas réussir à exceller dans un domaine que je me donne. Je n'arrive jamais à me dire (sur le long terme) ""Je vais bosser tant d'heures par jour mon piano pour devenir très bon là dedans"". Je craque toujours au bout d'un moment. Je travaille des trucs par période.

Je travaille, je fais une pause, je retravaille, je refais une grosse pause.

Est ce que je dois accepter ce fonctionnement et le garder comme une richesse. Ou est ce que je peux trouver un moyen de me fixer un domaine (sans oublier malgré tout tous les autres) et tenter d'être vraiment bon là dedans.

Quand j'en parle à des gens qui ne sont pas zèbre, on me dit ""Te prends pas la tête."", ""C'est difficile pour tout le monde."", ""Tu te cherches des excuses pour ne pas faire"" (Tout le monde ne me fait pas des remarques comme ça, j'vous rassure.). Il y a peut être un équilibre à trouver pour que je ne me lasse pas de ce qui est trop facile, et que je ne me décourage pas de ce qui est trop difficile.

Si vous avez des pistes, des vidéos, des articles qui vous ont aidé, je serai curieux que je vous me les fassiez partager.

J'ai essayé de me faire des plannings, ça a marché peut être 2 semaines, mais j'ai raté une journée et impossible de m'y remettre alors que j'avais bien avancé. Est ce que vous avez aussi ce genre de difficulté? Et comment faites vous pour y palier?

Merci d'avance les Zèbroux!
Bonjour,
Je me permets de te faire part d'une idée qui peut ou pas t'aider. Pourquoi ne pas essayer de te fixer des objectifs à court terme ? Cela te permetteras, en même temps, de toucher à plusieurs disciplines à la fois et d'éviter cette lassitude. Par exemple, tu pourrais te dire ce mois-ci ( tu choisis la durée qui te convient ) je vais jouer du piano chaque jour pendant 3h. Le mois prochain je vais me consacrer à x chose, et ainsi de suite.
Il y'a aussi une chose intéressante que tu as dit: "j'ai peur d'exceller", la vraie question à se poser selon moi est : " et si j'excelle dans tel domaine plus que les autres, en quoi cela est mal ? " tu pourrais même te dire: " je vais être très bon dans tel domaine, je vais être mieux que les autres certes, mais cela me permettera aussi d'aider quelqu'un qui y trouve plus de difficultés "
Enfin de compte, je trouve que c'est à toi de changer la vision que tu accordes à ton succès vis à vis de toi d'abord, puis vis à vis des autres.
Voilà, je te souhaite bon courage.
@jotademus
Beau lapsus!! Pour le piano, effectivement je travaille juste ce qu'il faut pour me permettre de créer mes musiques. Y'a quelque chose d'un peu frustrant à ne pas exceller dans un domaine particulier, pour moi. Mais c'est peut être que j'ai besoin de reconnaissance. Je suis tiraillé entre la peur qu'on pense que je suis fainéant (en tant qu'artiste), et la peur d'écraser les autres. J'ai encore beaucoup peur de ce que pense les autres, c'est sûrement mon plus gros problème, mais je travaille à m'en défaire. Il faut juste que je m'accepte comme je suis, mais çà m'aide beaucoup que tu me dises que tous les zèbres ont peut être "du mal" avec la persévérance. Merci pour tes pistes.

@rita
Merci pour tous tes conseils. Se fixer sur quelque chose même à court terme, c'est un peu compliqué, mais je vais tenter le coup quand même. Parfois quand ça veut pas, ça veut pas. Je suis devant le piano, et j'ai vraiment du mal. La méditation m'aide un peu, à être plus zen par rapport à tout ça. Mais même la méditation, j'ai du mal à en faire sur le long terme. lol Il faut peut être que je m'accepte à passer d'un domaine à l'autre, instinctivement. Pour le fait d'exceller, c'est terrible, mais j'ai peur de la compétition, si je réussis. J'vais travailler sur ces questions (que tu poses), parce qu'elles sont intéressantes.
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
16 juin 2022 à 21:05

Vous sentez vs un(e) divergent(e) comme les films /les romans ?

1 ) après avoir exploré la série Sense8, je vous propose de considérer le cycle _Divergente_ : EN quoi le...
Atypiker
12 juil. 2019 à 15:21

La théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Bonjour à tous, Je ne sais si ce sujet est dans la bonne rubrique sur Atypikoo Il pourrait faire suite...