Moi aussi j'étais naïf enfant et adulte je le suis toujours. J'ai du mal avec les sous entendu et le langage corporel que je ne sais pas interpréter. Si on me sourit avec insistance par exemple je ne sais pas ce que cela signifie, est-ce-que c'est aimable ou au contraire ironique et est-ce-que la personne me cache quelque chose
Pour améliorer mes relations, et pas me faire avoir, j'intellectualise tout en prenant en compte les paroles et les actes des personnes ainsi que tous le contexte autour. Je me fais comme ça un gros puzzle dans ma tête. Ça me permet de savoir quoi dire et quoi faire mais aussi à détecter d'éventuelles incohérences et ou mensonges.
Heureusement ça arrive rarement mais quand je comprend que l'on m'a menti ou pris pour un con, je suis très en colère, je ne le montre pas mais j'en pense pas moins.
Et dans ce cas là en générale je me fin à la relation aussi sec sauf dans le cadre familial où je serais plus distant et critique vis à vis de la personne mais sans couper les ponts pour autant.
Sinon comme toi je ne sais pas bien mentir et je me sens très coupable les rares fois ou je le fais. Même quand il faut remplir des formulaires administratifs sans importance dans le boulot je culpabilise si je met des données très approximatives car le formulaire est inadapté à la réalité du terrain. Rien que ça j'ai l'impression de mentir, je me dis que c'est très con comme idée mais c'est plus fort que moi.
D'une manière générale je trouve que le mensonge de toute façon est une très mauvaise stratégie car un.e menteur.se perd toute crédibilité et confiance très rapidement. Donc le mensonge c'est une mauvaise idée car c'est blessant pour autrui d'une mais aussi car ça va aussi fortement te nuire à terme d'autre part.