melina7784
15 avr. 2023 à 10:15 · Modifié
Bonjour à tous,

J’avais une question qui me taraudait, depuis bien longtemps maintenant.

Je m’explique : étant petite, j’étais une enfant très naïve et pas méfiante pour un sous. Je pensais que quelqu’un qui me regardait dans les yeux en m’assurant quelque chose ne pouvait pas me mentir. Je pensais que par conscience les gens mentaient peu et qu’il était facile de discerner le vrai du faux en leur demandant de promettre. Je me souviens que ma famille paternelle me tournait souvent en ridicule à cause de ma naïveté.

Cependant, je me suis peu à peu rendue compte que par nature l’être humain ment et dissimule beaucoup. Trahisons amicales, amoureuses, mensonges pour « protéger » ou ne pas s’imposer une explication désagréable… Beaucoup sont ceux qui se servent du mensonge. Notre société de manière générale promeut le mensonge par les promesses marketing par exemple.

Le souci, c’est que je mens jamais, j’en suis incapable. J’ai déjà essayé, oui, mais ça me met dans un état de conscience que je déteste, c’est trop épuisant de devoir tenir une fausse parole sur la durée et surtout je déteste blesser les gens et perdre leur confiance. Je préfère largement être honnête et y perdre que mentir. Ça me coûte trop et j’aimerais pas qu’on me le fasse.
Or, on m’a tellement trahi (je pense comme beaucoup) que j’ai beaucoup de mal à faire confiance maintenant. C’est très rare que je m’abandonne totalement aux paroles de quelqu’un : en général j’essaye de détecter des signes de malhonnêteté, de vice, de lire dans ses yeux ce que je peux y lire, de me demander s’il aurait un intérêt à me mentir, etc. Et quand j’accorde cette confiance et qu’on me trahi, le sentiment qui me traverse est juste horrible, je crois que c’est l’une des pires choses qu’on puisse me faire. Que le mensonge soit gros ou petit, il en suffit d’un pour m’insecuriser directement et que je remette tout en cause, jusqu’à ma propre estime de moi. J’ai tourné le dos à beaucoup de gens sans jamais me retourner juste pour ça, parce que j’estimais que sans confiance il nous était inutile de nous côtoyer. Et qu’encore une fois il me coûtait trop de côtoyer quelqu’un en me demandant sans cesse s’il n’est pas en train de me mentir ou me trahir.

Le problème c’est qu’il est difficile de ne pas accorder sa confiance et notre nature d’êtres communautaires nous rattrape, jusqu’à la prochaine trahison.

Comment gérez-vous le manque de transparence, le mensonge et les trahisons ? Qu’est-ce que ça vous fait ? Est-ce qu’on vous a souvent menti ?
Et vous, que pensez-vous du mensonge ? Mentez-vous souvent ?

Merci à vous !
Bonjour

Moi aussi j'étais naïf enfant et adulte je le suis toujours. J'ai du mal avec les sous entendu et le langage corporel que je ne sais pas interpréter. Si on me sourit avec insistance par exemple je ne sais pas ce que cela signifie, est-ce-que c'est aimable ou au contraire ironique et est-ce-que la personne me cache quelque chose

Pour améliorer mes relations, et pas me faire avoir, j'intellectualise tout en prenant en compte les paroles et les actes des personnes ainsi que tous le contexte autour. Je me fais comme ça un gros puzzle dans ma tête. Ça me permet de savoir quoi dire et quoi faire mais aussi à détecter d'éventuelles incohérences et ou mensonges.
Heureusement ça arrive rarement mais quand je comprend que l'on m'a menti ou pris pour un con, je suis très en colère, je ne le montre pas mais j'en pense pas moins.
Et dans ce cas là en générale je me fin à la relation aussi sec sauf dans le cadre familial où je serais plus distant et critique vis à vis de la personne mais sans couper les ponts pour autant.

Sinon comme toi je ne sais pas bien mentir et je me sens très coupable les rares fois ou je le fais. Même quand il faut remplir des formulaires administratifs sans importance dans le boulot je culpabilise si je met des données très approximatives car le formulaire est inadapté à la réalité du terrain. Rien que ça j'ai l'impression de mentir, je me dis que c'est très con comme idée mais c'est plus fort que moi.

D'une manière générale je trouve que le mensonge de toute façon est une très mauvaise stratégie car un.e menteur.se perd toute crédibilité et confiance très rapidement. Donc le mensonge c'est une mauvaise idée car c'est blessant pour autrui d'une mais aussi car ça va aussi fortement te nuire à terme d'autre part.
Perso je considère que rien de ce qui m'est dit n'est vrai. Non pas que je pense que tout est mensonge, mais plutôt que si ce n'est pas quelque chose que j'ai pu expérimenter ou vérifier, alors je ne le prends pas pour agent comptant. Toi-même tu dis être incapable de mentir. Je considèrerais plutôt que tu es incapable de dire le contraire de ce que tu penses être vrai. Ce qui est tout aussi noble.
Je peux prendre plaisir à côtoyer des gros menteurs. Le plus important pour moi c'est de comprendre pourquoi une personne ment. Se mettre dans ses baskets et sentir quelle était sa motivation. Généralement ça permet de reconnaître les situations dans lesquelles cette même personne ment de nouveau, et même les anticiper. C'est une façon à part entière de mieux les connaître et pour certains de mieux les apprécier.
Par exemple j'ai une collègue de travail qui est capable de dire tout et son contraire d'un jour à l'autre. Mais une fois que j'ai compris son mode de fonctionnement et ses motivations, je sais faire le tri dans ce qu'elle raconte et la coopération se passe bien.
J'ai aussi une excellente relation de confiance et de confidence avec une personne à qui il arrive de mentir. Mais on se connait tellement bien que nous savons quand l'autre ment et nous savons pourquoi l'autre ment. Et il n'y a pas de sensation négative face à cela, juste le respect. Je ne me vois pas forcer une personne que j'aime à dire ce qu'elle n'a pas envie de dire. Je respecte ce qu'elle veut que je sache.
Bien sûr si quelqu'un de ton entourage ment de façon toxique, alors cette personne est à éviter. On n'est pas obligé d'apprécier tout le monde.
Donc voilà, accepter et côtoyer le mensonge est pour moi la meilleure façon de bien vivre le mensonge.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
3 août 2024 à 14:53

Ce que mesure le QI. L'effet "Slumdog millionaire"

Ola les zatypypikerkz de l'été 🖖Une théorie "made in Intensément" de ce que peut mesurer le test de QI à...
Atypiker
23 déc. 2020 à 16:00

Changer le monde

Avez-vous cette idée de changer le monde en utilisant votre douance ? Dans l’affirmative, quels seraient les domaines pour lesquels...